07 juin 2014

L’alternance dans l’éducation

Aquitaine Cap MétiersLe Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) s’est saisi de la question de la place de l’alternance dans l’éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l’acquisition des connaissances dans le secondaire comme dans le supérieur.
Cette étude se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation.  La publication qui en rend compte  tente d’analyser les conditions qui feraient de l’alternance une pratique permettant de faciliter les processus d’apprentissage et d’améliorer les choix d’orientation professionnelle.
Le contexte scolaire d’enseignement et d’apprentissage est étudié afin d’en faire apparaître les insuffisances et les biais malgré une évolution des méthodes pédagogiques.
L’alternance en éducation est affirmée dans ce document comme une démarche pédagogique qui permet d’offrir aux trajectoires éducatives les plus fragiles des perspectives de réussite.
Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Monteil (Jean-Marc) rapporteur, L’alternance dans l’éducation, Les éditions des Journaux Officiels : février 2014, 32 p. (Collection Avis et rapports du CESE), ISBN 978-2-11-120941-1.

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Rencontre interactive sur la réforme de la formation professionnelle

Aquitaine Cap MétiersLe mardi 24 juin de 9h00 à 11h30, l'Afdas, OPCA et OPACIF des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, invite les partenaires et les entreprises de son secteur à en comprendre les enjeux, au cours d'une rencontre interactive.
Remplacement du DIF par le CPF (compte personnel de formation), entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, obligations financières revisitées... La loi du 5 mars 2014 implique de nombreux changements pour les employeurs et des droits nouveaux pour les salariés.
Pour comprendre les impacts de ces transformations sur votre entreprise et pour que cette réforme puisse être un atout pour votre développement, l’Afdas vous invite à assister à la réunion d'information organisées en région Aquitaine.
Renseignements
: 05 56 48 91 89
Inscription en ligne. Voir l'article...

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Table ronde : « Le travail de l'accompagnateur en VAE »

Aquitaine Cap MétiersMardi 8 juillet 2014 - 9h30-12h30.
S’il n’a pas été rendu obligatoire par la Loi de 2002, il n’en demeure pas moins que l’accompagnement de la démarche de VAE, et plus particulièrement de l’élaboration du dossier de validation, est à présent reconnu comme ayant un impact déterminant sur le déroulement du parcours du candidat et son aboutissement. L’objectif de la rencontre est de mieux cerner :
  • Les spécificités de la fonction d’accompagnateur VAE
  • Le travail avec les référentiels et les supports VAE des principaux certificateurs
  • La conception de la démarche d’accompagnement et des outils d’accompagnateur VAE
  • La construction d’outils pertinents pour les candidats
Il ne s’agit pas d’analyser les évolutions des attentes et de certaines pratiques qui tendent vers un accompagnement dit « renforcé » qui pourra faire l’objet d’une autre rencontre tant les pratiques et les approches sont nombreuses.
Lieu de la manifestation : Aquitaine Cap Métiers - 99 rue Judaïque - 33000 Bordeaux
Contact et inscription : Aquitaine Cap Métiers, Bernadette LOUSTALOT - Tél. : 05 57 81 45 74
Consulter le programme complet : Prog_tableronde_080714. Voir l'article...

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Une enquête du FPSPP sur l’impact du contrat de professionnalisation

Aquitaine Cap MétiersLe Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) vient de publier les résultats d’une enquête nationale portant sur l’impact de l’insertion professionnelle suite à un contrat de professionnalisation et sur l’efficacité du parcours de l’alternance.
Réalisée par l’Institut TNS Sofres directement auprès de bénéficiaires de contrats de professionnalisation, cette enquête a reçu 12 330 réponses représentatives.
Les partenaires sociaux ont souhaité disposer ainsi d’éléments précis et étayés pour éclairer leurs politiques en matière de professionnalisation et pour améliorer les conditions de l’alternance.

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Un « mode d’emploi » pour la prospective des métiers et des qualifications en régions

Aquitaine Cap MétiersLe Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a produit un document méthodologique intitulé « Prospective des métiers et des qualifications. Quelle démarche à suivre à l’échelon régional ? ».
Ce document s’appuie sur les travaux d’un groupe de travail, co-animé par le Céreq, constitué de représentants de Carif-Oref, de services études des Direccte, de Rectorats, de l’Insee, de la Datar, d’Observatoires de branche, de Maisons de l’emploi ainsi que des représentants d’exécutifs régionaux directement intéressés par ces questions.

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Appel à projets : Mouv'Up en route pour l'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Fédération des associations de la route pour l'éducation (FARE) a lancé l'édition 2014 de Mouv'Up. Cet appel à projets vise à mailler le territoire national pour répondre aux besoins de mobilité des personnes en insertion sociale et professionnelle en lien avec les acteurs locaux de l’emploi, pour une meilleure cohérence des parcours emploi et insertion.
La Fondation PSA Peugeot Citroën et l’ACSE apportent leur soutien financier pour la mise à disposition d’une expertise FARE sur cinq journées en moyenne pour faciliter la construction d’un projet de plate-forme de mobilité par les acteurs du territoire.
Date limite de remise des plis : le 15 juin 2014
Télécharger le dossier de consultation.

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Appel à projets : mobilité et accompagnement vers l’emploi des jeunes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)TOTAL a lancé un appel à projets visant à identifier les mécanismes permettant de lever les freins à la mobilité des jeunes et d’améliorer leur employabilité.
Afin d’apporter des éléments nouveaux sur cette question, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutiendra la mise en place d’expérimentations sociales : projets expérimentés à petite échelle dans les conditions permettant d’en mesurer l’impact sur les bénéficiaires.
Date limite de remise des plis : le 31 juillet 2014.
Télécharger le dossier de consultation.

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La Turquie s'associe au programme de recherche et d'innovation Horizon 2020

Go to EUROPA homepage. EUROPA logoEn vertu d'un accord signé ce jour à Istanbul, la Turquie jouira d'un accès illimité à Horizon 2020, le nouveau programme de recherche et d'innovation de l'Union, d'une durée de sept ans. L'accord octroyant un statut d'association aux entités de recherche de droit turc a été signé par M. Robert-Jan Smits, directeur général de la recherche et de l’innovation à la Commission européenne, et M. Ahmet Yücel, sous-secrétaire en exercice du ministère turc des affaires européennes. La Turquie est le troisième pays partenaire de l'Union à participer au programme de recherche Horizon 2020.
Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne à la recherche, à l’innovation et à la science, a déclaré à ce sujet: « La Turquie est un partenaire très apprécié. Grâce à son environnement entrepreneurial dynamique, elle constitue un banc d'essai parfait pour le développement de produits et de services innovants, ce qui permet aux chercheurs et aux entreprises des deux parties à la fois de profiter de la coopération. Le programme de recherche Horizon 2020 accordant des financements plus importants que jamais en faveur de l'innovation et des petites entreprises, la Turquie est bien placée pour voir sa participation au programme se développer. »
La Turquie est associée aux programmes-cadres de recherche de l'Union depuis 2003. Au titre du programme précédent (2007-13), plus de 1 000 participations d'institutions turques, publiques ou privées, à quelque 950 projets ont bénéficié d'un financement de l'Union de l'ordre de 200 millions d'EUR. Parmi ces projets figuraient des projets scientifiques d'envergure internationale sélectionnés par le Conseil européen de la recherche et un soutien à de jeunes chercheurs au titre des actions Marie Skłodowska‑‑Curie. On a également recensé plus de 200 participations de petites et moyennes entreprises (PME) turques à des projets de recherche communs. Voir l'article...

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Le label «Master européen en traduction» est attribué à 60 universités

Go to EUROPA homepage. EUROPA logoLa Commission européenne a communiqué la liste des universités sélectionnées pour son label « Master européen en traduction » (EMT).
Plus de 60 établissements présents dans 21 États membres recevront ce label attribué aux meilleurs cours de niveau master destinés aux traducteurs. Le Master européen en traduction vise principalement à améliorer la formation des traducteurs et à permettre aux institutions européennes de recruter des traducteurs de très haut niveau. Les universités ayant reçu l'approbation de la Commission sont autorisées à rejoindre le réseau EMT pour une durée de cinq ans et reçoivent un financement devant permettre aux enseignants d'assister à sa conférence annuelle et à ses séminaires.
Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, a déclaré à cet égard: «Le Master européen en traduction est la référence en matière de qualité dans le domaine de la formation des traducteurs. Il fonctionne comme une plateforme de bonnes pratiques et de coopération avec les universités et l'industrie des langues. Une formation de qualité dans l'enseignement supérieur est fondamentale pour les services de traduction fournis par les institutions européennes.»
Le Master européen en traduction promeut l'échange des meilleures pratiques entre universités, l'amélioration des normes d'enseignement, des programmes d'études qui tiennent compte des besoins du marché pour améliorer l'employabilité des diplômés, ainsi que la création d'un marché du travail vraiment européen pour les traducteurs compétents.

France
Brest:
Master in Translation & Technical Writing
Université de Bretagne Occidentale (UBO), UFR Lettres et Sciences Humaines Victor-Segalen

Grenoble:
Master’s Programme in Applied languages : Multilingual Specialised Translation
Université Stendhal Grenoble 3, UFR de Langues étrangères

Lille:
Masters in Multilingual Specialised Translation
Université Charles-de-Gaulle Lille 3, UFR des Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Metz:
TETRA Master's Degrees : Translation Technologies
Université de Lorraine (UDL), UFR Lettres et Langues

Mulhouse:
Master's programme in Scientific and Technical Translations
Université de Haute-Alsace (UHA), FLSH, Département de Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Paris:
Language Engineering and Specialized Translation
Université Paris VII: Denis Diderot, UFR EILA (Etudes interculturelles de langues appliquées)
Master’s degree in Editorial, Economic and Technical Translation
Université Paris III: Sorbonne Nouvelle, Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT)
Master in Management, Communication et Translation
ISIT, Institut de management et de communication interculturel

Rennes:
Master's degree in Translation and localisation and multilingual multimedia communication
Université Rennes 2, UFR Langues, Centre de formation des traducteurs-localisateurs, terminologues et rédacteurs

Strasbourg:
Master’s Degree in Professional Translation
Master’s Degree in Audiovisual Translation and Accessibility
Master’s Degree in Literary Translation
Université de Strasbourg, UFR Langues et Sciences Humaines Appliquées, Institut de Traducteurs, d'Interprètes et de Relations Internationales

Toulouse:
Master’s in Translation, Interpreting and Mediation.
Université Toulouse 2 – Le Mirail, UFR de Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales,
CeTIM Centre de Traduction, Interprétation et Médiation linguistique.

Pour en savoir plus sur le projet EMT:
http://ec.europa.eu/dgs/translation/programmes/emt/index_fr.htm
http://ec.europa.eu/dgs/translation/programmes/emt/network/index_fr.htm.
Pour en savoir plus sur les stages
DG Traduction. Voir l'article...

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Carton plein pour l’université de Valenciennes aux concours des CAPES de maths

La deuxième année du master enseignement en mathématiques de l’université de Valenciennes vient de faire un carton plein aux concours d’enseignement : la totalité des onze étudiants sont reçus, soit au Capes externe, soit au Cafep (Capes du privé), de mathématiques. Il y avait 948 candidats pour les deux concours au niveau national.
Pour J.Tabka, responsable de la préparation, les raisons de ces succès résident dans la taille humaine des groupes d’étudiants ce qui permet d’adapter les cours à leurs profils. Ce n’est pas la première fois que la fac. de sciences se distingue : elle avait déjà, à plusieurs reprises, frôlé les 100 % de réussite aux concours. Voir l'article...

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