Aquitaine Cap MétiersLe Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) s’est saisi de la question de la place de l’alternance dans l’éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l’acquisition des connaissances dans le secondaire comme dans le supérieur.
Cette étude se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation.  La publication qui en rend compte  tente d’analyser les conditions qui feraient de l’alternance une pratique permettant de faciliter les processus d’apprentissage et d’améliorer les choix d’orientation professionnelle.
Le contexte scolaire d’enseignement et d’apprentissage est étudié afin d’en faire apparaître les insuffisances et les biais malgré une évolution des méthodes pédagogiques.
L’alternance en éducation est affirmée dans ce document comme une démarche pédagogique qui permet d’offrir aux trajectoires éducatives les plus fragiles des perspectives de réussite.
Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Monteil (Jean-Marc) rapporteur, L’alternance dans l’éducation, Les éditions des Journaux Officiels : février 2014, 32 p. (Collection Avis et rapports du CESE), ISBN 978-2-11-120941-1.