http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngL'Institut Bertrand Schwartz, soutenu par l'UNML, a le plaisir de vous inviter à une journée de débats et de rencontres autour de la participation des jeunes dans les politiques publiques d'insertion : "Les jeunes, acteurs de leur devenir ".
La recherche-action collective « Agir pour et avec les jeunes sur un territoire » et les autres actions menées par l'Institut seront mises en perspective lors de cette journée de partage, de transmission et d'essaimage d'expériences. Objectif : donner des clés aux Missions Locales pour intégrer la participation des jeunes dans leur action, de l'accompagnement au projet de territoire.
Ces premières rencontres de l'Institut Bertrand Schwartz nous permettront d'échanger pendant deux moments forts :

Conférence et table-ronde
« Comment la participation des jeunes transforme les pratiques et les postures des professionnels, des élus et des jeunes eux-mêmes ? »

Ateliers
« Quels enseignements retenir des expériences menées avec et pour des jeunes ? »

La journée est animée par Guy Cauquil, avec la participation de Jean-Patrick Gille, président de l'Institut, Anne de Blignières, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Dauphine et présidente de l'Institut supérieur des métiers, Anne Le Bissonnais, socio-économiste, animatrice nationale de la recherche-action collective, Pascal Aubert, coordinateur du collectif Pouvoir d'agir, Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l'EHESS, membre du conseil scientifique et pédagogique de l'institut (sous réserve), des membres de la recherche-action collective, des jeunes de l'action « Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! », des professionnels de Missions Locales, des organisations de jeunesse.

Télécharger le programme
S'inscrire en ligne. Voir l'article...