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Formation Continue du Supérieur
6 juin 2014

Les formations scientifiques : enjeux du système éducatif et du marché du travail

« Les formations scientifiques : enjeux du système éducatif et du marché du travail », un billet de Mohamed Harfi, avec la contribution de Sandrine Aboubadra, chargés de mission au département Travail Emploi du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
En France, les résultats du concours de recrutement des enseignants du secondaire (Capes), parus le mardi 29 avril dernier ont surpris : la moitié des postes en mathématiques n’ont pas été pourvus (793 candidats ont été admis pour 1 592 postes). En Europe, on estime qu’une pénurie croissante de travailleurs compétents dans le domaine des TIC engendrerait un déficit de 700 000 professionnels dans ce domaine à l’horizon à 2015. Ces deux exemples traduisent-ils des difficultés globales de la France, voire de l’Europe, à faire face à leurs besoins en personnels scientifiques et techniques ? Si oui, cette situation est-elle la conséquence de flux insuffisants de diplômés issus des formations scientifiques et techniques, ou celle d’un moindre attrait des métiers dans ces domaines ?
Billet – Les formations scientifiques : enjeux du système éducatif et du marché du travail – de Mohamed Harfi avec la contribution de Sandrine Aboubadra [PDF]
Présentation – Les formations scientifiques : enjeux du système éducatif et du marché du travail [PDF]. Voir l'article...

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