Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Jusqu'au 6 juin, les Chroniques Horizon traiteront de l'apprentissage.

L’apprentissage, au plus près de l’entreprise L’apprentissage constitue aujourd’hui un véritable choix de la part de jeunes qui souhaitent se former au plus près de l’entreprise. Les apprentis partagent en effet leur temps entre un centre de formation, où ils acquièrent des connaissances théoriques, et une entreprise où ils apprennent les aspects pratiques et concrets du métier. Un atout indéniable au moment de chercher un emploi. D’autant que le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail, conclu entre un jeune (âgé en général de 16 à 25 ans) et un employeur qui s’engage à l’accueillir et à l’accompagner, en collaboration avec un Centre de Formation d’Apprentis ou un lycée professionnel.

L’apprentissage dépasse aujourd’hui très largement le cadre des métiers manuels et de faible niveau de qualification. Ainsi, du CAP au bac+5, tous les diplômes sont concernés, dans des secteurs d’activité très variés (industrie, commerce, banque et assurance, métiers de bouche, bâtiment, artisanat, etc.).

Pour s’informer mieux, consulter le site de l’Onisep, le site www.horizon-info.org, ainsi que le portail régional où employeurs et candidats peuvent consulter ou déposer propositions et candidatures : www.poitou-charentes-alternance.fr.

Lundi : les atouts de l’alternance.
Mardi : l’alternance, pour qui ?
Mercredi : vers quels métiers ?
Jeudi : une bourse régionale.
Vendredi : des sites pour s’informer.

Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales