01 juin 2014

31500ème article sur le blog / Emplois d’avenir professeur : le rectorat lance sa campagne de recrutement

Aquitaine Cap MétiersLe rectorat de l’Académie de Bordeaux vient de lancer sa campagne de recrutement pour les emplois d’avenir professeur (EAP) dans l’Académie de Bordeaux.
Ce dispositif est ouvert aux étudiants boursiers qui se destinent aux métiers de l’enseignement du 1er et du second degré, toutes disciplines confondues. Il vise à leur permettre une entrée progressive dans le métier de professeur en exerçant durant leurs études des fonctions d’appui éducatif rémunérées dans les établissements scolaires.
Le dossier de candidature, ainsi qu’une notice d’information sur les EAP, sont disponibles sur le site internet du Rectorat de l’Académie de Bordeaux. Le dossier de candidature devra être adressé avant le 30 juin 2014 à l’université dans laquelle l’étudiant sera inscrit en 2014/2015.
Qui est concerné par le dispositif ?
Les emplois d’avenir professeur sont réservés aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
  • Etre âgé(e) de moins de 26 ans à la date du 1er octobre 2014 (ou de moins de 31 ans à la même date pour les étudiants handicapés pouvant justifier de leur handicap).
  • Etre inscrit(e) au titre de l’année universitaire 2014/2015 dans l’une des universités d’Aquitaine (Université de Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne ou Université de Pau et des Pays de l’Adour) en L2, L3 ou M1 (le certificat d’inscription portant mention de l’université, de l’année universitaire et du niveau de formation devra obligatoirement pouvoir être fourni au plus tard le 15/09/2014).
  • Etre boursier(e) de l’enseignement supérieur au titre de l’année universitaire 2014/2015, même avec une bourse à taux zéro (le certificat de bourse définitive délivré par le CROUS de Bordeaux devra obligatoirement pouvoir être fourni au plus tard le 15/09/2014).
En savoir +.

Les autres repères du blog:
31000ème article sur le blog/Accédez à l'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience professionnelle en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy, un cours en ligne pour apprendre à être heureux,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription, à conforter,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,

25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi et de démarche citoyenne,

24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,
23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,

21000ème article sur le blog/Debt,

20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,
20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,

16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO, 
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional, 
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
, 
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Posté par pcassuto à 09:27 - - Permalien [#]


De nouveaux budgets alloués à la formation professionnelle et à l’insertion par l’activité économique

Aquitaine Cap MétiersLors de sa séance du 19 mai, la Commission permanente du Conseil régional d'Aquitaine a voté différentes subventions relatives à la formation professionnelle et à l’insertion par l’activité économique :
  • Dordogne : soutien à l’acquisition d’un nouveau bâtiment d'exploitation pour l’entreprise La Tresse (Saint-Médard-de-Mussidan), entreprise d'insertion de traitement des déchets textiles (visant à développer de 5 à 10 emplois supplémentaires) ; soutien à l’association « Le Tri-Cycle enchanté » (Bourdeilles) pour appuyer le développement et la coordination des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS).
  • Gironde : soutien en faveur du GARIE (Pessac) pour, entre autre, l’accompagnement technique des SIAE (professionnalisation des permanents, formation des salariés en insertion), le développement d'un pôle ressources et communication, la conduite de l'évaluation de l'accord-cadre régional sur la formation dans l'IAE et le développement des achats socio-responsables en faveur des SIAE ; soutien à la mise en place d’un programme de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Aquitaine (Bordeaux).
  • Landes : soutien à API'UP (Soustons) pour la création d'une structure d'insertion qui propose des activités relatives à la collecte et au tri des déchets d'entreprise et sur le réemploi (Upcycling) des meubles ou matériaux usagers (création de deux ateliers chantiers d’insertion).
  • Lot-et-Garonne : soutien à Syllabe (Agen), plate-forme d'accueil, d'évaluation, d'orientation et de suivi des compétences en savoirs de base pour lutter contre l’illettrisme et soutien à l'atelier-chantier d'insertion Le Creuset (Pont-du-Casse) pour développer l'accès à la formation des salariés en insertion.
Consulter les communiqués de presse

 

Posté par pcassuto à 09:19 - - Permalien [#]

DRM and the Challenge of Serving Users

By Stephen Downes - Stephen's Web. DRM and the Challenge of Serving Users
MitchellMozilla Blog, May 31, 2014
One of the reason content companies have been creating their own browsers is to be able to implement in-browser digital rights management (DRM) instead of relying on plug-ins like Flash and Silverlight. Open source browsers, such as Mozilla's Firefox, have no such incentive. However, as the web moves toward built-in DRM, even the open source browsers find themselves having to fall in lineMore...

Posté par pcassuto à 09:17 - - Permalien [#]

Connectivism: Informing Distance Education Theory, Pedagogy and Research (Critical Review)

By Stephen Downes - Stephen's Web. Connectivism: Informing Distance Education Theory, Pedagogy and Research (Critical Review)
Kelli RalphTechnology for Teaching & Learning, May 31, 2014
This is a good post reflecting on George Siemens's 2004 Connectivism article, discussing both the theoretical infliences and the points where the paper establishes new ground. It is rife with points of reference to related literature (perhaps overly so; the author's own voice seems lost)More...

Posté par pcassuto à 09:16 - - Permalien [#]

The Future Of Online Ed Isn't Heading Where You Expect

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Future Of Online Ed Isn't Heading Where You Expect
Anya KamenetzNPR, May 31, 2014
Short article with what is (I think) important news: "Trinidad and Tobago. Its government this week announced the creation of a National Knowledge Network to promote free online learning in partnership with Khan Academy and Coursera." More...

Posté par pcassuto à 09:14 - - Permalien [#]


Brilliance struck. We call it Canvas Catalog

By Stephen Downes - Stephen's Web. Brilliance struck. We call it Canvas Catalog.
Matt GoodwinCanvas by Instructure, May 31, 2014
Instructure is launching a new product called Canvas Catalog, "a white-label platform that enables any institution, government entity, university or K-12 school to create a branded index of online courses." This means, according to the blog post, "any organization using Canvas now has the ability to build a marketplace or storefront for their courses. More...

Posté par pcassuto à 09:13 - - Permalien [#]

Beyond the stack

By Stephen Downes - Stephen's Web. Beyond the stack
Mike LoukidesO'Reilly Radar, May 31, 2014
One of the interesting 'behind the scenes' things about the new MOOC platforms is the way they're built: distributed computing. Coursera, for example, relies on Amazon Web Services (AWS). EdX's default distribution also uses AWS. As tghe article states, "A new toolset has grown up to support the development of massively distributed applicationsMore...

Posté par pcassuto à 09:11 - - Permalien [#]

Internet Trends 2014

By Stephen Downes - Stephen's Web. Internet Trends 2014
Mary MeekerBusiness Insider, May 31, 2014
Mary Meeker's annual state of the internet report has come out and once again it is probably the most insightful snapshot of the state of play as you're going to see. My only complaint is that at 165 slides, it's too short. The trends won't be a surprise to anyone following the internet closely, but it's good to have real data to support beliefs about the rise of mobile, the proliferation of apps, etcMore...

Posté par pcassuto à 09:10 - - Permalien [#]

Students say degrees are bought for cash at Mali universities, report alleges financial mismanagement

Thomson Reuters FoundationBy Soumaila T. Diarra. A government report has revealed widespread fraud and bribery among high-level professors at universities in Mali and degrees awarded in exchange for cash.  
The general auditor’s report issued on May 14 alleges financial mismanagement involving billions in public money, including management irregularities at the University of Bamako between 2010 and 2012 that it said cost the public treasury 2.4 billion CFA ($3.66 million) of which nearly one quarter of the losses were due to fraud. More...

Posté par pcassuto à 01:21 - - Permalien [#]

Toronto Confucius Institute spurs moral debate

Go to the Globe and Mail homepageBy Karen Howlett and Colin Freeze. Canada’s largest school board has opened a Confucius Institute, bringing to Toronto students a controversial global language and cultural outreach effort that is controlled by the Chinese government. 
The TDSB is embracing the institute just as several universities are severing their ties with it because of restrictions China has placed on academic discourse and fears of political censorship. The institutes offer language and culture programs subsidized by China’s government. The academic activities are supervised by the Beijing head of the Chinese Language Council International, a state agency commonly known as Hanban. More...

Posté par pcassuto à 01:18 - - Permalien [#]