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Formation Continue du Supérieur
29 mai 2014

Emploi et insertion professionnelle des migrants

Le 20 novembre dernier, Ressources & Territoires organisait une conférence-atelier autour de l’insertion professionnelle des migrants. Le compte-rendu de cette rencontre vient d’être publié. 
La France compte 5,3 millions d’immigrés sur son territoire, soit 8 % de la population. C’est une population très diverse en termes d’origine : un tiers des immigrés sont né au sein de l’Union Européenne (UE), deux tiers proviennent d’un pays tiers. Voir l'article...

29 mai 2014

Le Sénat vote une hausse des indemnités de stages

RhoneAlpes-Orientation.orgLe Sénat a voté le 6 mai une augmentation des indemnités de stages d'environ 87 euros. Dès le 1er mois de stage celles-ci passeront de 436,05 à 523,26 euros.
Un autre amendement adopté lors de cette séance oblige l'employeur à indemniser les stagiaires de l’enseignement supérieur qui restent plus d’1 mois dans l’entreprise. Jusqu'à présent cette obligation existait à partir de deux mois (8 semaines). Cet amendement vise à lutter contre les contournements de la législation effectués par certains employeurs proposant une succession des stages de 8 semaines pour ne pas avoir à verser de gratification.

29 mai 2014

Forum virtuel Emploi Formation "Jeunes job" - Un Mooc pour apprendre à... entreprendre

RhoneAlpes-Orientation.orgEn partenariat avec la "Tv des Entrepreneurs", le site propose la troisième session de "Passeport pour entreprendre".
Ce Mooc est gratuit et se déroulera du 12 au 21 juillet 2014. Il est ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone) : les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Passeport pour entreprendre.

29 mai 2014

Les jeudis du temps : Le temps partiel est-il inégalitaire ?

logoLe temps partiel s’est considérablement développé en France, surtout parmi les femmes. Qu’il soit contraint ou choisi, quelles sont ses conséquences sur les inégalités ? Sur la précarité, la pauvreté ? Lorsqu’il est dit « choisi », est-il un véritable choix ?
A l’heure où les femmes consacrent deux fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques (Insee, 2010), est-il une variable d’ajustement permettant d’articuler vie professionnelle et vie familiale ? Dans la perspective de la réforme des rythmes scolaires, Françoise Milewski , économiste à l’OFCE. nous propose de refaire le point sur ce dispositif aux multiples implications le jeudi 06 juin 2013 à 20h30.
Plus d'informations

 

29 mai 2014

RSA. Étude de la CNAF

logoSelon une étude de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), les caractéristiques d'emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (rSa) varient selon le sexe et la configuration familiale.
Dans le dernier numéro de sa lettre d'information "L'e-ssentiel", la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) aborde la question du RSA sous un angle original : l'impact du sexe des bénéficiaires sur leur situation au regard de l'emploi. Intitulée "Revenu de solidarité activité des hommes et des femmes : des caractéristiques d'emploi différenciées", elle aboutit à une conclusion, à première vue, surprenante : "Si une grande majorité des bénéficiaires du RSA sont sans emploi, l'absence de revenu d'activité professionnelle se concentre plus particulièrement sur les femmes en couple et les hommes seuls, alors que l'emploi concerne au contraire davantage les hommes en couple et les femmes seules".

 

29 mai 2014

Étude sur le bénévolat

logoLes bénévoles associatifs sont plus nombreux mais plus volages.
Le bénévolat en France augmente mais il est marqué par une moindre régularité. Tel est le principal enseignement de la onzième étude sur "la France bénévole", portant sur la période 2010-2013, que vient de publier le réseau d'experts Recherche et solidarité. Le nombre de Français bénévoles associatifs en France est ainsi passé de 11,5 millions à 12,5 millions, entre 2010 et 2013, mais ceux qui interviennent de façon régulière, sur un mode hebdomadaire, ne sont plus que 5,5 millions, contre 6,3 millions en 2010.

29 mai 2014

CV : les petits plus qui font la différence

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/themes/pagepersonel/images/logo_pp.pngPar La Page de l'Emploi. Souvent, on découvre au cours d’un entretien avec un candidat une passion, une expérience professionnelle ou encore une compétence que celui-ci a jugée inutile dans son CV et qui est pourtant susceptible de vraiment faire la différence avec d’autres candidatures. Suite...
29 mai 2014

Votre expérience professionnelle mérite un diplôme à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

29 mai 2014

Testez votre hébreu à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

28 mai 2014

Bilan social 2012-2013 – Partie 2 Enseignement supérieur et recherche Statistiques - publications annuelles - Édition 2013-14

Rédacteurs en chef : Benoit Martin et Bruno Réguigne. Le bilan social 2012-2013 dresse un portrait de l'ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Nous vous présentons la partie concernant les personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l'administration centrale en charge de l'enseignement supérieur. Bilan social 2012-2013-Partie 2 Enseignement supérieur.
Effectifs, carrières et politiques de recrutement
Cette partie présente la répartition des effectifs par filière, corps / grade, position administrative, discipline ou branche d'activité. Près de 198 000 hommes et femmes, dont 70 000 agents non titulaires, exercent leur activité dans l'enseignement supérieur. A ces indicateurs présentés par sexe et par tranche d'âge, s'ajoutent des informations sur les flux entrées/sorties au cours de l'année 2012, par exemple sur les recrutements, les promotions, les départs à la retraite. Des points particuliers mettent en avant l'encadrement administratif supérieur, les agents déclarés "travailleurs handicapés". Télécharger : Effectifs, carrières et politiques de recrutement
Rémunérations et régimes indemnitaires
Les informations relatives aux traitements portent sur les effectifs rémunérés par imputation des crédits de financement, sur l'indice moyen des agents titulaires dans l'enseignement supérieur ou sur le montant moyen indemnitaire alloué pour certaines primes et indemnités. Télécharger : Rémunérations et régimes indemnitaires
La formation des personnels
La formation professionnelle continue représente plus de 85% de l'ensemble des formations et 51% des personnels formés relèvent de la catégorie C. Ce chapitre recense des données sur les différents types de formation ou domaines de formation, le nombre d'agents formés et la dépense de formation. Télécharger : La formation des personnels
Santé et sécurité au travail
Cette partie du bilan social est consacrée aux informations sur la médecine de prévention, la sécurité et les conditions de travail, la formation en santé et sécurité au travail ainsi qu'aux statistiques sur les accidents de travail (71,5% des accidents) ou de trajet et les maladies professionnelles. Télécharger : Santé et sécurité au travail. Voir l'article...

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