30 mai 2014

UniMOOC y Club Unesco crean el Itinerario en"Emprendimiento en EmpresasCulturales y Creativas"

Club Unesco y UniMOOC crean el Itinerario“Club UNESCO: Emprendimiento en Industrias Culturales y Creativas" que consiste en diferentes modulos diseñados con los conocimientos básicos en emprendimiento cultural. UniMOOC's Web SiteMore...

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MOOCs are in high demand, especially for web design, according to new EC study

The European Commission has published a new study on the supply and demand of MOOCs related to web skills. It shows that while MOOCs are widely recognized as a valuable learning opportunity, students struggle to find appropriate courses. 
Additional documents

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400,000 beautiful digital images join the public domain from the Metropolitan Museum of Art

The Metropolitan Museum of Art has released over 400 000 digital images of artwork in the public domain from its collection. The images are free for non-commercial use in any media. The Metropolitan Museum CollectionMore...

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The eLearning Africa Report 2014

The release of the eLearning Africa Report 2013 was announced on May 28 by His Excellency Edward Ssekandi, Vice President of the Republic of Uganda. The report reaffirms the importance of improving ICT in the continent to benefit educationeLearning Africa Web SiteMore...

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MOOCs: Expectations and Reality

When Stanford’s Artificial Intelligence MOOC made headline news in 2011, one of the early predictions was that quality education at mass scale and at low cost was around the corner. Given our research center’s interest in the productivity of educational interventions, we have been watching for evidence that MOOCs are cost-effective in producing desirable educational outcomes compared to face-to-face experiences or other online interventions.
By Fiona M. Hollands, Ph.D. and Devayani Tirthali, Ed.D. More...

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La mission de la parité et de la lutte contre les discriminations (MIPADI)

Au sein du ministère, la mission de la parité et de la lutte contre les discriminations (MIPADI) pilote, coordonne et accompagne les politiques de lutte contre les discriminations dans la recherche et l'enseignement supérieur. Son objectif : agir contre toutes les formes d'inégalités, notamment celles liées au sexe, au handicap, au milieu social, à l'origine ethnique, à la sexualité ou à l'âge.
La MIPADI propose une stratégie pour les politiques d'égalité dans la recherche et l'enseignement supérieur. Elle assure le rôle d'observatoire des inégalités mais aussi des "bonnes pratiques", d'instance de pilotage des dispositifs et de suivi des actions. Elle travaille avec les directions générales de l'enseignement supérieur (D.G.E.S.I.P.) et de la recherche (D.G.R.I.) du ministère.

Agir contre toutes les formes d'inégalités
La MIPADI intervient, en coordination avec les différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans les domaines de la parité et de la lutte contre les discriminations. Ces compétences élargies constituent une ressource pour agir contre toutes les formes d'inégalités et pour penser l'articulation des dispositifs contre toutes les discriminations (liées au sexe, au milieu social, à l'origine ethnique, au handicap, à la sexualité ou à l'âge par exemple).
Rôle de la mission :

  • fournir des analyses et des indicateurs nationaux sur l'égalité ;
  • piloter, coordonner et accompagner des politiques de lutte contre les discriminations ;
  • exercer une veille législative et réglementaire et proposer des inflexions ;
  • s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de lutte contre les discriminations et proposer les outils de prévention nécessaires ;
  • représenter le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans les réseaux aux niveaux nationaux, européens et internationaux.

Lutter contre les discriminations à l'encontre des femmes
Dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes, la MIPADI agit à la fois contre les discriminations à l'encontre des femmes dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, et en faveur du développement des recherches et enseignements sur le genre.
Elle accompagne les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d'actions en faveur de l'égalité des sexes, pour les personnels et les étudiant-e-s. À travers le co-pilotage d'un groupe Genre au sein la Stratégie nationale pour la recherche et l'innovation (S.N.R.I.), elle agit également dans le domaine des recherches sur le genre.

Lutter contre les discriminations liées au handicap
La MIPADI intervient dans la lutte contre les discriminations liées au handicap. Elle constitue une force de proposition et de coordination pour des dispositifs en direction des personnels et des étudiant-e-s.
Autres objectifs de la mission : valoriser les recherches sur le handicap et l'accessibilité et renforcer la présence française dans les réseaux européens et internationaux.

CONTACT

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Lancement de la campagne contrats doctoraux handicap 2014

Dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche lance la campagne 2014 des contrats doctoraux handicap. 
Cette année, 25 contrats sont proposés à des étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. 

Contrats doctoraux handicap : campagne 2014|
Cette année, le M.E.S.R. reconduit la campagne nationale de contrats doctoraux. À travers cette campagne, le ministère poursuit deux objectifs :

  • répondre aux exigences du marché du travail, qui recherche des personnes en situation de handicap de haut niveau de formation
  • inciter les étudiants handicapés à poursuivre leurs cursus dans des études longues

Modalités de participation
Les contrats doctoraux proposés

25 contrats doctoraux
C'est le nombre de contrats offerts par la campagne nationale 2014 aux candidats handicapés souhaitant poursuivre au-delà du master 2.
Spécifité des contrats doctoraux
Les thèses en cours de réalisation, depuis plus de six mois à la date de signature du futur contrat, ne sont en principe pas éligibles à un tel contrat sauf exception.
Consulter la fiche récapitulative de la campagne 2014
Type de public
Étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Date limite de dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature doivent être déposés, avant le 4 avril 2014 à 18 heures, à :mipadi@recherche.gouv.fr avec copie àcatherine.jobin@recherche.gouv.fr
Composition du dossier de candidature
Le dossier doit être constitué par :

  • le curriculum vitae de l'étudiant et justificatif de la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi
  • le projet de thèse
  • une lettre du directeur de thèse
  • l'avis du directeur du laboratoire d'accueil
  • l'avis de l'école doctorale
  • une lettre du chef d'établissement en soutien au projet de thèse et présentant la politique de l'établissement en matière de handicap (tant vis-à-vis des étudiants et des personnels que d'accessibilité)
  • une copie du schéma directeur du handicap si l'établissement l'a déjà défini ( tel que prévu par la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche)
  • le nombre d'étudiants handicapés en cours de doctorat dans l'établissement ( contrat campagne nationale ou autres)

Sélection des dossiers de candidature
Consulter la liste des membres du comité de sélection
Recrutement des lauréats

  • début juillet 2014 : les établissements dont les dossiers auront été retenus seront informés au plus tard au début du mois
  • septembre 2014 : recrutement des lauréats

Bilan des éditions précédentes
Une lettre
 sera adressée aux établissements qui ont bénéficié d'un contrat lors des campagnes précédentes afin de dresser un bilan :

  • des thèses en cours
  • des aménagements réalisés en faveur des étudiants concernés.

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Système unique d’information du réseau des FONGECIF

Publication du décret n° 2014-554 du 27 mai 2014 relatif à la prise en compte forfaitaire de l'allocation de soutien familial et du complément familial pour le calcul du revenu de solidarité active. Voir l'article...

Délibération des partenaires sociaux (CGPME, MEDEF, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT) du 28 mai 2014 relative à l’adoption d’un système unique d’information pour les FONGECIF

« Les organisations mentionnées ci-dessus se prononcent en faveur du choix de SIM comme système unique d’information du réseau des FONGECIF.

Il appartiendra au Conseil d’Administration du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) de déterminer le montant et les modalités financières d’accompagnement du déploiement de ce système et de veiller à la maîtrise du coût global de ce déploiement…. »

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Impact de la nouvelle convention d'assurance chômage - UNEDIC

Publication du décret n° 2014-554 du 27 mai 2014 relatif à la prise en compte forfaitaire de l'allocation de soutien familial et du complément familial pour le calcul du revenu de solidarité active. Voir l'article...

« Issues de l’accord signé en mars 2014 et valables pour 2 ans, les nouvelles règles d’Assurance chômage ont été conçues par les partenaires sociaux pour prendre en considération : les évolutions du marché du travail et notamment la progression de l’emploi précaire, la nécessité pour les demandeurs d’emploi de comprendre les règles d’indemnisation, la situation financière de l’Assurance chômage fragilisée par la conjoncture économique… »

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Calcul du RSA

Publication du décret n° 2014-554 du 27 mai 2014 relatif à la prise en compte forfaitaire de l'allocation de soutien familial et du complément familial pour le calcul du revenu de solidarité active. Voir l'article...

« Publics concernés : personnes bénéficiant à la fois du revenu de solidarité active (RSA) et de l'allocation de soutien familial (ASF) ou du complément familial (CF).

Objet : neutralisation, pour la détermination des ressources prises en compte pour le calcul du RSA, de la revalorisation exceptionnelle de l'ASF et de la majoration du CF.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er avril 2014.

Notice explicative : au 1er avril 2014, l'ASF fait l'objet d'une revalorisation exceptionnelle et une majoration du complément familial est créée. Afin que ces mesures bénéficient effectivement aux familles les plus modestes qui perçoivent le revenu de solidarité active, le présent décret exclut cette revalorisation et cette majoration de la base ressources prise en compte pour le calcul du RSA…. »

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