30 mai 2014

CRO, CPO ET CPXO : des intitulés de poste pour l'entreprise de demain ?

Par L'Atelier de l'EmploiPour s'adapter dès aujourd'hui à demain, encore faut-il pouvoir anticiper au mieux ce qu'il adviendra. Mais dans les entreprises, trop peu de postes sont dédiés à la prospective. À tort ?  
Ils n’existent pas encore. Mais pour Himanshu Saxena, Vice Président de Tata Consultancy Services, ils sont les postes-clés du futur. Dans un exercice de prospective publié sur Fast Company, il propose la création de trois (nouveaux) postes visant à apporter une vision dans le temps long à l’entreprise comme à être plus réactif, en particulier aux évolutions introduites par le numériqueSuite...

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Émilie Bourdu : “S’ouvrir , UN MOYEN DE RÉSOUDRE LES PROBLÉMATIQUES DE COMPÉTENCES”

Par L'Atelier de l'EmploiLe territoire, bientôt plus un gros mot ? Les réponses d'Émilie Bourdu co-auteure du rapport L'industrie jardinière du territoire. Ou comment les entreprises s'engagent dans le développement des compétences.  
Pourquoi une entreprise devrait-elle aujourd’hui investir, comme vous le suggérez, dans “les ressources humaines de son territoire” ?
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre industrielle, s’ouvrir à son territoire permet de diversifier son “vivier”, via des personnes qui se trouvent dans l’écosystème local notamment les jeunes, les personnes peu qualifiées ou les demandeurs d’emploi. Suite...

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Et si la sortie de crise passait en fait par les ressources humaines ?

Par L'Atelier de l'EmploiSecteur en crise, la presse peine à se réinventer. Entre journalisme d'hier et de demain, le modèle pérenne se cherche encore. Et si la réponse se trouvait dans une meilleure gestion des ressources humaines ?  
C’est un point de vue assez peu banal, dans une crise pourtant commentée de toutes parts : le problème des médias “traditionnels” n’est pas le manque de talents digitaux, ni même les lacunes des grands groupes en termes d’innovations. Dans le Nieman Journalism Lab d’HarvardMatt DeRienzo, lui-même journaliste, avance que le principal problème que connaissent les entreprises de presse est… une mauvaise gestion des ressources humainesSuite...

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Formation professionnelle : « Cette fois, nous sommes face à une vraie réforme »

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Christina GierseLa soirée organisée par l’association Agora RH le 15 mai dernier a été l’occasion de faire le point sur la réforme de la nouvelle formation professionnelle. Que va-t-elle changer dans le quotidien des DRH et responsables de formation ? Que va-t-il falloir mettre en place dès cette année ?
« Ce n’est pas qu’une réforme de plus : cette fois, il s’agit d’une vraie réforme » se félicite en préambule Eric Meerschaut, directeur d’Opcalia Ile-de-France, invité par Agora RH en tant qu’intervenant expert lors de cette soirée. Un avis partagé par de nombreux professionnelsSuite de l'article...

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Recrutement Emplois d'avenir professeur

Vous pouvez faire acte de candidature en déposant votre dossier, au plus tard le 19 juin 2014 (délai de rigueur), auprès des services de votre université.
Pour savoir qui est concerné par les emplois d'avenir et comment bénéficier de ce dispositif, cliquez ici.
Dossier de candidature
Toutes les étapes pour candidater sont clairement décrites dans ledocument d'information
Les étudiants intéressés doivent :

  • remplir le dossier de candidature,
  • remettre leur dossier, au plus tard le 19 juin 2014, auprès des services de leur université.

Les dossiers de candidature seront instruits par la commission académique du 3 juillet 2014.
Vous trouverez, ci-joint pour information :

  • Le contrat-type qui vous  sera proposé par votre établissement employeur.

 Pour tout savoir sur les emplois d'avenir professeur.

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Next Global Meeting of Associations on Private Participation in Higher Education

The International Association of Universities (IAU) and the Association of African Universities (AAU) are pleased to announce that the 6th Global Meeting of Associations (GMA-VI) will be held from 7 to 8 May 2015 and hosted by the University of Ghana.
This meeting will address a number of topics around the theme of Private Participation in Higher Education: Today and Tomorrow?
Global Meetings of Associations (GMA) are held every two years. They are organizedexclusively for leaders of national, regional and international associations/organizations of universities and other higher education institutions. They offer a unique opportunity for peer learning and exchanges among leaders of higher education organizations who come together as a relatively small group to discuss trends and issues of importance to higher education development.
Reserve the dates now and consult the IAU website where registration will open in January 2015 and where more information on the Meeting will be provided regularly.
We look forward to seeing you in Accra!

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Just released - HEP 27/2 – June 2014

The latest edition of Higher Education Policy (HEP) is a special edition entitled Innovative Approaches to Doctoral Education in Africa (IDEA-PhD), and which brings together three papers on recent developments in doctoral education in Africa, as well as a selection of papers from various regions of the world:

  • Evaluating Doctoral Programmes in Africa: Context and Practices – Michael Cross and Judy Backhouse;
  • The Experiences and Needs of African Doctoral Students: Current Conditions and Future Support – Julie Stackhouse and Jonathan Harle;
  • Doctoral Education and Institutional Research Capacity Strengthening: An Example at Makerere University in Uganda (2000–2013) – Hannah Akuffo, Phyllis Freeman, Eva Johansson, Celestino Obua, Jasper Ogwal-Okeng and Paul Waako;
  • Policy Reforms, Trojan Horses, and Imaginary Friends: The Role of External Stakeholders in Internal Quality Assurance Systems - Maria João Rosa and Pedro Teixeira;
  • Democratizing Higher Education and Access to Science: The Portuguese Reform 2006–2010 – Manuel Heitor and Hugo Horta;
  • The Ranking Phenomenon and the Experience of Academics in Taiwan - William Yat Wai Lo;
  • New Challenges for Strategy Development in Irish Higher Education Institutions – Deirdre Lillis and Marion Lynch.

For more information, abstracts and ordering, please visit the Journal’s homepage on Palgrave Macmillan's website.

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Call for Expressions of Interest - ISAS programme open to IAU Members in several Asian countries

A Call for Expressions of Interest has now been issued by the International Association of Universities (IAU) to its Member institutions in several countries in Asia (as listed below) inviting applications to undertake an Internationalization Strategies Advisory Service (ISAS) project with IAU.

  • The countries in question are: Bangladesh, Mongolia, Nepal, Pakistan, Papua New Guinea, Philippines, Sri Lanka, Vietnam

  • The Call and application form are available to download here

With financial support provided by the Swedish International Development and Cooperation Agency (Sida), the IAU is in a position to waive the usual ISAS fee (normally €20,000 or more) and thus provide the ISAS programme at practically no cost to the beneficiary institution.
The ISAS programme, which was first developed by IAU in 2010, is designed for all institutions that wish to review, analyze or develop their internationalization strategy and related activities. It is a participatory initiative involving an institution-wide process of self-study accompanied by an external team of experts. It aims to ensure that the internationalization strategy and activities are effective in serving the broader institutional goals.
Should your institution wish to apply for this ISAS, please ensure that the Application Form is completed and returned to IAU no later than 01 July 2014.
Should you have any questions please do not hesitate to contact Ross Hudson, Coordinator, Internationalization (r.hudson@iau-aiu.net ). For more information on ISAS, please see the IAU webpages on internationalization.

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Guiding principles on professional development of trainers in VET

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingGuiding principles on professional development of trainers in VET are a contribution of the European Commission, Cedefop and the respective thematic working group to the objective set in the Bruges communiqué (Council of the European Union; European Commission, 2010) of collecting good practice and developing guiding principles on the changing roles, competences and professional development of VET teachers and trainersMore...

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La TV des Entrepreneurs

1000 formations en ligne sur toute la vie de l’entreprise enregistrées en vidéo par 300 experts praticiens de l’entreprise, accessibles sur ordinateur, tablette et téléphone portable. 54 programmes de formations pour vous perfectionner ou travailler vos projets personnels ou professionnels. TV des enterpreneursMore...

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