30 mai 2014

Alternance : c'est encore le moment !

Accéder à la page : Accueil Continuer ses études tout en étant rémunéré, acquérir une expérience professionnelle reconnue par les entreprises tel est le principe de l’alternance…
Un principe qui plait beaucoup aux entreprises, à tel point qu’il est régulièrement utilisé comme une filière de pré-recrutement.
Une formule qui s’étend aujourd’hui de plus en plus aux études supérieures. 
Suite...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]


Découvrez l’appli web ActionCompétences en vidéo

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Action Compétences est un outil full web qui vous aidera à déployer facilement votre démarche de gestion des compétences et à mettre en place les outils prévus par les récentes réformes (entretien professionnels, fiches pénibilité…). 
Voir la démo en vidéoSuite...

Posté par pcassuto à 23:53 - - Permalien [#]

Recruter 100 alternants en situation de handicap avec HANTRAIN

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELa SNCF et AGEFOS PME signent une convention de partenariat sur le handicap.
La convention signée le 29 avril dernier par la SNCF et AGEFOS PME s’inscrit dans le cadre de l’accord handicap SNCF et porte sur son projet « HANTRAIN ». Elle concerne l’accompagnement du recrutement de 100 alternants handicapés avec des conditions de financement adaptées pour les contrats de professionnalisation.
Découvrez l’engagement d’AGEFOS PME en faveur de l’emploi et de la formation des personnes en situation de handicapSuite...

Posté par pcassuto à 23:51 - - Permalien [#]

AGEFOS PME Rhône-Alpes partenaire de l'opération "Stade de l'écrit"

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCERéunir 500 jeunes dans un stade pour leur permettre de passer le Certificat Voltaire (certification en orthographe), et les accompagner ainsi dans leurs premiers pas sur le marché de l’emploi, tel est le projet du Stade de l’écrit porté par 5 entreprises partenaires.

Cinq partenaires engagés

Le groupe APRILla Caisse d’Épargnel’Olympique Lyonnaisle Groupe SEB et AGEFOS PME Rhône Alpes se sont mobilisés pour créer le Stade de l’écrit, qui permet à chacun des 500 participants de développer leur employabilité via la validation de leur niveau en orthographe. Suite...

Posté par pcassuto à 23:48 - - Permalien [#]

Rencontres d’Arles : 134 chargés d’accueil voient leurs compétences reconnues par un CQP

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELes Rencontres d’Arles, festival international annuel de photographie, recrute et forme chaque année 200 chargés d’accueil et agents de sécurité. Cet événement phare du territoire a fait l’objet en 2013, d’une mobilisation de l’AGEFOS PME PACA et de l’ensemble des acteurs de l’emploi, pour accompagner ces salariés vers la validation de leurs compétences grâce à un Certificat de qualification professionnelle (CQP). Face au succès de l’expérimentation, le projet sera reconduit en 2014.

Les Rencontres d’Arles : un enjeu majeur pour le territoire en matière de culture et d’emploi

Le Pays d’Arles, fortement touché par le chômage, est tous les étés le théâtre des Rencontres d’Arles, festival international consacré à la photographie. Cet événement incontournable de l’agenda culturel estival est également un enjeu majeur pour le territoire : il recrute chaque année 200 chargés d’accueil et agents de sécurité. Ces salariés de premier niveau de qualification, issus de la région d’Arles, se voient proposer des Contrats uniques d’insertion d’une durée de six mois.

Un bel exemple d’articulation d’une politique de branche sur le territoire

En 2013, pour aller plus loin, AGEFOS PME PACA et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Pays d’Arles ont proposé aux salariés une formation certifiante, leur permettant de rebondir à l’issue de leur contrat. Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) créé par la branche professionnelle des Prestataires de services du secteur tertiaire s’est révélé particulièrement adapté aux besoins en formation des salariés et aux opportunités d’emploi à venir sur le territoire. Ce parcours de formation de 231 heures porte notamment sur la maîtrise de la langue anglaise, les techniques d’accueil et de communication. Avec 84 % de réussite parmi les 160 candidats au CQP, l’initiative s’est révélée un véritable succès avec à la clé pour ces salariés, une reconnaissance auprès de l’ensemble des entreprises de ce secteur d’activités.
Partie intégrante de leur formation, la création d’une entreprise éphémère, baptisée ACTIV’acteurs, dont l’objectif était d’identifier des opportunités d’emplois dans la région. L’occasion de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, de tester ses différents services (communication, commercial, informatique, ressources humaines…)  et de mettre à profit les compétences de chacun.
L’entreprise éphémère avait en charge la conception d’un événement original : l’organisation par les salariés de leur propre journée de recrutement pour rencontrer des entreprises et poursuivre leurs parcours professionnels. Plus de 50 entreprises ont répondu présent et se sont montrées intéressées par le profil des candidats, dont la Fondation Van Gogh.

Visiter le site de la P2ST
Visiter le site du SNPA 
Visiter le site d’AGEFOS PME PACA
Visiter le site de la CCI du Pays d’Arles
Visiter le site des Rencontres d’Arles.

Posté par pcassuto à 23:47 - - Permalien [#]


L’Asie du Sud-Est, nouvel eldorado pour les entreprises - Explications le mercredi 28 mai 2014, à Amiens

La Région Picardie organise ce mercredi 28 mai une grande journée d’information sur le marché du Sud-Est asiatique (Malaisie, Indonésie, Vietnam, Thaïlande, Birmanie). L’objectif : présenter les multiples débouchés offerts par les pays émergents de cette zone géographique clé et encourager, à travers des interventions et des échanges, les entreprises picardes à se développer à l’international.

Un marché qui compte

Avec un taux de croissance annuel à deux chiffres, le marché du Sud-Est asiatique fait rêver bien des entrepreneurs… Logique : l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), immense zone d’échanges qui s’ouvre depuis quelques années aux importations, représente 2,4 % du PIB mondial et regroupe plus de 600 millions de consommateurs !
Les pays comme le Vietnam, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie ou encore la Birmanie sont devenus des cibles commerciales prioritaires pour les entreprises françaises. Pourquoi ? Parce que les domaines de compétences recherchés par le marché asiatique sont très divers et développés en France, notamment en Picardie :

  • l’agroalimentaire
  • la médecine
  • les nouvelles technologies de l’information et des communications
  • l’industrie pharmaceutique et cosmétique
  • les transports
  • les énergies renouvelables

Promouvoir le « made in Picardie »

Aujourd’hui, le marché du Sud-Est asiatique n’absorbe que 1,5 % des exportations françaises. Parce que l’ASEAN est devenue au fil des années une référence commerciale incontournable, le Conseil régional encourage les entreprises picardes à se développer dans cette zone du globe.
La journée sur les pays Asie du Sud-Est permettra aux participants de :

  • découvrir ces marchés émergents, ses débouchés et ses perspectives de croissance
  • nouer des contacts avec des entreprises déjà présentes dans le secteur, étendre leurs réseaux
  • participer à des rendez-vous b to b avec les directeurs pays d’Ubifrance afin de détecter le potentiel sur cette zone
  • échanger avec des spécialistes de l’international et des experts géographiques de la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, la Birmanie et le Vietnam

Voir l’article d’origine.

 

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]

Pays de la Loire: être volontaire à l’étranger, ça se prépare

Vous avez moins de 30 ans et envie de partir à l’étranger pour aider des populations en difficulté et vous confronter à une autre culture ? Ce qu’il faut savoir avant de remplir son sac à dos.
En Pays de la Loire chaque année, sur 100 volontaires internationaux, 20 n’ont aucun statut ni aucune structure qui les accompagne. Par volonté d’indépendance, parce que la paperasse est jugée trop lourde ou tout simplement par manque d’informations. 
Partir seul reste (et doit rester) un choix mais comporte des risques que les volontaires «aventuriers» ignorent ou minimisent. Pour éviter les problèmes, la solution c’est s’appuyer sur des associations qui ont l’expérience des missions et du terrain et partir avec un statut. Tour d’horizon. Voir l’article d’origine.

 

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]

Publication du rapport sur la mise en œuvre du DIF

AccueilDans le cadre de sa mission d’observation et de bilan de l’exercice du droit individuel à la formation (DIF), le CNFPT présente le bilan quantitatif et qualitatif de la mise en œuvre du DIF dans les collectivités territoriales, pour l’année 2011. 
Le CNFPT constitue l’acteur principal de la mise en œuvre du DIF. Il est sollicité dans plus des deux tiers des cas pour réaliser les actions de formation. Les résultats du rapport de l’année 2011 présentent des tendances proches des analyses des années précédentes :
- 12 086 conventions DIF ont été transmises par les collectivités et établissements publics territoriaux à la Direction de l’observation prospective de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT. Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année 2010 : 1 054 conventions DIF en moins.
- 1 587 collectivités ont signé des conventions DIF en 2011 contre 1 490 en 2010. 8 collectivités ont signé à elles seules 2 421 de ces conventions, soit 20 % du total des DIF.
- 8 735 agents ont fait valoir leur DIF. En 2010, ils étaient 10 849.
Retrouvez tous les enseignements de cette étude ici.

 

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]

La prévention des risques professionnels en Ehpad

Tel est le thème de la conférence organisée le 11 juin prochain  par Cides-Chorum en partenariat avec l’Aract, la Fehap, Générations mutualistes, Oeth et Unifaf.
Au cours de cette rencontre seront commentés les résultats des actions menées, pendant ces deux dernières années, en lien avec de nombreux établissements sur la thématique de la prévention des risques  professionnels en Ehpad.
À cette occasion sera également présenté un guide réalisé par tous les partenaires en fonction des différents travaux et à destination des professionnels de ces établissements.
> Programme et inscription

 

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]

Untrusted

By Stephen Downes - Stephen's Web. Untrusted
Alex NisnevichGames with Purpose, May 29, 2014
This is an interesting concept in learning games. The player is presented with a maze. So the idea is to escape. But to do so, you have to go into the Javascript that defines the maze and edit the code. "With a strong emphasis on reading unfamiliar code and modifying it through the creative use of a limited set of commands, the game helps budding coders to develop the core problem solving skills." I'm currently pondering level 4. Here's a direct link to the game,Untrusted. Via theoret.caMore...

Posté par pcassuto à 23:33 - - Permalien [#]