Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELes Rencontres d’Arles, festival international annuel de photographie, recrute et forme chaque année 200 chargés d’accueil et agents de sécurité. Cet événement phare du territoire a fait l’objet en 2013, d’une mobilisation de l’AGEFOS PME PACA et de l’ensemble des acteurs de l’emploi, pour accompagner ces salariés vers la validation de leurs compétences grâce à un Certificat de qualification professionnelle (CQP). Face au succès de l’expérimentation, le projet sera reconduit en 2014.

Les Rencontres d’Arles : un enjeu majeur pour le territoire en matière de culture et d’emploi

Le Pays d’Arles, fortement touché par le chômage, est tous les étés le théâtre des Rencontres d’Arles, festival international consacré à la photographie. Cet événement incontournable de l’agenda culturel estival est également un enjeu majeur pour le territoire : il recrute chaque année 200 chargés d’accueil et agents de sécurité. Ces salariés de premier niveau de qualification, issus de la région d’Arles, se voient proposer des Contrats uniques d’insertion d’une durée de six mois.

Un bel exemple d’articulation d’une politique de branche sur le territoire

En 2013, pour aller plus loin, AGEFOS PME PACA et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Pays d’Arles ont proposé aux salariés une formation certifiante, leur permettant de rebondir à l’issue de leur contrat. Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) créé par la branche professionnelle des Prestataires de services du secteur tertiaire s’est révélé particulièrement adapté aux besoins en formation des salariés et aux opportunités d’emploi à venir sur le territoire. Ce parcours de formation de 231 heures porte notamment sur la maîtrise de la langue anglaise, les techniques d’accueil et de communication. Avec 84 % de réussite parmi les 160 candidats au CQP, l’initiative s’est révélée un véritable succès avec à la clé pour ces salariés, une reconnaissance auprès de l’ensemble des entreprises de ce secteur d’activités.
Partie intégrante de leur formation, la création d’une entreprise éphémère, baptisée ACTIV’acteurs, dont l’objectif était d’identifier des opportunités d’emplois dans la région. L’occasion de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, de tester ses différents services (communication, commercial, informatique, ressources humaines…)  et de mettre à profit les compétences de chacun.
L’entreprise éphémère avait en charge la conception d’un événement original : l’organisation par les salariés de leur propre journée de recrutement pour rencontrer des entreprises et poursuivre leurs parcours professionnels. Plus de 50 entreprises ont répondu présent et se sont montrées intéressées par le profil des candidats, dont la Fondation Van Gogh.

Visiter le site de la P2ST
Visiter le site du SNPA 
Visiter le site d’AGEFOS PME PACA
Visiter le site de la CCI du Pays d’Arles
Visiter le site des Rencontres d’Arles.