29 mai 2014

Nouveau référentiel de l'Apec sur les métiers des systèmes d'information

Posté par pcassuto à 10:14 - - Permalien [#]


Handicap et travail

Par Dominique Sombard-Ryan. Edition d'un guide par la FNATH, Association des accidentés de la vie, avec le soutien financier de l'Agefiph : « Travail et handicap : 20 questions-réponses pour sortir du labyrinthe ». L'objectif de ce guide est d'informer les personnes en situation de handicap sur les acteurs et les aides existants afin de faciliter leurs démarches d'accès à une formation, à un emploi ou leur maintien en entreprise.
Source : FNATH, Guide Handicap et TravailVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:06 - - Permalien [#]

Apec et nouvelle organisation

Par Dominique Sombard-Ryan. Création, par l'Apec, de 15 délégations territoriales et mise en place d'un réseau opérationnel composé de centres, d'antennes et de permanences. « Grâce à ces 15 délégués, l'Apec va bénéficier d'une vraie représentation au niveau des territoires », indique Jean-Marie Marx, directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres. Chaque délégation couvre une ou deux régions, le délégué territorial sera donc l'interlocuteur des acteurs institutionnels en région. Ainsi mieux adaptée à l'organisation locale des questions d'emploi et de formation, l'Apec prépare aussi la mise en place du CEP (conseil en évolution professionnelle) prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et la démocratie sociale.
Source : Apec, Communiqué de presse, mai 2014Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:06 - - Permalien [#]

Marché du travail francilien

Par Dominique Sombard-Ryan. Pas d'amélioration sensible au 4ème trimestre 2013 du marché du travail francilien. Légère augmentation du secteur marchand (+0,2 %) grâce au maintien de quelques secteurs : activités intérimaires, construction, commerce, services spécialisés aux entreprises. Poursuite de la hausse du nombre de demandeurs d'emploi. Pour le deuxième trimestre consécutif, hausse plus forte de la demande d'emploi en Ile-de-France qu'en France métropolitaine.
Source : Bref Ile-de-France n°65, Direccte, mai 2014Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:05 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 26 Mai 2014

Par Dominique Sombard-Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Projet de loi Economie sociale et solidaire
Le présent projet de loi a pour objet d'« encourager un changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire dans tous ses aspects, afin de construire avec les entreprises de l'économie sociale et solidaire une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement ».
Source : SénatVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:04 - - Permalien [#]


Emploi et insertion professionnelle des migrants

Le 20 novembre dernier, Ressources & Territoires organisait une conférence-atelier autour de l’insertion professionnelle des migrants. Le compte-rendu de cette rencontre vient d’être publié. 
La France compte 5,3 millions d’immigrés sur son territoire, soit 8 % de la population. C’est une population très diverse en termes d’origine : un tiers des immigrés sont né au sein de l’Union Européenne (UE), deux tiers proviennent d’un pays tiers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:54 - - Permalien [#]

Le Sénat vote une hausse des indemnités de stages

RhoneAlpes-Orientation.orgLe Sénat a voté le 6 mai une augmentation des indemnités de stages d'environ 87 euros. Dès le 1er mois de stage celles-ci passeront de 436,05 à 523,26 euros.
Un autre amendement adopté lors de cette séance oblige l'employeur à indemniser les stagiaires de l’enseignement supérieur qui restent plus d’1 mois dans l’entreprise. Jusqu'à présent cette obligation existait à partir de deux mois (8 semaines). Cet amendement vise à lutter contre les contournements de la législation effectués par certains employeurs proposant une succession des stages de 8 semaines pour ne pas avoir à verser de gratification.

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

Forum virtuel Emploi Formation "Jeunes job" - Un Mooc pour apprendre à... entreprendre

RhoneAlpes-Orientation.orgEn partenariat avec la "Tv des Entrepreneurs", le site propose la troisième session de "Passeport pour entreprendre".
Ce Mooc est gratuit et se déroulera du 12 au 21 juillet 2014. Il est ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone) : les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Passeport pour entreprendre.

Posté par pcassuto à 00:15 - - Permalien [#]

Les jeudis du temps : Le temps partiel est-il inégalitaire ?

logoLe temps partiel s’est considérablement développé en France, surtout parmi les femmes. Qu’il soit contraint ou choisi, quelles sont ses conséquences sur les inégalités ? Sur la précarité, la pauvreté ? Lorsqu’il est dit « choisi », est-il un véritable choix ?
A l’heure où les femmes consacrent deux fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques (Insee, 2010), est-il une variable d’ajustement permettant d’articuler vie professionnelle et vie familiale ? Dans la perspective de la réforme des rythmes scolaires, Françoise Milewski , économiste à l’OFCE. nous propose de refaire le point sur ce dispositif aux multiples implications le jeudi 06 juin 2013 à 20h30.
Plus d'informations

 

Posté par pcassuto à 00:12 - - Permalien [#]

RSA. Étude de la CNAF

logoSelon une étude de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), les caractéristiques d'emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (rSa) varient selon le sexe et la configuration familiale.
Dans le dernier numéro de sa lettre d'information "L'e-ssentiel", la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) aborde la question du RSA sous un angle original : l'impact du sexe des bénéficiaires sur leur situation au regard de l'emploi. Intitulée "Revenu de solidarité activité des hommes et des femmes : des caractéristiques d'emploi différenciées", elle aboutit à une conclusion, à première vue, surprenante : "Si une grande majorité des bénéficiaires du RSA sont sans emploi, l'absence de revenu d'activité professionnelle se concentre plus particulièrement sur les femmes en couple et les hommes seuls, alors que l'emploi concerne au contraire davantage les hommes en couple et les femmes seules".

 

Posté par pcassuto à 00:10 - - Permalien [#]