29 mai 2014

Ebay : L'étrange annonce de vente de l'IUT de Lannion

Par LRobinDesile. Une étrange annonce a été trouvée sur EBay, mettant en vente le Département Information-Communication de l’IUT de Lannion. meltyCampus vous en dit plus.
Avis aux éventuels acheteurs : le département Information-Communication de l’IUT de Lannion est à vendre, pour la modique somme de un euro sur Ebay. La livraison est gratuite, et c’est un certain Planc-Rona, fraîchement inscrit sur le site, qui a l’intention de réaliser cette vente au second degré. Suite...

Posté par pcassuto à 10:54 - - Permalien [#]


Orientation : Les masters recherche amenés à disparaître ?

Par EmilieFlo. Alors que les masters recherche affichaient une bonne fréquentation, les chiffres ont basculé en faveur des filières professionnelles. Doit-on s’inquiéter de cette perte de popularité pour les masters recherche ? Zoom avec meltyCampus.
Chers étudiants, l’heure est grave. Alors que les masters recherche étaient considérés comme la filière des intellectuels qui se destinaient vers le doctorat, celle-ci commence à être désertée au profit des masters professionnels. Qu’ont ces derniers pour attirer autant d’étudiants ? L'insertion dans le monde du travail est plus rapide et simple après un master pro. Suite...

Posté par pcassuto à 10:52 - - Permalien [#]
Tags :

Vidéos universitaires - Palmarès - Sherbooke et Lausanne premiers !

Logo - Thot CursusPar Denys Lamontagne. En établissant le palmarès réseau des universités, nous regardons également leur activité vidéo. Il en ressort que certaines universités et institutions font parler d’elles beaucoup plus que les autres.
Par exemple, les universités de Sherbrooke et de Lausanne sont loin d’être les universités les plus fréquentées (37 000 et 12 000 étudiants respectivement) mais ce sont pourtant elles qui ont le plus de vidéos vus, plus de 501 000 pour l’Université de Sherbrooke et plus de 270 000 pour l’Université de Lausanne. Suite...

Posté par pcassuto à 10:47 - - Permalien [#]

Le principe de précaution amendé

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Hier, le Sénat a voté des amendements du «principe de précaution», inscrit dans la Charte de l’environnement adoptée en 2004 et de valeur constitutionnelle. Ces amendements, proposés par l’UMP, ont été massivement votés avec 290 voix pour - il y a quelques dissidents - par les sénateurs UMP, centristes et socialistes. Les groupes communistes et écologistes ont voté contre.
Ici, sur le site Web du Sénat le détail des votes
. Les amendements à la charte semblent anodins (ici le détail de ces amendements, peu nombreux). Suite...

Posté par pcassuto à 10:43 - - Permalien [#]

Une plateforme VAE industrie pour faciliter le parcours professionnel des intérimaires en Mayenne

FAF.TT Le FAF.TT a conclu un partenariat avec la Direccte, la Maison de l’emploi de Mayenne et les agences d’emploi du territoire (Actual, Adecco, Manpower, Randstad Inhouse Laval) pour mettre en place une plateforme VAE-industrie, opérationnelle depuis début 2014 en Mayenne.
Objectif : proposer un parcours « simplifié et planifié » aux intérimaires (environ 2000 en Mayenne) qui souhaitent obtenir un titre correspondant à leur expérience professionnelle.
Comment s’est mis en œuvre le projet ?
Dès 2013 la maison de l’emploi de Mayenne a sensibilisé les agences d’emploi à la démarche VAE. En parallèle la Direccte et la maison de l’emploi ont travaillé avec les organismes de formation Afpa, Afpi et le Greta pour proposer une offre d’accompagnement à la VAE sur mesure, finançable entièrement par le FAF.TT.
5 titres professionnels ont été choisis : Conducteur d’installations et de machines automatisées, électromécanicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance industrielle, Agent de fabrication industrielle et agent magasinier. La validation de ces titres passe en partie par une mise en situation professionnelle qui se réalisera sur les plateaux techniques des organismes de formation partenaires de la plateforme VAE (Afpa, Afpi, Greta).. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:26 - - Permalien [#]


Le FAF.TT lance le Pack Permanents, un programme de formations "prêtes à l'emploi" pour les permanents d'agences

FAF.TT Pour accompagner l’évolution des missions des agences d’emploi et anticiper sur les nouveaux enjeux de la branche (mutations économiques, fidélisation des intérimaires, gestion des compétences et des ressources…), le FAF.TT met en place un programme global de formations à destination des permanents d’agences pour :

  • développer une offre de professionnalisation en cohérence avec les objectifs de la branche,
  • proposer des actions adaptées aux besoins exprimés par les agences d’emploi,
  • favoriser l’accès des salariés des PME à l’offre de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:24 - - Permalien [#]

Catalis : 1er appel à candidatures 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesA l’occasion de son lancement, Catalis ouvre la première session d’appel à candidature 2014. Les personnes (ou groupes) qui ont une idée ou un projet répondant à une problématique de société et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante sur le territoire de Midi-Pyrénées ont jusqu’au 30 juin 2014 pour candidater via le site http://www.catalis.coop/. 
Téléchargez le cahier des charges et le dossier de candidature.

Posté par pcassuto à 10:21 - - Permalien [#]

Catalis, incubateur de l’innovation sociale

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Région Midi-Pyrénées et l’Urscop Midi-Pyrénées ont lancé « Catalis », l’incubateur régional de l’innovation sociale, mardi 13 mai. L’innovation sociale représente une perspective de développement économique importante et une alternative pour répondre à des besoins sociaux croissants. A titre d’exemples, citons la création des crèches, des mutuelles ou encore des banques coopératives. Catalis mise sur le transfert de savoir-faire et la mutualisation des compétences entre experts, entrepreneurs et acteurs de terrain pour faire émerger et accompagner la création d’entreprises dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Un premier appel à candidature est lancé (cf. rubrique Appels d’offres).
Catalis   @Catalis_MidiPy.

Posté par pcassuto à 10:19 - - Permalien [#]

Avis d'appel d'offres de l'Université Paul Sabatier

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Université Paul Sabatier lance un avis d'appel d'offre pour des prestations de formation à destination de son personnel. Cette consultation est divisée en cinq lots : Management et Ressources Humaines, Accueil et Techniques administratives, Bureautique et Informatique, Préparation aux concours et Hygiène et Sécurité. La date limite de réception des candidatures est fixée au 2 juillet à 16h.
Pour en savoir plus : Avis d'appel d'offre de l'Université Paul Sabatier - Avis N°AO-1422-1012.

Posté par pcassuto à 10:18 - - Permalien [#]

Destructions et créations d'emplois : les régions qui résistent

Carif Oref Midi-PyrénéesSelon le baromètre annuel réalisé par les cabinets conseils Kurt Salmon et FIE, plus de 68 000 emplois ont été perdus en France en 2013, pour 53 000 créés. Le nombre de destructions d'emplois a baissé de 31 % entre 2012 et 2013, mais le nombre de créations d'emplois est également orienté à la baisse. Le solde est négatif de près de 15 000 emplois en moins, essentiellement dans l'industrie. L’Ile de France reste la région la plus créatrice d’emplois. La région Midi-Pyrénées profite du dynamisme de la filière aéronautique et se hisse en deuxième position devant les Pays de Loire, la Bretagne et Rhône-Alpes. L’analyse comparée de Midi-Pyrénées et Pays-de-la-Loire montre que, pour la première année depuis la réalisation de l’étude (2009), deux régions bénéficient du développement de deux activités identiques : l’aéronautique et l’Education Nationale.
Localtis.info du 21.5.14, les Echos 20.5.14. Télécharger la présentation de l’étude.

Posté par pcassuto à 10:16 - - Permalien [#]