29 mai 2014

Doctorats en Histoire de l’Art

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Séminaire à l’INHA, le 31 mai 2014 : le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise. A la recherche d’informations sur le doctorat en Histoire de l’Art : une navigation éprouvante sur la Toile du MENESR et des universités.
Combien de doctorant(e)s en Histoire de l’Art ? L’indicateur 6.6 des Repères et Références Statistiques 2013 ne permet pas de répondre : 13.285 doctorants en 2012-2013 (dont 54,6% de doctorantes), mais toutes Sciences humaines et sociales confondues. La Note d’information de décembre 2013 n’apporte pas davantage d’informations.
Combien de docteur(e)s en Histoire de l’Art ? L’indicateur 8.20 des RERS 2013 ne permet pas de répondre : 2.827 doctorats délivrés en 2011 (dont 56,7% à des docteures) pour l’ensemble des Lettres, Langues, et Sciences humaines et sociales.
Combien d’écoles doctorales affichent dans leur titre "Histoire de l’art" ? Campus France : liste des écoles doctorales en Sciences sociales et Humanités; fiche pour chacune d’entre elles. Celles-ci donnent un certain nombre d’informations : université (ou COMUE) de rattachement ; nombre de doctorant(e)s dont proportion d’étudiants étrangers ; nombre de doctorants, français et étrangers, financés ; laboratoire(s) de rattachement. Pas d’informations sur le nombre de doctorats délivrés. Problème : une seule université identifiée par Campus France !
Paris 1 Panthéon Sorbonne est, selon Campus France, la seule université à avoir une école doctorale intitulée Histoire de l’Art (la fiche Campus) : 300 doctorants (peu sont financés). Fiche de l’université. Rapport d’évaluation de l’AERES (2013). Suite...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]