27 mai 2014

SAFRAN : Boite à outils du formateur : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La généralisation d’internet a considérablement modifié les façons de communiquer, de chercher ou de transmettre de la formation ; les notions de communauté d’intérêts, de proximité, d’interactivité changent de sens avec l’adoption de nouveaux médias qui inventent de nouveaux usages pour se former. De nouvelles manières d’apprendre émergent. Aujourd’hui des environnements virtuels construits à partir d’espaces collaboratifs et de contenus numériques proposent des contenus de formation.
Ainsi apparaissent dans notre paysage de nouveaux modèles de formation en ligne : les « MOOC » (Massive Online Open Courses : cours en ligne ouverte et gratuite) et les « Serious Games » (environnement interactif et ludique de formation). Dans ce contexte, on s’interroge sur l’organisation des parcours et la prise en main de tels dispositifs par les équipes pédagogiques.
Pour les acteurs de la formation qui souhaitent enrichir leur réflexion quant aux usages qu’ils pourraient adopter ou imaginer avec ces nouvelles modalités, l’ARFTLV organise une rencontre de la « Boite à outils du formateur » du dispositif Safran sur le thème : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games » le mardi 27 mai 2014 de 9h30 à 12h00 à l’ARFTLV de Poitiers avec possibilité d’être suivie par visioconférence dans les locaux de l’ARFTLV de La Rochelle.
Quels sont les enjeux et les impacts sur les apprentissages ? Quelles sont les conditions et les modalités de formation ? Comment sont organisés les programmes pédagogiques ? En quoi leurs usages amènent de la valeur ajoutée à la construction des parcours de formation? Contribuent-ils à une organisation plus efficiente des parcours de formation ?
Pour répondre à ces questions, cette matinée proposera un témoignage de l'usage possible de ces nouveaux médias en formation. Le CNAM Poitou-Charentes fera un retour d’expériences de ses pratiques en termes de pédagogie et technologies numériques en proposant une approche globale des dispositifs mis en œuvre (dimension stratégique, relation à l’apprenant et au formateur, opportunités et limites, développement de cours s’appuyant sur une pédagogie active) et des expérimentations en cours : LMS (Learning Management System), MOOC, Serious Games et E-transmedia (voir sur le site du CNAM : Catalogue de la FOAD).
La participation à cette rencontre est libre mais le nombre de places limité : il est nécessaire de s’inscrire au plus tôt auprès de l’ARFTLV grâce à ce bulletin d’inscription.
Contacts pour les inscriptions : Catherine METAIS 05 49 50 37 04 - c.metais@arftlv.org
Renseignements : Pascal BAIJOT 05 49 50 36 38 et p.baijot@arftlv.org.

Posté par pcassuto à 23:56 - - Permalien [#]


Dossier documentaire sur les MOOCs et les serious games

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A l'occasion de la Boite à outils du formateur Safran : « Innovations dans le monde de la formation : les MOOC et les Serious Games » (plus d'infos), les documentalistes de l'ARFTLV ont réalisé un dossier documentaire qui revient sur ces outils pédagogiques innovants de formation.
Consulter le dossier.

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]

Adaptation des règles d'actualisation du projet personnalisé d'accès à l'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Prenant en compte les nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi, un décret précise que le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) est actualisé selon la périodicité et les modalités définies avec le demandeur d'emploi, et non plus "au moins tous les 3 mois" comme l'indiquait l'article R 5411-14 du code du travail.
Décret n° 2014-524 du 22 mai 2014.

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]

Les écoles d'ingénieurs attirent de plus en plus d'étudiants étrangers

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe nombre d'élèves étrangers dans les écoles d'ingénieurs françaises s'élève à 17 188 élèves, soit près de 14 % des effectifs. Mais d'importantes disparités sont à noter, notamment sur plan géographique.
En quelques années, les écoles d'ingénieurs ont bien augmenté leur nombre d'étudiants étrangers. Leur effectif est en effet passé de 12 255 élèves (12,1 %) en 2006-2007 à 17 188 (13,8 %) en 2012-2013, selon les statistiques de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Suite...

Posté par pcassuto à 23:49 - - Permalien [#]

Engage Students Now To Become Lifelong Donors

By Ruzanna Tantushyan. The Council for Advancement and Support of Education (CASE) and Campbell & Company released the findings of a joint global survey focused on development and alumni relations professionals at higher education institutions of every type to gather perspectives and best practices on a critical but often neglected area: student philanthropy. More...

Posté par pcassuto à 23:44 - - Permalien [#]


Russia to Prepare International Higher Education Rankings by 2015

RIA NovostiRussia plans to produce an official international ranking of higher education institutions, including universities in the CIS, BRICS and SCO countries, by June 2015, the Russian Government said Tusday.
“The Ministry of Education and Science of Russia together with the interested federal executive bodies and organizations ought to organize the production of the international rankings of higher education institutions, including those of the CIS, BRICS and SCO countries, providing measures to ensure international recognition of such ratings. The results should be reported to the government by May 25, 2015,” the government said on its website. More...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]

South Korean Students Delaying Graduation

The DiplomatBy In a tough jobs market, more South Korean college students are putting off graduation. One of the questions frequently asked by college students in South Korea these days is if putting off graduation is helpful to finding employment or not. It is common to see users of SpecUp, an online employment portal with about a million members, posting questions about the benefits of delaying their graduation. More...

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]

Turkish university to open in U.S.

Bahcesehir University, a private, Turkish university, will commence operations in Washington DC in September, the university’s chairman and founder, Enver Yucel, said Tuesday.
Meanwhile Sinem Vatanartiran, founder rector of Bahcesehir University, said "at first the politics, international affairs and economic-finance departments will be accepting students for undergraduate education and students will also be able to apply for postgraduate education in Executive Master of Business Administration and Economic Law." Read more... 

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]

Publications Dares > Synthèses 05 - Les risques professionnels par métiers - Enquête Sumer 2010

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPublications Dares > Synthèses 05 - Les risques professionnels par métiers - Enquête Sumer 2010

La nomenclature des familles professionnelles (Fap) rapproche le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome) utilisé par Pôle emploi, des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), utilisées par l’Insee dans ses enquêtes.

Ce numéro de Synthèse Stat’ décrit, au travers de fiches, les principales expositions professionnelles des salariés pour chaque Fap (ou regroupement de Fap) de la nomenclature en 87 postes. Pour chacune d’entre elles sont également fournis des éléments descriptifs de la Fap et du profil des salariés.

Les expositions aux risques professionnels sont présentées par types de contraintes physiques, organisationnelles, d’expositions aux agents biologiques et aux nuisances chimiques.

Les données présentées sont issues de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) de 2010, enquête transversale qui permet de cartographier les expositions professionnelles des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]

Dares Analyses-Dares Indicateurs 2014-039 - Des risques professionnels contrastés selon les métiers

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDares Analyses-Dares Indicateurs 2014-039 - Des risques professionnels contrastés selon les métiers
Les conditions de travail des salariés sont très variables d’un métier à l’autre. Les résultats de l’enquête Sumer 2010 font notamment apparaître un clivage entre les métiers qui impliquent une forte demande psychologique et beaucoup de marges de manœuvre – tels les métiers de cadres – et ceux qui imposent des contraintes physiques importantes et exposent à des risques chimiques ou biologiques – tels les métiers d’ouvriers non qualifiés des industries de process et de la manutention.

Dans l’enquête, qui ne couvre pas les enseignants de la fonction publique, les tensions avec le public sont particulièrement fortes pour les professionnels de l’armée, de la police, les pompiers ainsi que pour les agents de gardiennage et de sécurité. Les ouvriers du BTP ou aux coiffeurs et esthéticiens, sont soumis à des contraintes physiques ainsi qu’à des risques chimiques, mais bénéficient de soutien social et font état d’un vécu favorable de leur travail. Des métiers de la santé comme les aides-soignants, les infirmiers et les sages-femmes se déclarent particulièrement « sous pression ». Le travail « isolé » caractérise agriculteurs, viticulteurs et jardiniers mais aussi les aides à domicile, les aides ménagères et les agents d’entretien.

Au total, sur le champ de l’enquête Sumer 2010, dix groupes de métiers peuvent être dégagés qui se différencient du point de vue des conditions de travail qui les caractérisent.

Posté par pcassuto à 23:18 - - Permalien [#]