26 mai 2014

MOOCs > L’appel à projet

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L'appel à projet "CréaMOOCs" a été lancé le 12 mai dernier. Les projets portés par les établissements d'enseignement supérieur doivent être déposés avant le 2 juillet 2014. Les dossiers seront analysés par une commission d'expertise, réunissant des profils différents (spécialistes audiovisuels, enseignants, informaticiens, représentants du ministère ...). Au total, 3 millions d'euros permettront de doter les futures Communautés d'universités et d'établissements (COMUE) d'équipements numériques.

En savoir + > Mise en ligne de l'appel à projets CréaMOOCs

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Publication > La médiation dans le sup’

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En ligne sur le site du MESR, le rapport 2013 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il est composé de deux livres : le livre 1 qui constitue la synthèse des contributions des médiateurs académiques. Dans cet ouvrage sont rappelés la genèse de la médiation et les liens qu’elle entretient avec la société civile. Le livre 2 explicite l’activité de la médiation pour l’année 2013. Il montre que le nombre de réclamations a augmenté de 9 %, portant ainsi le total à 11 288.
En savoir + > Le rapport 2013

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Réseau CURIE > La valorisation et les partenariats : l’enquête

Logo AmueLe réseau CURIE publie son enquête nationale sur les indicateurs de la valorisation et des partenariats pour la période 2008 – 2011. Elle établit une série d’indicateurs de référence qui permettront aux structures de valorisation de disposer de repères de performance leur permettant de mesurer leur propre évolution et de se comparer à d’autres structures nationales et internationales, afin de mettre en œuvre des voies d’amélioration.

En savoir + > Enquête nationale sur les indicateurs de la valorisation et des partenariats

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U-Multirank > Les avancées

Logo AmueLe nouveau classement mondial des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank a été mis en ligne le 13 mai dernier. L’outil permet de comparer les caractéristiques des établissements avec des informations sur plus de 850 institutions, 1000 départements/UFR et 5000 formations dans 74 pays. U-Multirank se veut un classement multidimensionnel qui permet aux utilisateurs d’identifier soit les forces et faiblesses d’un établissement soit les caractéristiques qui les intéressent le plus.

En savoir + > U-Multirank


 

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CPU > Contribution à la stratégie nationale de l’enseignement supérieur

Logo AmueLa loi ESR du 22 juillet 2013 confie l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) au MENSER en concertation avec les partenaires culturels, sociaux et économiques, la communauté scientifique et d’enseignement supérieur, les ministères concernés et les collectivités territoriales. A ce titre, la CPU publie, sur son site, sa contribution communiquée au comité StraNES. Document dans lequel elle réaffirme qu’il ne peut y avoir de véritable stratégie nationale de l’enseignement supérieur déconnectée de la stratégie nationale de recherche.

En savoir + > Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)

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Masters Enseignement : Les reçus-collés, suite…

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet (http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/2013/02/16/masters-enseignement-quid-des-recus-colles/), mais la mise en place concrète des nouvelles maquettes des ESPE rend cette actualité brûlante pour les étudiants.
Le master enseignement a été construit pour préparer les étudiants au concours en M1, et pour les former au métier en M2. Et on peut ajouter: pour que l’ensemble les mène à un niveau Master, en termes de formation à et par la recherche. Cet aspect a été le plus souvent repoussé en M2, la préparation au concours occupant logiquement de manière exhaustive l’année de M1. Suite de l'article...

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