25 mai 2014

Action d'information LorPM le 3 juin 2014, à Nancy : VAE : l’essentiel pour bien informer et orienter

Lorraine Parcours MétiersObjectifs :
Connaître :
• les principes, les usages, et les possibilités offertes par la VAE,
• l’organisation en Lorraine, les acteurs et leurs rôles, les étapes, les ressources.
Pour pouvoir :
• informer des publics et analyser l’opportunité d’une démarche,
• intégrer l’outil dans ses pratiques.

Programme :  
• Le cadre réglementaire de la VAE
• Le paysage de la certification et le RNCP.
• Intérêts pour les publics et les entreprises.
• Le parcours VAE et ses différentes étapes.
• Coûts et financements
• Bilan en Lorraine.

Intervenantes :
Aline WAGNER et Sandrine PUGLIESE, GIP LorPM

Date et lieu :
• 3 juin 2014, 9h/12h30 à LorPM Nancy

Inscription gratuite : voir le bulletin et les modalités
A destination uniquement :
- des professionnels de l’accueil, de l’information, de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement en Lorraine ;
- des professionnels de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]


L'Afep dresse le bilan d'un an de mobilisation des entreprises pour l'alternance

Accroître la part d'alternants embauchés à l'issue de leur contrat faisait partie des engagements des grandes entreprises regroupées au sein de l'association. L'Association française des entreprises privées (Afep) a publié le 7 mai un premier bilan de sa démarche "Jeunes & Entreprises". Lancée en mars 2013, l'initiative visait à mobiliser les grands groupes membres de l'Afep autour des enjeux de la formation et de l'emploi des jeunes. Parmi les différents engagements des entreprises (favoriser l'insertion des diplômés universitaires, développer le mécénat de compétences, etc.), figurait la volonté de développer l'alternance et d'accroître l'embauche des jeunes à l'issue de leur formation.
D'ores et déjà, les taux de transformation des contrats en alternance en contrats durables parmi les entreprises participant à la mobilisation sont en forte progression, constate l'Afep. Autre réalisation : le portail "Alternance jeunes", lancé récemment, vise à mettre en relation les alternants ayant suivi une formation dans une grande entreprise avec le réseau partenaire de cette dernière (PME, ETI, autres grands groupes), afin de favoriser leur recrutement. Suite...

Posté par pcassuto à 11:11 - - Permalien [#]

Dernière publication "en ligne" de l`Observatoire Régional des Métiers en PACA

Numero_VertL'Observatoire Regional des Metiers de Provence Alpes Cote d'Azur vient de publier le dernier numéro de sa collection intitulé "en ligne".

Au menu de ce bulletin Sanitaire et Social, "qui sont les apprenants des dispositfs de "formation Sanitaire et Sociale" en 2012 en PACA.

Posté par pcassuto à 11:08 - - Permalien [#]

L'Afdas Midi-Pyrénées organise la 1ère réunion d'information traduite en langue des signes

Midi-Pyrénées - Formations MétiersAvec le soutien de l'Agefiph et de Pôle emploi, l'Afdas Midi-Pyrénées organise une réunion sur la formation des intermittents, accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Elle sera ouverte aux intermittents du spectacle, qu'ils soient malentendants ou non, et sera traduite par un interprète en langue des signes française.
Elle traitera de l'accès à la formation et de financement par l'Afdas : formations courtes, de perfectionnement, reconversion professionnelle, bilan de compétence, validation des acquis professionnels, etc.
Cette réunion se déroulera le mardi 3 juin de 10h30 à 12h30, à Pôle emploi Audiovisuel Spectacle International de Toulouse (7, avenue des Herbettes 31400 Toulouse).
Pour s'inscrire : 
Contacter la délégation Sud-Ouest de l'Afdas (bordeaux@afdas.com, ou 05.56.48.91.80)
ou
Remplir le formulaire en ligne sur le site de l'Afdas.

Posté par pcassuto à 11:06 - - Permalien [#]

Inégalités et discriminations : questions de mesure

Carif Oref Midi-PyrénéesL'état de la connaissance empirique sur les discriminations en France s'est sensiblement amélioré ces dernières années. La revue Économie et Statistique a contribué, à de nombreuses reprises, à cette connaissance des phénomènes discriminatoires dans le domaine de l'emploi, que ce soit en raison du genre, de l'origine ou du lieu de résidence. Ce numéro fait suite à la tenue du colloque « Inégalités et discriminations : questions de mesure », organisé en décembre 2010, et reprend une sélection de travaux présentés à cette occasion ; il comporte d'autres articles portant sur le même thème. L’un de ses objectifs était de rassembler pour la première fois dans un même numéro des travaux portant sur des critères variés (origine, sexe, orientation sexuelle, état de santé et handicap) et dans différents domaines (éducation, logement, emploi).
Insee, Economie et Statistique n°464-465-466, Inégalités et discriminations : questions de mesure, avril 2014.

Posté par pcassuto à 11:04 - - Permalien [#]
Tags :


La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2012, le nombre des validations délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Cnam reste stable (4 016).
Près de 60 % des VAE octroyées restent des validations totales ; les autres concernent une partie d’un diplôme. Le master et la licence professionnelle sont les diplômes les plus recherchés dans le cadre de la VAE : à eux deux, ils représentent 80 % des validations.
Télécharger la synthèse ou l'étude. Note d'information du Ministère chargé de l'éducation nationale, n° 16, mai 2014.

Posté par pcassuto à 11:03 - - Permalien [#]
Tags : ,

La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012

La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d’enseignement supérieur en 2012Par Annie Le Roux, DEPP A1. Note d'information - N° 16 - mai 2014. Le nombre des validations délivrées en 2012 au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Conservatoire national des métiers (Cnam) reste stable : 4 000 personnes obtiennent ainsi tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre de l’enseignement supérieur. Voir l'infographie. Télécharger la version imprimable. Télécharger les données de la Note d'information : tableaux et graphiques au format Excel.
L'essentiel
La part des diplômes complets parmi l’ensemble des validations délivrées en VAE n’a cessé de croître : de 17 % en 2002, première année du dispositif, elle est passée à 60 % en 2011 et se stabilise en 2012 avec 59 % des validations. Le master et la licence professionnelle sont les diplômes les plus recherchés dans le cadre de la VAE : à eux deux, ils représentent plus de 80 % des validations.
 Les bénéficiaires d’une VAE sont à 85 % des actifs en emploi et 14 % sont au chômage. Parmi les personnes ayant un emploi, les cadres continuent d’être les principaux bénéficiaires : ils représentent 47 % des personnes inscrites dans un parcours de VAE en 2012. La proportion des bénéficiaires de moins de 30 ans est de 5 % en 2012, proportion la plus faible depuis la création du dispositif. La part des 40-49 ans atteint 41 % : c’est la tranche d’âge la plus représentée parmi les bénéficiaires d’une VAE du supérieur. Les plus âgés qui font le choix d’une VAE à l’appui des acquis retirés d’une expérience professionnelle plus longue ont davantage tendance à rechercher l’obtention d’un « bac + 4 et plus ».
Chiffres-clés
4 016
c’est le nombre de personnes qui ont obtenu tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur par validation des acquis de l’expérience en 2012 dans les universités et le Cnam
59 %
c’est la part des diplômes complets délivrés
47 %
c’est la part des cadres parmi les salariés bénéficiaires d'une VAE
Repères
La validation des acquis de l'expérience
Par la reconnaissance des acquis de l'expérience, notamment professionnelle, la VAE permet d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La demande de validation est présentée sous forme d'un dossier qui met en relation les expériences du demandeur avec les savoirs et compétences propres au diplôme visé. Un jury de validation octroie la certification.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, ayant au moins trois ans d'expérience, professionnelle ou bénévole et acquis personnels, en relation avec la certification recherchée.
L'accompagnement de la VAE
Devant la difficulté qu'éprouvent parfois les demandeurs à établir une relation adéquate entre leur expérience et le diplôme visé, ils peuvent être aidés à définir leur projet et suivre les étapes de la procédure. En cas de validation partielle des acquis, le jury se prononce sur le parcours restant à accomplir par le candidat pour obtenir la totalité de la certification.
Approfondissement
Télécharger la Note d'information
La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d’enseignement supérieur en 2012
Note d'information n° 16, mai 2014
Archives sur le même thème
La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur de 2002 à 2011
Note d'information n° 13.29, décembre 2013
La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur en 2011
Note d'information n° 12.31, décembre 2012
La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur en 2010
Note d'information n° 11.30, décembre 2011
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2009
Note d'information n° 11.03, 2011. Télécharger la version imprimable.

Posté par pcassuto à 02:10 - - Permalien [#]
Tags :

Stages étudiants, menace sur les labos ?

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Il y a stage et stage… mais députés et sénateurs ne le savent peut-être pas. D’où le risque que fait peser un amendement voté au Sénat, louable en son principe, de contraindre les employeurs à rémunérer les stagiaires dès le 1er mois, et non à partir du 2ème. La rémunération étant de 523,26 euros par mois. Cette loi, portée par Geneviève Fioraso, vise à mettre les entreprises en face de leur responsabilité sociale et à protéger les étudiants en stage contre les abus, très fréquents. Suite...

Posté par pcassuto à 01:39 - - Permalien [#]

250 cadavres retrouvés à l'université de Madrid

Par LRobinDesile. Des journalistes ont fait une macabre découverte au sous-sol de l’Université Complusente. Ames sensibles s’abstenir, retour sur les faits avec meltyCampus.
Nous espérons que vous n’êtes pas en train de manger devant votre écran ou que vous êtes bien accroché à votre siège puisque nous allons vous parler des 250 cadavres découverts dans les sous-sols de l’Université Complusente ! Tuerie ? Massacre comme ces 40 étudiants assassinés dans leur dortoir ? Messe noire qui a mal tourné ? Il n’en est rien. Il s’agit juste de personnes ayant donné leur corps à la science, mais dont les restes n’ont pas pu être brûlés tout simplement parce que le four crématoire marche mal. Suite...

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]

Lyon: un "robot-étudiant" expérimenté dans une école d'ingénieurs

Suivre le Parisien sur TwitterAFP. Un "robot-étudiant" est expérimenté à Lyon "pour la première fois en Europe", pour permettre à un élève-ingénieur hospitalisé de continuer à suivre les cours, ont annoncé jeudi deux grandes écoles et la société Awabot dans un communiqué.
Ce robot de télé-présence, fourni en trois exemplaires par Awabot, permet au jeune homme, victime d'un accident de montagne, "de voir, entendre, parler et se déplacer sur le campus à partir de la connexion internet" de sa chambre d'hôpital. Suite...

Posté par pcassuto à 01:20 - - Permalien [#]