22 mai 2014

AERES: la FC à l’Université Paris Diderot – Paris 7

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 4, spécifique "Formation Continue" :
IV – Une offre de formation continue et tout au long de la vie riche mais limitée
La formation continue, développée au sein des composantes, est conséquente dans les domaines de la Santé, des Sciences de la vie et de la Psychologie et des langues. L’approche par coûts complets ne semble pas à l’ordre du jour et la réflexion doit progresser sur cette problématique. Le Service de la formation continue professionnelle et permanente (SEFOCOPP), dynamique et compétent, soutient les composantes, porte quelques dispositifs de formation propres (Institut Confucius en partenariat avec l’université de Wuhan, DAEU, Section des étudiants empêchés, université ouverte) et participe aux réflexions du Pres SPC. La VAE est peu développée avec en moyenne cinq diplômes par an.
Le Centre de formation et d’études sur l’enseignement des disciplines, partenaire des rectorats des académies de la région Île-de-France sur la formation continue des enseignants, porte le M2 « Didactique des disciplines » de réputation nationale, adossé au laboratoire de didactique André Revuz.
Autre passage citant la Formation Continue
P.17 - III – Des liens avec les milieux socioéconomiques à amplifier
Les interactions de Paris Diderot avec le monde socioéconomique pourraient être amplifiées sur plusieurs champs de ses missions (la formation, en particulier la formation continue, l’insertion professionnelle des étudiants, la recherche et sa valorisation). Il serait important que Paris Diderot développe un discours partagé par l’ensemble des personnels sur ses relations avec le monde socioéconomique de manière à faire fructifier davantage les atouts constitués par l’excellence de ses recherches scientifique et clinique ainsi que l’originalité de ses approches pluridisciplinaires. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'université Paris Diderot – Paris 7.

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]
Tags : ,


AERES: la FC à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE)

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue". Voici les passages mentionnant la "formation continue".
P.6 - L’IGAENR, dans son rapport de 2011 d’audit préalable à l’accession de l’EPHE aux responsabilités et
compétences élargies (RCE), recommandait principalement de structurer les services et consolider leurs effectifs
notamment en matière financière et de ressources humaines.
Le précédent comité d’évaluation de l’AERES avait, en 20092, mis en évidence les points forts suivants :
- Le lien étroit entre la recherche et la formation ;
- L’investissement et le maintien d’activités de haut niveau de l’établissement dans des disciplines rares ;
- La qualité et l’attractivité de l’offre de formation, notamment en matière de formation continue et de formation tout au long de la vie ;
- La qualité de la recherche associée à une reconnaissance internationale.
P.17 - 1 - Les instituts
Ils proposent des formations continues à des ministères, établissements publics, entreprises ou associations et diffusent des informations aidant à la compréhension de sujets variés dans des conférences, des colloques ou des séminaires.
P.20-21 - III - Un diplôme d’établissement, véritable ascenseur social en marche
1/3 des inscrits relèvent de la formation continue. Ainsi le diplôme de l’EPHE peut-il encore fonctionner comme un ascenseur social. La formation continue est d'ailleurs l'une des grandes réussites de l'EPHE qui trouve dans cette formule de cours à la carte sa meilleure identité d'enseignement. Les auditeurs, par exemple, peuvent suivre un grand nombre de séminaires de leur choix. Il en va de même avec la formation continue organisée et payante : des personnes travaillant dans le secteur de la santé, par exemple, peuvent avoir besoin d'une formation précise en biologie sans pour autant passer un master, l'inscription à une unité d'enseignement étant suffisante. Cette accessibilité à une offre de cours éclatée correspond aux attentes de la formation continue — et renforce, a contrario, la fragilité de la référence de masters unifiés.
P.28 - III – Un pilotage encore insuffisant
La cellule contrôle de gestion et pilotage a comme objectif de mettre en oeuvre une comptabilité analytique. Il est maintenant urgent qu’elle entre dans une phase concrète en définissant une méthode et en commençant par la formation continue où le potentiel d’accroissement des ressources propres est important.
P.31 - Les points forts
- L’activité de formation continue et notamment le rôle d’ascenseur social joué par le diplôme EPHE. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'EPHE.

Posté par pcassuto à 21:19 - - Permalien [#]
Tags : ,

AERES: la FC à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 4, spécifique "Formation Continue" :
IV - Un secteur de la Formation Continue à revitaliser pour mieux le partager
Le CREFOP (centre des relations avec les entreprises et de la formation permanente), qui s’était placé dans un isolement volontaire problématique, souffrait d’un évident manque de rigueur gestionnaire. Cette conjoncture l’a conduit en 2012 à une situation gravement déficitaire, préjudiciable pour l’établissement tout entier et singulièrement étonnante compte tenu de l’ampleur du marché de la formation professionnelle dans lequel se trouve immergée cette université. La restructuration du service entreprise par la nouvelle équipe était impérative et devrait porter ses fruits dans un secteur essentiel à la santé de l’établissement.
A condition qu’une double réflexion générale soit initiée : d’une part, sur la légitimité des UFR à intervenir dans le champ de la formation tout au long de la vie en évitant qu’un service développe ses activités en marge du reste de l’offre de formation, d’autre part, sur la redistribution globale des ressources produites par ce secteur de formation.
C’est un paradoxe supplémentaire de constater à quel point une université particulièrement vigilante quant à la liberté d’enseigner et à la garantie de l’autonomie pédagogique des enseignants n’a pas su trouver une manière plus emblématique de partager les bénéfices du développement de la formation continue. C’est en soi un chantier auquel elle aurait intérêt à s’atteler et qui lui permettrait de mieux affirmer son rôle sur son territoire. P.18
Autres passages citant la Formation Continue
P.9 - Une forte attente des acteurs économiques à la Défense
Avec les acteurs économiques, le partenariat qui se construit et, il faut le souligner, avec des acteurs de très bon niveau, est bâti autour :
- des questions d’insertion professionnelle (avec une mention spéciale pour l’efficacité du travail accompli à Ville-d’Avray),
- du développement de la formation continue,
- de la mise en oeuvre d’une plateforme numérique.
P.27 - Plusieurs projets de construction sont prévus et doivent être financés dans le cadre du CPER : la BDIC, un bâtiment de recherche en Sciences humaines, un bâtiment de recherche sur le site de Ville-d’Avray, une Maison de l’étudiant et un bâtiment pour la formation continue. Ils ont conduit à une révision du schéma directeur immobilier et devraient permettre, par les redistributions de locaux induites, une rationalisation des espaces sur les campus. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Posté par pcassuto à 21:07 - - Permalien [#]

Enquête post contrat de professionnalisation - Communiqué de presse – mai 2014

logofpsppGrande enquête nationale FPSPP sur l’impact du contrat de professionnalisation sur l’emploi :
A la demande des partenaires sociaux, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (F.PS.P.P) vient de réaliser une enquête de grande envergure (12 330 réponses représentatives), portant sur l’impact de l’insertion professionnelle  suite à un contrat de professionnalisation et sur l’efficacité du parcours de l’alternance.
Les partenaires sociaux ont souhaité disposer ainsi d’éléments précis et étayés pour éclairer leurs politiques en matière de professionnalisation et pour améliorer les conditions de l’alternance.
Les partenaires sociaux ont veillé à ce que cette enquête se caractérise par  sa rigueur méthodologique (une mesure d’impact homogène dans tous les secteurs et sur l’ensemble du territoire, réalisée par l’institut TNS Sofres) et sa neutralité (réponse directe des bénéficiaires eux-mêmes).

Posté par pcassuto à 19:03 - - Permalien [#]

Le contrat de professionnalisation permet une bonne insertion dans l'emploi selon le FPSPP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A la demande des partenaires sociaux, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) vient de réaliser une enquête de grande envergure (12 330 réponses représentatives), portant sur l'insertion professionnelle suite à un contrat de professionnalisation.
Même dans le contexte actuel, l'insertion dans l'emploi s'avère assez élevée puisque sur 100 répondants 6 mois après la fin de leur contrat de professionnalisation 59 sont en emploi (80 % en Poitou-Charentes), dont 68 % sont en CDI ; 19 sont en recherche d'emploi ; 17 sont à nouveau en formation ; 5 en situation "autre" dont 1 en création d'entreprise. Sur ceux qui sont en CDI, 6 % le sont dans la même entreprise que celle ayant initié leur contrat de professionnalisation.
Consulter les résultats de l'enquête. Voir l'article...

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Posté par pcassuto à 19:01 - - Permalien [#]


Formation en alternance Intégrative, tutorat, accompagnement

Le Carif Oref RéunionLe Pôle de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale de La Réunion (PREFES Réunion) organise un séminaire de recherche intitulé : Formation en alternance Intégrative, tutorat, accompagnement : réflexion théoriques et méthodologiques sur la co-construction de dispositifs.

Objectif : Apporter des expériences, des questionnements et des éléments d'analyse sur l'articulation des pratiques entre les professionnels et les formateurs concernant l'accompagnement des stagiaires pour comprendre le va-et-vient entre les deux lieux de formation : comment est associé le milieu de travail à la manière dont sont élaborés les parcours de formation/professionnalisation, aux modalités pédagogiques, aux modalités d'évaluation ? Quelle est la posture d'accompagnement de chacun des acteurs pour tenter de mesurer l'effectivité de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative ? Quelles sont les conditions à la transmission des savoirs, la construction des compétences ? Du côté des institutions, quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment ? A quelles conditions ? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance intégrative sur le développement de la professionnalité ?

  • Public : Formateurs, tuteurs, étudiants, SFT 1 et 2 (2012 et 2013), chercheurs, acteurs de la formation
  • Nombre de places disponibles : 20 maximum
  • Date : jeudi 12 juin
  • Horaires : 13h30 - 16h30
  • Lieu :Complexe Edmond Albius ALEFPA - Cambaie
  • Contact et réservation : inscription obligatoire avec la 30 mai. Emmanuel SOUFFRIN - prefasreunion@gmail.com / Irène ALBERT - Irene.albert@irtsreunion.fr. More...

Posté par pcassuto à 18:59 - - Permalien [#]

Why MOOCS Might Be Just Right for Schools

By Marc Boxser and Anant Agarwal. Eighteen months ago at a panel discussion at the World Economic Forum in Davos the star was not Bill Gates of Microsoft or Larry Summers of Harvard, but 12-year-old Khadijah Niazi of Lahore, Pakistan, who captivated the audience by talking about a trend that could revolutionize education. She is one of millions who have improved their education by taking a Massive Online Open Course (MOOC).
Certainly Khadija is an exceptional teenager, as we found out when we met her at the Global Education & Skills Forum in Dubai a year later. She was only 10 years old when she took an Artificial Intelligence online course. More...

Posté par pcassuto à 18:56 - - Permalien [#]

Valorisez vos formations : Passeport formation

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductions"Le passeport orientation et formation" est un document qui recense l’ensemble des diplômes et titres obtenus en formation initiale et en formation continue par le salarié. Ce document, personnel, est établi à votre initiative et reste votre propriété exclusive.
La loi sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 complète le droit à la qualification mentionné dans le code du travail par un droit à l’information et à l’orientation. (Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009)
Cela se matérialise par la mise à disposition d’un modèle de Passeport orientation et formation à l’ensemble des salariés. (Art.L. 6315-2). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:02 - - Permalien [#]

La VAE... et l'expérience devient qualifiante !

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsPour tout connaître sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), lisez les rubriques suivantes :

Qu’est-ce que la VAE ?

  • Une procédure d’évaluation par un jury indépendant d’enseignants et de professionnels de connaissances et de compétences acquises par le travail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:00 - - Permalien [#]
Tags :

L'apprentissage, une des priorités du Gouvernement

La mobilisation collective en faveur de l'apprentissage a été relancée par François Rebsamen, qui a fait de ce thème l'une de ses priorités.  Le Ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social a fait de la question de l'apprentissage. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:40 - - Permalien [#]