http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de février 2014. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 6, spécifique "Formation Continue" (curieusement dénommée formation permanente) :
VI – Une formation permanente développée
La formation permanente demeure l’un des points forts de l’université avec un chiffre d’affaires d’environ 3 M€. L’université a l’intention de réactiver une vice-présidence formation continue. Cette prise en charge politique, au niveau de l’équipe présidentielle, semble souhaitable au comité. La fonction est centralisée dans un service de 25 personnels administratifs, avec un nombre de contractuels actuellement très important (16 CDD et 6 CDI). Le service a le souci de travailler dans une démarche qualité (un qualiticien a été embauché) et la certification peut être sérieusement envisagée. Des coûts trop importants sont liés à la nécessité de louer des locaux à l’extérieur du campus.
L’offre est toujours dominée par quatre pôles (management des ressources humaines, droit de la santé, santé mentale et thérapie, langue française des signes), mais elle s’est diversifiée depuis le dernier contrat et toutes les composantes sont désormais concernées. La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la validation des acquis professionnels (VAP) restent encore assez peu développées, ainsi que l’alternance, l’apprentissage ou les contrats de professionnalisation. On relèvera enfin la faiblesse du nombre d’étudiants de l’IED inscrits en formation continue (environ 160 sur 5 000).
Autres passages citant la Formation Continue
P.7 - Notons que, en phase avec les orientations stratégiques de l’université, il est prévu la nomination d’un vice-président « numérique » et, conformément aux statuts, d’un vice-président « formation continue ».
P.18 - Enfin, le positionnement du Sufice (service universitaire de formation initiale et continue pour l’enseignement) est à clarifier. Ce service a pour mission d’organiser les interventions de l’université en matière de formation initiale et continue des enseignants, des formateurs et des responsables de l’éducation nationale ; il assure également la gestion administrative du certificat informatique et internet niveau 2 (C2i2e) et du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (Cles) ; il a de plus la responsabilité du module de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement. Il apparaît actuellement isolé, son devenir mérite d’être pensé en liaison avec la future école supérieure de professorat et d’éducation (Espé). À cet égard, l’université pourrait s’investir plus fortement dans la formation des maîtres et la préparation aux concours du second degré.
P.19 - V – Une stratégie documentaire clairement définie
S’agissant de l’accueil des utilisateurs, il faut d’abord remarquer que la bibliothèque universitaire est également une bibliothèque publique accueillant gratuitement, aux côtés des étudiants, les habitants de la Seine-Saint-Denis, des personnes en formation continue, des chômeurs. Ouverture louable que le manque de données rend cependant difficile à apprécier.
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