20 mai 2014

AVISE - Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques

Une mission d’intérêt général
Agence créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise a pour finalité d’accroître le nombre et la performance des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’activités, d’emplois, d’innovation, de cohésion sociale et territoriale.
En tant que centre de ressources et d’ingénierie et dans un rôle d’interface technique entre pouvoirs publics, acteurs de l’ESS et entreprises, l’Avise agit pour :
- favoriser l’émergence de nouvelles activités d’utilité sociale
- consolider et développer les structures d’utilité sociale

Une logique de maîtrise d’ouvrage partagée
Acteur incontournable pour la mise en œuvre partenariale de politiques publiques et de programmes contribuant à renforcer l’ESS, l’Avise est à la fois en capacité :
- d’appuyer les pilotes des dispositifs qu’elle anime pour leur compte et
- d’être force de proposition pour les enrichir et répondre à des besoins émergents

En savoir +
Statuts associatifs de l’Avise
Charte de l’Avise
Avise in english. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:07 - - Permalien [#]


Repéré par Défi métiers - Diplômes d'état de travail social

Par Dominique Sombart-Ryan. Réalisation d'une évaluation des effets de la réingénierie de 10 diplômes de travail social (Deass, Decesf, Deeje, Dees, Deets, Deme, Demf, Deis, Caféruis, Cafdes). Plusieurs centaines d'acteurs ont contribué à la documentation des effets de la réingénierie sur l'évaluation des compétences des diplômés, sur les modalités de la certification et sur l'organisation des formations.
Source : ministère des Affaires sociales et de la santé, février 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - Réforme de la formation professionnelle et du dialogue social

Par Dominique Sombart-Ryan. Décision, par les organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, de la mise en place des Conseils paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation (Coparef) à partir du 15 juin 2014. Initialemement prévue le 19 mai 2014, la création du Conseil paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef) est annulée en raison d'un désaccord patronal sur la répartition des sièges.
Source : Avise.org, avril 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:58 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - Jeunes et entreprises

Par Dominique Sombart-Ryan. Présentation du 1er bilan de l'engagement des grandes entreprises concernant l'embauche de jeunes alternants. Un an après le lancement de sa démarche "Jeunes et entreprises", l'Afep (Association française des entreprises privées), constate "une progression de la part des alternants embauchés à la fin de leur contrat".
Source : Afep, rapport Jeunes et entreprises, mars 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - Contrat de génération à Paris

Par Dominique Sombart-Ryan. Après un an de mise en œuvre, constat d'une réelle montée en puissance du dispositif au 20 avril 2014. Dépôt de 1 224 demandes d'aide financière par des entreprises parisiennes auprès de Pôle emploi, de 820 accords et plans d'action à la Direccte Paris par des entreprises de plus de 50 salariés.
Source : Dirrecte Idf, mai 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]


Repéré par Défi métiers - "Boîte à outils" en faveur de l'emploi

Par Dominique Sombart-Ryan. Dans le cadre de la lutte contre le chômage de longue durée et le chômage des seniors, des aménagements de dispositifs existants ont été annoncés par le Gouvernement : ouvrir l'apprentissage à tous les inscrits de Pôle emploi depuis plus d'un an, permettre aux entreprises de bénéficier d'une aide pour l'embauche d'un senior avec maintien d’un jeune, améliorer l'aide lors du recrutement d'un senior chômeur de longue durée.
Source : Localtis info, édition du 29/04/2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]

Moncontratpro.com : un site pour faciliter l'alternance

Par Raphaëlle Pienne. Opcalia propose un nouvel outil pour faciliter la mise en relation entre candidats à l'alternance, recruteurs et organismes de formation. 
Lors de la 4ème édition de la Fête de l’Alternance, Opcalia a présenté, hier jeudi 15 mai à Paris, son nouveau site moncontratpro.com. L'organisme s'était à cette occasion entouré du créateur de vidéos sur internet Jérémy : une manière d'attirer les jeunes sur son stand et de les inviter à s'inscrire sur la plateforme, qui répertorie pour l'instant une quarantaine d'offres localisées en Ile-de-France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]

Découvrez "moncontratpro.com", site Internet gratuit pour faciliter la recherche de contrats en alternance

Midi-Pyrénées - Formations MétiersJeudi 15 mai, lors de la 4ème édition de la Fête de l'Alternance au Stade Charlety à Paris, Opcalia a présenté son nouveau site : moncontratpro.com.
Une initiative qui s'inscrit dans le choix stratégique de l'Opca de donner un maximum de visibilité à l'alternance.
Cette plate-forme facilite la mise en relation des entreprises, organismes de formation et jeunes en contrat d'alternance.

Pour les candidats

Après une inscription gratuite, les étudiants pourront créer leur CV en ligne en quelques minutes.
Ils auront également la possibilité de créer une vidéo de présentation qui permettra à chacun de se démarquer et de se faire remarquer par les recruteurs.

Pour les recruteurs
Les entreprises bénéficieront d’un aperçu des qualités de l’étudiant avant même l’entretien d’embauche, d’un gain de temps non négligeable, et d’une mise en relation simplifiée.
Pour améliorer sa visibilité, l'entreprise a également la possibilité de mettre en ligne une vidéo afin de présenter ses activités.

Pour les organismes de formation
Les organismes de formation vont, eux, faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs. En un clic, ils pourront partager des annonces par mail ou via les réseaux sociaux.
Découvrez le site : www.moncontratpro.com.

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]

Le premier MOOC de l’université de Bordeaux bientôt sur la toile

Le 20 octobre prochain, le premier MOOC de l’université de Bordeaux sera en ligne sur la plateforme France université numérique (FUN) lancée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2013. Explications.
Vous avez dit MOOC ? Cet acronyme un peu barbare qui signifie massive open online courses et se traduit en français par « cours en ligne ouverts et massif » s’affiche un peu partout. Et pour cause.
De plus en plus d’écoles et d’universités françaises s’emparent de cette nouvelle modalité de formation pédagogique qui répond à une volonté d’accessibilité des savoirs et à une soif de connaissance de la part d’un public très large. Un engouement auquel l’université de Bordeaux a activement souhaité participer.
Vulgariser la notion d’innovation économique et rendre visible les compétences de l’université
Sur le thème de l’économie et de l’innovation, ce MOOC vise à donner à une cible très variée de personnes les moyens de comprendre les bases théoriques et conceptuelles de ce qu’est l’économie de l’innovation. Un sujet qui intéresse aussi bien le monde de l’entreprise que les étudiants en économie ainsi que tous les acteurs dont le domaine d’études ou l’environnement professionnel est en lien avec l’innovation. Pour l’université de Bordeaux, la diffusion de ce MOOC est une opportunité incontestable de favoriser l’ouverture nationale et internationale d’un domaine de formation dispensé aujourd’hui sur le campus bordelais. Suite...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]

Le premier MOOC de l’université de Bordeaux en ligne à la rentrée 2014

Aquitaine Cap MétiersL'université de Bordeaux annonce la mise en ligne, le 20 octobre prochain, de son premier MOOC (« massive open online courses », ou « cours en ligne ouverts et massifs »).
Ouvert à tout public, ce MOOC sera consacré à « l'économie et l'innovation ». Son objectif est de donner les moyens de comprendre les bases théoriques et conceptuelles de ce qu’est l’économie de l’innovation.
Il sera disponible sur la plateforme France université numérique (FUN) qui diffuse déjà 30 MOOCs et devrait en compter 55 d’ici l’été 2014.
En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]