Comment solliciter les mécènes ?
Nous avons le plaisir de vous convier à la Matinale IFFRES du 26 juin 2014 à Montpellier.
«Comment solliciter les mécènes : les résultats d’un travail de recherche académique mené par Clarisse Vermès, chercheure à l’Université Montpellier Sud de France»
Clarisse Vermès nous présentera les résultats de ses travaux de recherche dont l’objectif est d’identifier les étapes et mécanismes qui conduisent une structure d’intérêt général et une entreprise à conclure un accord de mécénat. Clarisse Vermès vous montrera comment se crée un accord et quels leviers il est possible de mobiliser pour le construire. Elle mettra en lumière quelques grandes différences entre les secteurs de la philanthropie. Les résultats de ses recherches ont des applications concrètes dans le domaine du fundraising. En expliquant comment se crée la valeur d’un accord de mécénat, ils nous permettent de faire des recommandations pour maximiser les retombées d’un accord de mécénat. Cette recherche s’appuie sur une enquête nationale menée en 2012 et 2013 avec l’Université Montpellier Sud de France . Plus de 100 personnalités reconnues pour leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine de la philanthropie ont été interviewées.
Extrait de ses conclusions :
« Ainsi, l’intérêt général est apparu comme une notion subjective et flexible, peu mobilisatrice et susceptible d’être adaptée au besoin des entreprises. C’est la reconnaissance par le jugement public d’une cohérence entre le projet et les valeurs de l’entreprise qui compte pour l’entreprise. Pour les OIG, le risque de la sollicitation du mécène est lié à la trop grande proximité avec l’entreprise créant une contamination par les valeurs marchandes. Dans ces conditions, les règles fiscales apparaissent comme un garde-fou protégeant les OIG de cette contamination, alors que c’est le risque pour les entreprises d’être perçues comme intéressées qui permet d’encadrer l’engagement des entreprises en faveur de l’intérêt général… A l’origine de l’engagement, il y aurait une dynamique créée par la rencontre entre des individus…»
Programme :
8H30-9H00 : Accueil & café-croissant
9H00-10H30 : Présentation & échanges
Lieu : Château du domaine d’O – Domaine d’O – Montpellier Accès
Inscription gratuite pour tous : Nous remercions par avance tous ceux qui soutiendront nos actions par un don ou leur adhésion au Club des Amis de l’IFFRES.
Pour vous inscrire : contacter@iffres.com
Bulletin d’inscription : IFFRESBulletininscriptionMatinale26juin2014Montpellier
La Région veut diminuer les ruptures de contrats d’apprentissage
Avec 10,7 % de ruptures de contrats d’apprentissage en 2013, la région des Pays de la Loire est bien placée au regard du taux national de 25 %. Mais, en répondant à un appel à projet de la DGEFP, la Région entend bien abaisser encore ce taux.
Pour la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), qui a retenu quatorze projets régionaux, l’objectif de cette expérimentation est « d’identifier les bonnes pratiques de lutte contre les ruptures ou de sécurisation des parcours ».
La convention relative aux actions d’accompagnement renforcé des apprentis et de leur maître d’apprentissage signée par le préfet de la région Pays de la Loire et par le président du Conseil régional des Pays de la Loire, donne le feu vert.
La Région des Pays de la Loire mène d’ores et déjà des actions en matière de lutte contre les ruptures de contrats d’apprentissage en lien avec les Centres de formation d’apprentis (CFA), comme, par exemple, le renforcement de l’accompagnement social et professionnel des apprentis et la mise en place d’un Fonds social apprenti régional. Voir l'article entier...
Voyage au bout de la VAE...
Voyage au bout de la VAE...
Spectacle de théâtre interactif par la Compagnie ENTR'ACT.
INVITATION-WEB-ASURE.
Date
Le 02/06/2014 de 18:30 à 20:00
Lieu
24 avenue des diables bleus Nice
Organisateur
UPE06, AFPA, Université Nice-Sophia Antipolis, Gip Fipan....
Contact
vae@upe06.com.
Convention d'Assurance chômage 2014
La convention d'Assurance chômage est signée
« Les partenaires sociaux réunis le 14 mai au sujet de la convention d’assurance chômage qui doit prendre effet au 1er juillet prochain ont abouti à son adoption.
Il s’agit de la Convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage.
À cette convention sont annexés un règlement général, des règlements particuliers et un certain nombre d’accords pris pour son application.
Ces textes mettent en place les décisions de l'accord du 22 mars 2014 sur l'indemnisation du chômage, notamment les droits rechargeables.
Les textes ont été signés par la CGPME, le Medef, et l'UPA pour les organisations représentatives des employeurs ; par la CFDT, la CFTC et FO pour les organisations syndicales …. »
Sur le site de l’UNEDIC
Convention du 14 mai 2014 relative à l’assurance chômage et règlement général annexé
Tremplin carrière : le forum de votre évolution professionnelle
Le mardi 10 juin 2014 l’équipe UnicePro et ses partenaires : l’APEC, le Pôle Emploi, le PLIE, le DAVA, et des organismes de bilan de compétences, vous accueilleront pour répondre à vos questions et vous offrir l’occasion de mettre en place votre projet professionnel.
Rendez-vous à partir de 17H sur le campus Saint-Jean d'Angély. Contact : tremplincarriere@unice.fr, @UnicePro, 04 92 00 13 30.
Vous avez envie d’évoluer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez besoin d’orientation, de valoriser vos compétences ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles qualifications ? Vous avez envie d’entreprendre ?
L’équipe UnicePro, dédiée à l’ensemble de ces thématiques vous accueillera pour répondre à vos questions et vous offrir l’occasion de mettre en place votre projet.
De l’élaboration ou la validation de votre projet professionnel, à l’analyse de vos techniques de recherche d’emploi, de l’étude de faisabilité d’un projet de création ou simplement de l’accès à la formation ou la validation de vos acquis par un diplôme tous les conseillers sur un même lieu seront disponibles pour répondre à vos questions.
Les partenaires indispensables pour l’ingénierie financière, qui accompagne tout projet, seront également présents. Notamment pour vous aider à maintenir votre salaire ou vos allocations chômage tout en reprenant des études ou plus simplement pour vous aider à identifier et mobiliser les dispositifs prévus par la formation continue.
Evènement gratuit, libre d'accès, inscriptions obligatoires
Plus d’info : programme et inscriptions.
Vers une fusion du RSA et de la PPE ?
Vers une fusion du RSA et de la PPE ?
Rapport sur la fiscalité des ménages
« Le rapport analyse la progressivité d’ensemble de l’imposition des revenus, les instruments de soutien au pouvoir d’achat et d’incitation à l’activité des travailleurs modestes et les modalités de modernisation du recouvrement de l’impôt…. »
Orientation 2 : une nouvelle prestation sociale fusionnant la PPE et le RSA activité.
Présentation du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de 1476 entreprises qui ont généré des emplois durables. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il est le premier dispositif d'amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Fiche pratique : le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.
Depuis son lancement, en 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes soutient de façon déterminante la création d'entreprises innovantes en France en suscitant plus d'un millier de candidatures par an (19 217 projets ont été déposés entre 1999 et 2013).
Initié par le ministère chargé de la recherche en 1999 lors de la dynamique créée par la loi de la recherche et de l'innovation, leconcours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a pour objectif de faire émergeret de soutenir les meilleurs projets de création d'entreprises innovantes, en offrant un soutien financier et un accompagnement adaptés à des porteurs de projets de création d'entreprises de technologies innovantes. Organisé dans toutes les régions françaises, ainsi que dans les DOM, les COM, rassemblant tous les profils de porteurs de projets, tous secteurs confondus, le concours récompense les personnes qui ont su relever le défi de l'innovation et prendre le pari de la création d'entreprise. Le financement du concours est assuré par le ministère de la recherche et OSEO innovation. Peut participer à ce concours toute personne physique, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet est la création d'une entreprise de technologies innovantes sur le territoire français.
2 catégories de projets peuvent être présentés correspondant à un stade de maturité et d'avancement précis :
- Les projets de la catégorie "création-développement"concernent des projets pour lesquels la création d'entreprise peut être envisagée à court terme : la phase preuve du concept doit être déjà réalisée et devient un critère essentiel dans l'évaluation des projetsde cette catégorie. Les lauréats 2012 "création-développement" reçoivent, après création de leur entreprise, une subvention d'un montant moyen de 209 492 euros pour financer jusqu'à 60 % de leur programme d'innovation.
- Les projets de la catégorie "en émergence" sont des projets qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique.
Depuis l'édition 2012 du concours, le jury national porte plus particulièrement son attention sur les projets "création-développement". L'organisation du processus d'expertise et de sélection des projets "en émergence" est confiée à OSEO.
Les éditions du concours national depuis 2008
Montpellier - Loi sur la formation professionnelle : état des lieux
Détails
Thème: Législation de la formation professionnelle continue
Date: 05/06/2014
Heures: 14 h à 17 h
Lieu: Dideris - Espace Richter - Rue Vendémiaire - Bât. E - CS 29555 - - 34961 - Montpellier cedex 2
Intervenant: Kristine Poirier - kristine.poirier@atout-metierslr.fr - 0467159019.
Objectif
- Appréhender la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014,
- Identifier les nouveaux dispositifs de la formation professionnelle
- S'interroger sur les impacts sur le financement de la FPC : obligations légales des entreprises, conseil en évolution professionnelle ...
Programme
La nouvelle loi sur la formation professionnelle
- Des financements resserrés
- De nouveaux dispositifs
- Des missions élargies pour les régions
- Un contrôle accru sur la qualité de la formation professionnelle...
Public : Acteurs de la formation professionnelle : organismes de formation
Lieu : Montpellier : Dideris - Espace Richter - Rue Vendémiaire - Bât. E, salle 101 au 1er étage - Montpellier
Intervenante K. Poirier - Atout Métiers LR
Informations complémentaires : Danielle Berland
Inscription ICI
Autres dates et lieux :
- Nîmes - Maisons de la Région - Jeudi 12 juin
- Narbonne - Maisons de la Région - Jeudi 19 juin.
L'information-conseil VAE en Languedoc-Roussillon. Bilan statistique 2013
Les conseillers des Points Information Conseil VAE ont reçu plus de 30 000 personnes depuis la mise en place du dispositif par la Région Languedoc-Roussillon, en octobre 2006. Ce bilan détaille en outre le profil des personnes accueillies (âge, sexe, niveau de formation, secteur d’activité d’expérience, situation professionnelle), leurs motivations pour la VAE et les résultats des entretiens avec les conseillers PIC-VAE.
URL : http://vae.atout-metierslr.fr/fr/documents-a-telecharger/telechargements.html.
Fiches StatMétiers - La fiche "Professeurs du supérieur"
Réalisées par Atout Métiers LR, avec le concours de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux, les fiches StatMétiers présentent les données du Languedoc-Roussillon les plus actualisées sur les perspectives d’emploi et les conditions d’exercice pour 225 métiers issus de la nomenclature des FAmilles Professionnelles (FAP).
La fiche "Professeurs du supérieur"
Cette fiche décrit la situation de l’emploi et du marché du travail en Languedoc-Roussillon, ainsi que les perspectives de recrutement du métier Professeurs du supérieur.
Les principaux secteurs d'activité employeurs :
- Enseignement 90%
Quelles perspectives pour les recrutements ? Perspectives nationales à horizon 2020
Pour la famille de métiers élargie à laquelle appartient ce métier, les perspectives de recrutement sont fortes. Elles s'expliquent par des créations d'emploi attendues relativement importantes et des départs attendus en fin de carrière parmi les plus importants.
Les besoins de main-d'œuvre en région
Avec 36 projets de recrutement exprimés pour l'année 2014, ce métier compte pour 0% du total des projets et se place en 146e position sur 225. 30,8% des projets concernent des emplois saisonniers, 53% sont jugés difficiles par les recruteurs.
Quelles sont les personnes en emploi ?
Avec 3895 emplois, ce métier représente 0,4 % de l'ensemble des emplois en région et occupe le 77e rang en nombre d’emplois. Les femmes constituent 42,6% des personnes en emploi dans ce métier et les jeunes de moins de 25 ans 3,6%.
Quelles sont les conditions d'exercice de ce métier ?
87,8% des emplois dans ce métier sont exercés à temps complet, 12,2 % à temps partiel.
94,2% des actifs en emploi dans le métier ont un diplôme supérieur au bac.
Mobilité professionnelle des salariés dans ce métier en 2010 :
- 47,7 % exerçaient une profession identique en 2009
- 32,7 % ont changé de profession entre 2009 et 2010
- 4,6 % n'occupaient pas d'emploi en 2009.
Quelles sont les caractéristiques du marché du travail ?
Les demandes d'emploi
Avec 317 demandes d'emploi enregistrées par Pôle emploi LR en 2013, ce métier représente 0,1% du total des demandes et occupe le 138e rang sur 225 en nombre de demandes.
En 2013, 51,3% des demandeurs d'emploi pour ce métier sont des femmes. Les jeunes de moins de 25 ans représentent 1,8% des demandeurs d'emploi.
Durée d'inscription sur les listes des demandeurs d'emploi
Dans ce métier, 53,4% des demandeurs d'emploi sont inscrits depuis moins de 6 mois et 35% depuis un an et plus.
Les offres d'emploi
Avec 154 offres d'emploi enregistrées par Pôle emploi LR en 2013, ce métier représente 0,1% du total des offres et occupe le 103e rang sur 225 en nombre d'offres. Les CDI représentent 0,6% de ces offres.
Ratio offres d'emploi enregistrées / demandes d'emploi enregistrées
Dans ce métier, pour 154 offres d'emploi enregistrées à Pôle Emploi en 2013, il y a 317 demandes d'emploi enregistrées. En 2013, Pôle emploi LR a enregistré un peu moins de 4,9 offres pour 10 demandes. En comparaison, tous métiers confondus, on compte 3,3 offres pour 10 demandes. Télécharger la fiche "Professeurs du supérieur".