ForcoLe Conseil régional Aquitaine a accordé au Forco une enveloppe de plus de 111 000 euros pour des actions s’inscrivant dans le cadre de projets d’ « accompagnement au développement de l’emploi » dans des entreprises du Commerce et de la Distribution.
La délégation Aquitaine de l’OPCA  est la première à signer une telle convention.
Cette enveloppe va permettre le co-financement de POE collectives mises en place dans les entreprises de la région, telles que prévues par le plan d’urgence gouvernemental pour l’emploi. En 2013 déjà, le Forco avait obtenu, dans le cadre de la 1ère partie de ce plan (intitulé alors plan « 30 000 »), le déblocage de co-financements pour les mois d’octobre à décembre.
La région Aquitaine a souhaité en effet accompagner « la professionnalisation de groupes de demandeurs d’emploi repérés par une entreprise qui s’engage à l’issue d’une formation à les recruter en CDI ou CDD de plus de 6 mois ».
L’OPCA Forco accompagnera donc des chômeurs avec ou sans expérience dans le secteur du commerce, avec une attention particulière apportée aux publics handicapés et aux demandeurs d’emploi issus des formations du PRDF (Plan régional de développement des formations).
Une liste prévisionnelle de formations est d’ores et déjà établie. Les formations concerneront les métiers d’employé de commerce, de préparateurs de commande, d’employé libre-service, d’employé commercial, d’employé de commerce, les employés, les métiers de bouche, de vendeur conseil et les hôtes de caisse.
La délégation Aquitaine travaillera avec Pôle emploi dans le cadre de l’appel à projets du FPSPP pour 2014. Voir l'article...