Le dispositif du contrat de génération, issu d’un accord interprofessionnel unanime, vise à favoriser l’embauche durable des jeunes en contrat à durée indéterminée tout en maintenant les seniors dans l’entreprise et à organiser le la transmission des compétences au sein de l’entreprise.
Au 20 avril 2014, on constate une réelle montée en puissance du dispositif à Paris.
1 224 demandes d’aide financière ont été déposées par des entreprises parisiennes auprès de Pôle emploi service.
7 % des demandes d’aide le sont par des chefs d’entreprises en vue d’en assurer la transmission.
Plus de 820 accords et plans d’action ont été déposés à la DIRECCTE Paris par des entreprises de plus de 50 salariés. La plupart concernent des entreprises de plus de 300 salariés.
Les négociations engagées avec les partenaires sociaux ont permis la signature d’accords dans plus d’un cas sur deux.
Ces accords comportent des engagements significatifs en termes d’embauches, d’accueil et d’intégration de jeunes notamment en alternance, d’actions destinées à favoriser l’amélioration des conditions de travail et la gestion des carrières des séniors, ainsi que d’ actions destinées à favoriser la mixité des emplois.
La réflexion porte aussi sur la mobilisation d’outils permettant de lever des freins à l’emploi en matière d’accès au logement, de garde d’enfants, de mobilité géographique, mais aussi de prise en compte des aspects liés au handicap et à la diversité.
Ils sont signés le plus souvent pour une période de trois ans et feront l’objet d’une évaluation annuelle dans l’entreprise.
Depuis le 6 mars 2014, les entreprises de 50 à moins de 300 salariés peuvent également bénéficier directement de l’aide pour toute embauche réalisée à compter du 10 février 2014, en déposant une demande d’aide auprès de Pôle Emploi Services. Cette demande doit avoir lieu dans les trois mois du premier jour du contrat de travail du jeune recruté. Le binôme jeune/senior doit être aussi constitué.
Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent aussi bénéficier d’un dispositif d’appui-conseil, financé par l’Etat et les OPCA, afin de leur permettre de définir au moyen d’un diagnostic complet la stratégie à engager en termes de gestion des compétences et de développement des carrières professionnelles.
Pour toutes les entreprises, le contrat de génération est donc une opportunité d’associer et de mobiliser toutes les générations dans le cadre d’une politique de ressources humaines dynamique.
En savoir plus :
Toutes les informations pratiques, ainsi que le formulaire de demande d’aide sont accessibles sur le site www.contrat-de-generation.gouv.fr. Voir l'article...