17 mai 2014

Réactions aux articles de Jean Saavreda sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Jean Saavedra vient de publier dans Educpros une série d’articles sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, fondés sur une longue expérience du secteur, en particulier à travers son travail pour développer l’apprentissage à l’ESSEC, faisant preuve d une ouverture d’esprit qui l’avait, entre autres, conduit à m’interviewer.
Ces trois articles 25 ans d’évolution de l’apprentissage (1/3) : le rôle de l’enseignement supérieur , 25 ans d’évolution de l’apprentissage (2/3) : vers l’ère du soupçon et  25 ans d’évolution de l’apprentissage (3/3) : l’apprentissage au futur éclairent ne histoire cahotique et rejoignent un certain nombre de nos écrits où nous irritons du décalage entre les discours sur l’apprentissage et les réalités, de l’incapacité à avoir sur ce sujet un débat serain sur les avantages et les limites, et même à fonder les discours et politiques sur des chiffres pourtant connus (voir Démagogie de fin de campagne à propos de l’apprentissage). Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 18:19 - - Permalien [#]


L’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous

Blog Educpros de Antoine Amiel. Le mobile est en passe de devenir un support incontournable dans le monde de l’éducation ; alors que près de neuf jeunes sur dix en France sont équipés d’un smartphone, il était tout naturel que cette révolution des usages touche l’éducation.  Un rapide tour dans les appstores vous fera découvrir des centaines d’applications ludo-éducatives, principalement pour enfants et adolescents. L’usage du mobile dans l’apprentissage a déjà décollé et soulève un certain nombre de questions, sur le plan pédagogique mais aussi sur les relations entre les différents acteurs de l’éducation, privés comme publics. Suite...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]

Quelle vie après le Fund Raising ? (suite !)

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Lors d’un précédent billet (1 er mars 2014) j’ai évoqué la question de l’évolution de carrière des Fund Raisers : quels métiers au-delà du fund raising dans l’enseignement supérieur ? Cette question est importante, car les métiers du Fund Raising attirent de nombreux nouveaux venus depuis quelques années ; la question de ce que deviennent ces nouveaux professionnels après quelques années dans un premier poste est importante pour que cette attractivité soit durable. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 18:15 - - Permalien [#]

Open Science à Lille avec l’Ecole des Doctorants (ED2) et « Hack Your PhD »

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Texte en PDF téléchargeable en cliquant sur : ATED2 Open Science du 15 avril 2014.
A l’occasion de son premier Atelier (ATED2) consacré à l’Open Science, l’Ecole des Doctorants (ED2) de l’Université Catholique de Lille avait invité la co-fondatrice de Hack Your PhD, Célya GRUSON-DANIEL, à venir présenter le mouvement de la Science Ouverte ou Open Science. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 18:07 - - Permalien [#]

Docteurs et entrepreneurs,… regards croisés aux Doctoriales de Lille !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Texte complet (PDF) avec illustrations des cartes mentales téléchargeable en cliquant sur : Docteurs et entreprises,… regards croisés.
Dans le cadre des Doctoriales 2014 organisées par le Collège Doctoral « Lille Nord de France » sous la houlette de Laurence DUCHIEN (direction du département « Carrières et Emplois »), Nathalie BERTEAUX (direction administrative) et Aïcha AARAB (chargée de la formation doctorale), un atelier interactif a eu lieu le 11 avril 2014 à Marcq-en-Barœul qui a permis à 62 doctorants de disciplines différentes de croiser leur regards sur l’entreprise avec 5 entrepreneurs. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]


Open Science et Codesign,… vers de nouvelles pratiques pour une recherche mieux partagée !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Texte complet sous PDF avec illustrations à télécharger sur : Open science et codesign au Ouishare Fest.
A l’occasion du « OUISHARE Fest » organisé à Paris (Parc de la Villette) du 5 au 7 mai 2014 sur la thématique « The Age of Communities », Jean-Charles CAILLIEZ (Ecole des Doctorants) et Célya GRUSON-DANIEL (Hack Your PhD) ont co-animé (in English, isn’t it !) un mini-atelier de codesign lors d’un workshop consacré à l’économie collaborative et ses relations avec la recherche. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]

Providers of learning and development: how to cooperate for success

Blog Educpros de Bruno DufourCo-elaboration of deliveries, how to work with Business Schools, and other partners, internally or externally
More and more experts are external to the corporation. They are not just suppliers. Some of them will become partners. Business Schools are one specific kind. Understanding how to work with them can really bring big benefits. Suite...

Posté par pcassuto à 18:03 - - Permalien [#]

Redessiner la fonction formation en temps de crise

Blog Educpros de Bruno DufourQuand les temps sont durs, il faut revoir sérieusement l’organisation de la formation et les dépenses afférentes.
Souvent en cas de difficultés financières, les premières décisions de restrictions budgétaires visent les dépenses de formation. On sait ce qu’elles coûtent, on ne sait pas ce qu’elles rapportent. Par ailleurs le temps de chacun sur le lieu de travail, ou chez les clients est compté, efficacité oblige.  Aller suivre une formation est vécu comme une double dépense. Mais plutôt que de tout arrêter brutalement, ce qui poserait d’autres problèmes au redémarrage de l’activité, examinons quelques alternatives. Suite...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

Je suis, CLO, Chief Learning Officer, ou HLD, Head learning and Development…je fais quoi ?

Blog Educpros de Bruno DufourQuoi de plus simple pour une Direction Générale de décider de lancer un programme de formation pour dirigeant, ou une université interne. Si c’est sur vous que cela tombe : N’hésitez pas, mettez sur votre porte « en travaux », car il faudra plusieurs mois avant de livrer le premier séminaire. Mais le résultat en vaut la chandelle.
La mise en œuvre derrière est plus complexe qu’il n’apparaît et il n’y a pas une seule bonne solution. Chaque cas est différent et demande une approche originale. Suite...

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]

Defragmenting HR organisation for a better provision of talents

Blog Educpros de Bruno Dufour. Talent supply chain:
For a long period, talents were seen as an abundant, available resource. It may be time now, like sustainability movement did, to revisit this position and define new approaches.
Summary: Segmentation, tensions and silos organisations within HR do not allow to design the best supply chain to provide and manage talents over time.
Corporate Universities, different from training centres, have a specific role to play as well as career development, succession planning and mobility. New learning technologies can provide flexibility and quality levelling of functional knowledge as well as understanding of most common procedural tools to upgrade talents on common issues. Suite...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]