15 mai 2014

Elections européennes / enseignement supérieur et recherche

La Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des recteurs allemands (HRK), et la Conférence des recteurs polonais (KRASP) ont adressé des questions communes aux partis politiques français, allemands et polonais sur les engagements que porteront leurs candidats aux élections européennes en matière d’enseignement supérieur et de recherche (lire l’article de la CPU ). Les élections auront lieu du 22 au 25 mai dans les 28 Etats membres de l’Union européenne afin d’élire les membres du Parlement européen ; les partis politiques ont été sollicités par les trois conférences en février et relancés mi-avril. Cette démarche, présentée à l’Association européennes des universités (EUA) a été relayée dans d’autres pays de l’Union européenne. A la date du 13 mai, l’UMP a présenté à la CPU ses engagements pour l’enseignement supérieur et la recherche. En Allemagne, plusieurs partis politiques ont répondu au questionnaire : les Verts, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), l'Union chrétienne-sociale (CSU), le parti libéral-démocrate (FDP), la gauche, le parti social-démocrate. Leurs réponses sont présentées en anglais ci-après : http://www.hrk.de/activities/european-research-policy/touchstones-for-the-european-elections/

Posté par pcassuto à 20:56 - - Permalien [#]


Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)

La loi du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur et la Recherche confie l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) au Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, en concertation avec les partenaires culturels, sociaux et économiques, la communauté scientifique et d’enseignement supérieur, les ministères concernés et les collectivités territoriales.
Pour cela, Geneviève Fioraso a mis en place un comité, présidé par Sophie Béjean, dont Bertrand Monthubert, Président de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier est rapporteur. 6 thèmes de réflexions ont été définis : l’ouverture au plus grand nombre et une préparation au monde de demain, la réussite pour tous, l’ouverture de l’enseignement supérieur français sur le monde, l’inscription dans les territoires, la coordination des acteurs de l’enseignement supérieur et les moyens de l’enseignement supérieur.
La Conférence des présidents d’université (CPU) a été auditionnée lors de plusieurs séquences du comité StraNES. Elle a par ailleurs élaboré une contribution, sous la responsabilité de Jean-Émile Gombert, Président de l’Université Rennes 2 et avec l’aide de ses commissions et comités. Cette contribution a été communiquée au comité StraNES.

Posté par pcassuto à 20:54 - - Permalien [#]

Sénat : adoption de la proposition de loi sur l'encadrement des stages

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, salue l'adoption au Sénat de la proposition de loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires.
Cette proposition de loi renforce les dispositions prévues par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche. Elle concrétise un engagement de campagne du Président de la République et la priorité pour la jeunesse réaffirmée par le Premier Ministre et mise en œuvre par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Les débats au Sénat ont rappelé que le stage doit demeurer un outil au service de la formation, et pas un substitut à l’emploi. Ils ont réaffirmé le triple objectif de cette proposition de loi : l’intégration des stages dans les cursus de formation, leur encadrement pour limiter les abus et l’amélioration du statut des stagiaires.
Les débats au Sénat ont permis d'améliorer le texte initial, en particulier en prévoyant d'augmenter le montant de la gratification mensuelle minimale prévue pour les stages de 436,05 à 523,26 euros (soit 87,55 euros) mais aussi d’étendre le bénéfice de l’accès aux restaurants d’entreprise et des titres restaurants y compris aux stagiaires de moins de deux mois. Ce sont des gestes forts en faveur de l'amélioration de la situation sociale des jeunes.
Comme l’a rappelé Geneviève Fioraso, "cette loi est très attendue par les 1,2 millions de lycéens ou étudiants qui, chaque année, bénéficient d'un premier contact avec le monde du travail par l'intermédiaire du stage. C'est un message de confiance et de responsabilité entre les acteurs, les entreprises et les organismes d'accueil, les établissements de formation et les jeunes, au service d'une priorité : l’insertion professionnelle des jeunes. C’est aussi une loi de simplification : une seule loi, un seul code, celui de l’éducation, qui remplace 3 lois, 6 décrets, dont certains contradictoires avec la loi."
Le Gouvernement, qui soutenait ce texte de progrès, a été suivi par les sénateurs de l’ensemble de la gauche (SOC., C.R.C., E.E.L.V., R.D.S.E.), qui ont permis l’adoption de ce texte à une large majorité (181 voix contre 150). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:13 - - Permalien [#]
Tags :

France joins the Open Gov Partnership to develop its open data strategy

logoBy . Today, Marylise Lebranchu, Minister of Decentralisation and State reform announced at La Conférence de Paris that France is joining the Open Gov Partnership.
France is the 64th country to join the international initiative to promote Open Government
OGP is an “international platform for domestic reformers committed to making their governments more open, accountable, and responsive to citizens”. Launched in 2011 with 8 countries, France is now the 64th to join. Germany and Japan are still out. More...

Posté par pcassuto à 19:11 - - Permalien [#]

Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche

Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la ScienceÀ l’occasion de la conférence de Paris sur l’Open Data et le gouvernement ouvert, la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a annoncé le lancement de la première plateforme Open Data du MESR Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..
Synchronisée avec la plateforme interministérielle data.gouv.fr, cette plateforme ministérielle offre un outil unique avec la mise à disposition de 23 jeux de données et 2,5 millions de lignes de données sur l’enseignement supérieur et la recherche, avec un historique de 20 ans.
Cette démarche du secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche s’inscrit dans les orientations gouvernementales en matière de données ouvertes, de transparence et de modernisation de l’action publique et participe aux engagements pris par la France dans le cadre de la Charte du G8 d’ouverture des données publiques, signée en novembre 2013. Suite...

Posté par pcassuto à 19:10 - - Permalien [#]


Une plate-forme d’open data pour l’enseignement et la recherche

Usine DigitalePar . La première plate-forme open data ministérielle a été lancée par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’occasion de la Conférence de Paris pour l’open data et l’open gouvernement.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche donne l’exemple. A l’occasion de la Conférence de Paris pour l’open data et l’open gouvernement, Geneviève Fioraso a lancé la première plate-forme open data ministérielle. Suite...

Posté par pcassuto à 19:08 - - Permalien [#]

Open Data : 23 jeux de données sur la Recherche et l'Enseignement supérieur

Cliquez ici !Par Bertrand Lemaire. La première plate-forme Open-Data ministérielle vient de s'ouvrir, bien entendu en lien avec la plate-forme gouvernementale globale.
Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, a inauguré le 24 avril 2014 la première plate-forme Open Data ministérielle. Liée à son domaine de compétence, celle-ci propose 23 jeux de données pour un total de 2,5 millions de lignes permettant d'atteindre parfois jusqu'à 20 ans d'historique. Suite...

Posté par pcassuto à 19:07 - - Permalien [#]

Le ministère de l’enseignement supérieur lance sa plateforme Open Data

01BusinessPar Marie Jung. Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le lancement d’une plateforme Open Data pour son ministère lors de la Conférence de Paris dédié aux données ouvertes.
Savoir où implanter un magasin destiné aux étudiants est d’autant plus facile qu’on sait où ils se trouvent et dans quel environnement ils évoluent. Toutes ces données sont maintenant accessibles via un site web mis en ligne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Suite...

Posté par pcassuto à 19:04 - - Permalien [#]

Récit du lancement de la Plateforme Open data E.S.R.

Le 24 avril 2014, Geneviève Fioraso lance la première plateforme open data ministérielle. Cette annonce a lieu lors de la conférence de Paris sur l'Open Data et le Gouvernement ouvert. Retour sur cette journée particulière pour le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche
Jeudi 24 avril 2014, lors de la conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert, Geneviève Fioraso a annoncé le lancement de la première plateforme Open Data ministérielle : data.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Conférence de Paris sur l'Open Data et le gouvernement ouvert
Jeudi 24 et vendredi 25 avril 2014, avait lieu la Conférence de Paris sur l'Open Data et le gouvernement ouvert, organisée par Etalab et le Conseil national du numérique, Conférence de Paris: de l'Open Data à l'Open Gov etalab
Les acteurs majeurs de l’Open Data en France et à l’étranger se sont réunis à cette occasion. Représentants politiques et de la société civile, experts de la donnée et du numérique ont étudié ensemble les bienfaits de l'ouverture des données pour la démocratie et la vie de la cité.

Retour en vidéo sur les temps forts de la conférence :
Lors de la conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert, Geneviève Fioraso a annoncé le lancement de la première plateforme Open Data ministérielle :  data.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
24 avril 2014 : ouverture de la plateforme Open Data enseignement supérieur et recherche
Geneviève Fioraso a précisé que le ministère, désireux de soutenir le développement des entreprises innovantes, avait choisi la jeune start-up OpenDatasoft opendatasoft.com/fr/ pour mettre en œuvre le projet. Bénéficiant du dispositif d’aide aux Jeunes Entreprises Innovantes, cette jeune société est spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne.
Synchronisée avec la plateforme interministérielle data.gouv.fr animée par la mission Etalab, cette plateforme ministérielle offre un outil unique avec la mise à disposition de 23 jeux de données  et 2,5 millions de lignes de données sur l’enseignement supérieur et la recherche, avec un historique allant jusqu'à 20 ans.
La mise en place de cette plateforme s’accompagne d’une modernisation des publications ministérielles, notamment statistiques, comme "l’Atlas régional des effectifs étudiants", "l’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche" en France ou les enquêtes insertion, sur le site  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid30512/utilisation-des-datas.html.
Ces publications s'appuient sur les jeux de données mis à disposition sur la plateforme  http://data.enseignementsup-recher. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:00 - - Permalien [#]

Call for papers and presentations on #mobile and online learning

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Interesting conference options for all of us researching mobile, online, and technology enhanced learning.

mLearn 2014 conference
Dates of conference: 3 - 5 November 2014
Location: Kadir-Has University, Istanbul, Turkey (which is a WONDERFUL location with GREAT researchers!)
Deadline: 19 May 2014
Submitting a paper can be done here.
The conference follows a double blind peer review process.

More about the conference:
Conference website can be found here.
mLearn was the first conference on mobile and contextual learning and has developed to be the premier meeting point for interested researchers, practitioners and decision makers busy with mobile learning around the world. Backed-up by the International Association for Mobile Learning (IAMLEARN) the conference has an impressive history of focus topics, keynote speakers and scientific contributions. Read more...

Posté par pcassuto à 17:55 - - Permalien [#]