Le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) signé entre l’État et la région définit les orientations de la région en matière d’apprentissage et de formation professionnelle continue. Ce contrat est établi par le comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) réunissant le président du conseil régional en coordination avec le Préfet de région, l’autorité académique et les organisations d’employeurs et de salariés.
Le CPRDFP prévoit les filières de formation en contrat de professionnalisation ainsi que les aides afférentes. Afin d’assurer sa mise en œuvre, l’État, la région et les branches professionnelles signent un contrat d’objectif territorial. De nombreuses instances paritaires entrent en action afin de déterminer les besoins des branches en matière de formation professionnelle.
Le comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP) est l’instance politique nationale qui définit les orientations afin de mettre en œuvre les dispositions conventionnelles relatives à la formation professionnelle. Cette instance est composée paritairement de 2 représentants par organisation syndicale de salariés et d’employeurs signataires de l’accord de création du CPNFP. Voir l'article...
15 mai 2014