le portail de l'alternanceL’établissement de formation doit délivrer à tous les alternants une carte nationale d’étudiant des métiers dans les 30 jours suivants leur inscription.
Les alternants en contrat de professionnalisation pourront bénéficier de la carte d’étudiant des métiers à condition d’avoir moins de 26 ans et d’être inscrits dans une qualification enregistrée au RNCP pour une formation d’une durée minimale de 12 mois.
La carte d’étudiant des métiers est valable sur l’ensemble du territoire national et est délivrée une fois pour toute la durée du contrat en alternance. En cas de rupture du contrat en alternance, elle doit être récupérée et détruite par l'établissement de formation qui l'a délivrée.
Cette carte permet à l’alternant de justifier de son statut. Elle peut parfois ouvrir droit à des réductions tarifaires dont bénéficient les étudiants du supérieur, par exemple dans les cinémas, les transports, les musées ou encore, l’accès aux restaurants universitaires.
N’oubliez pas de préciser à l’alternant de mettre sa photo !
Rappel : la carte n'est téléchargeable que pour les établissements de formation, après création d'un compte et authentification. Voir l'article...