14 mai 2014

Trouver un emploi à l’étranger

Logo du site jeunes.gouv.frUn certain nombre de structures institutionnelles vous apportent soutien technique et conseils pratiques dans votre recherche d’emploi à l’étranger.
Au 31 décembre 2012, 1 611 054 Français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, soit une hausse de l’ordre de1,1% % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’inscrit cependant dans la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger.

Le Conseiller Emploi en poste dans le pays dans lequel vous souhaitez vous installer vous informera sur le marché de l’emploi, la législation du travail et les opportunités d’emploi par le biais du site de la Maison des Français de l’Étranger (MFE). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:47 - - Permalien [#]


Interministériel - Emploi

Logo du site jeunes.gouv.frTrouver un emploi à l’étranger
Un certain nombre de structures institutionnelles vous apportent soutien technique et conseils pratiques dans votre recherche d’emploi à l’étranger.
Au sein de l’UE
L’éducation, la formation professionnelle et l’apprentissage tout au long de la vie jouent un rôle majeur dans le développement et le renforcement économique et social de l’Union européenne (UE).
Stage ou job saisonnier
Vous avez moins de 30 ans et vous cherchez un stage ou un emploi à l’étranger ? Des programmes et des sites d’information vous aident à réaliser votre projet ! Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:45 - - Permalien [#]

Le programme européen ERASMUS+

Logo du site jeunes.gouv.fr« Erasmus + 2014-2020 » succède au programme européen « Jeunesse en action 2007-2013 ». Il rassemblera tous les programmes actuels de l’Union européenne dans ces différents domaines.
Avec un budget de plus de 14 milliards d’euros, soit une augmentation de 40% par rapport à la période 2007-2013, il permettra à plus de 5 millions de jeunes européens d’étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat à l’étranger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:43 - - Permalien [#]

Erasmus et Erasmus Mundus

Logo du site jeunes.gouv.frLe programme Erasmus a été créé en 1987, et depuis lors, plus de 2 millions d’étudiants européens en ont déjà profité ! Chaque année, environ 30 000 étudiants français partent grâce à Erasmus, plaçant ainsi la France au premier rang des pays européens qui participent au programme.
Si vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur, le programme Erasmus de l’Union européenne peut vous permettre de partir étudier dans un autre pays d’Europe, à condition que votre établissement participe au programme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:42 - - Permalien [#]

Bourses - enseignement supérieur

Logo du site jeunes.gouv.frSi vous souhaitez passer quelques mois ou une année de votre scolarité à l’étranger, il existe plusieurs formes de soutiens financiers.
Cette nouvelle aide a remplacé la bourse de mobilité. Elle est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage en entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:39 - - Permalien [#]


États-Unis - Fulbright

Logo du site jeunes.gouv.frSi vous avez un bon niveau d’anglais, vous pouvez déposer votre candidature aux bourses de la commission Fulbright et ainsi poursuivre vos études aux Etats-Unis.
Cette commission franco-américaine contribue à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l’intermédiaire d’échanges éducatifs. Depuis sa création en 1948, 11 026 étudiants sont partis grâce à ces bourses.
La commission gère plusieurs programmes pour le compte des gouvernements américain et français, dont le programme de bourses Fulbright. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:38 - - Permalien [#]

Bourses de l’OMJ

Logo du site jeunes.gouv.frL’Office méditerranéen de la jeunesse (OMJ)a mis en place un programme pilote pour la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels dans des établissements ayant obtenu le label OMJ.
En 2010, 16 pays du pourtour méditerranéen se sont associés pour créer l’Office méditerranéen de la jeunesse (OMJ). Il s’agit de donner la priorité à la jeunesse dans la construction d’un espace de circulation des personnes, du savoir et des compétences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]

Reconnaissance des diplômes

Logo du site jeunes.gouv.frSi vous envisager d’étudier à l’étranger, il est utile de faire reconnaître vos diplômes.

Le centre ENIC-NARIC France (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes :

• il établit des attestations de comparabilité pour un ou des diplôme(s) obtenu(s) à l’étranger ;
• il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée ;
• il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:28 - - Permalien [#]

Mobilité Internationale » Sites ressources

Logo du site jeunes.gouv.frPour connaître toutes les possibilités d’étudier à l’étranger, les conditions, les contacts :

L’agence Europe Éducation-Formation France représentante en France des programmes européens pour l’éducation et la formation.

Euroguidance, réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité.

PLOTEUS, portail sur les opportunités d’études et de formation en Europe.

Le portail Étudiant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le Portail Éducation, du ministère de l’Éducation nationale.

Eurodesk France, lieu ressources qui propose un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

Le CIDJ, Centre d’information et de documentation jeunesse.

Study in Europe, un site de la Commission européenne donnant accès à toute l’information nécessaire pour organiser ses études pays par pays.

L’espace étudiant du ministère des Affaires étrangères. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:27 - - Permalien [#]

Interministériel - Etudes Formations

Logo du site jeunes.gouv.frSites ressources
Pour connaître toutes les possibilités d’étudier à l’étranger, les conditions, les contacts
Reconnaissance des diplômes
Si vous envisager d’étudier à l’étranger, il est utile de faire reconnaître vos diplômes.
Bourses de l’OMJ
L’Office méditerranéen de la jeunesse (OMJ)a mis en place un programme pilote pour la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels dans des établissements ayant obtenu le label OMJ.
États-Unis - Fulbright
Si vous avez un bon niveau d’anglais, vous pouvez déposer votre candidature aux bourses de la commission Fulbright et ainsi poursuivre vos études aux Etats-Unis.
Bourses - enseignement supérieur
Si vous souhaitez passer quelques mois ou une année de votre scolarité à l’étranger, il existe plusieurs formes de soutiens financiers.
Leonardo da Vinci
Le programme Leonardo da Vinci est le programme de l’Union européenne pour la mobilité en formation professionnelle.
Erasmus et Erasmus Mundus
Le programme Erasmus a été créé en 1987, et depuis lors, plus de 2 millions d’étudiants européens en ont déjà profité ! Chaque année, environ 30 000 étudiants français partent grâce à Erasmus, plaçant ainsi la France au premier rang des pays européens qui participent au programme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:24 - - Permalien [#]