13 mai 2014

L’économie collaborative est devenue incontournable

accès à l'accueil - Pôle emploiPar Florence Raillard. Les trois quarts des Français pratiquent cette nouvelle forme de consommation où l’usage prédomine sur la propriété. Elle est en train de bouleverser l’économie traditionnelle et crée des emplois sans en détruire.
Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir et les Français participent à l’économie collaborative en l’ignorant souvent. D’après le premier Observatoire de l’Economie Collaborative que vient de mettre en place Little Market, à l’origine de plateformes fédérant petits entrepreneurs et acheteurs, avec l’Ifop, un quart seulement des personnes interrogées ont déjà entendu parler de ce concept mais 77% s’y sont adonnées en achetant ou louant des biens auprès de particuliers sur internet. Suite...

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Redéfinir une politique économique autour de la formation

accès à l'accueil - Pôle emploiPar Jean-Pierre Gonguet. Trois économistes de renom essaient dans un livre de définir ce que pourrait être une politique économique pragmatique et véritablement utile. Un discours de la méthode d’érudits mais pour le grand public, dont la poutre maitresse est la formation.
Changer de modèle est effectivement un livre évènement. D’abord les trois économistes qui l’on coécrit travaillent sur des domaines différents mais complémentaires. Chacun d’eux est en pointe dans le sien et l’un des trois, Philippe Aghion professeur à Harvard, pourrait même être le prochain Nobel français d’économie pour ses travaux sur la croissance. Suite...

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Formation : l’industrie française retourne à ses racines

accès à l'accueil - Pôle emploiPar Jean-Pierre Gonguet. Les entreprises industrielles forment de plus en plus les compétences dont elles ont besoin sur leur territoire. C’est le thème d’un travail assez complet de La Fabrique de l’Industrie que dirige Louis Gallois, mais qui laisse une question en suspens : qui va former les travailleurs de l’usine 4.0 (l’usine robotisée) quand elles vont s’implanter ?
Les gens doctes parlent de « stratégies d’appariement » et personne ne comprend trop de quoi l’on parle. Louis Gallois parle, lui, d’une « industrie jardinière de son territoire », c’est plus poétique et peut être plus évocateur. L’idée est simple : comment sur un territoire ajuster au mieux l’offre et la demande en matière de recrutement. Selon l’enquête Besoins en Main-d’Oeuvre 2014 réalisée par Pôle emploi, 35% des chefs d’entreprise disent ne pas pouvoir trouver le candidat dont ils ont besoin pour le poste qu’ils proposent. Et si le chiffre diminue, il était de 40% dans l’enquête 2013, les « jardiniers » y sont pour quelque chose. Suite...

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Les formes de l’emploi sont de plus en plus rapidement changeantes

accès à l'accueil - Pôle emploiPar Jean-Pierre Gonguet. Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a étudié l’évolution des formes de l’emploi depuis les années 2000. Si le CDI est toujours largement dominant, le reste est de plus en plus explosé et complexe, les contrats de plus en plus courts et les situations de travail « hybrides » se développent.
Le travail change. Vite et on le perçoit mal. Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi que dirige Marie Claire Carrère-Gée, vient de publier une somme sur la question, « L’évolution des formes d’emploi » depuis le début des années 2000. Et, au sein des désormais quatre grandes formes d’emploi (CDD, CDI, interim et travail indépendant), des évolutions importantes ont eu lieu.
COE - Rapport "L'évolution des formes d'emploi" (Avril 2014)
COE - Synthèse du rapport "L'évolution des formes d'emploi" (Avril 2014). Suite...

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Appel à projets CréaMOOCs

Optimisation des équipements multimédia et de l'accompagnement pour la production de ressources pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur. Appel à projets CréaMoocs 2014.
Le M.E.N.E.S.R. lance lundi 12 mai l'appel à projets "CréaMOOCs". Annoncé par G. Fioraso à l'occasion de son déplacement à Nanterre le 29 avril 2014, "CréaMOOCs" a pour objectif de permettre à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'optimiser leurs équipements multimedia et d'accompagner la production de ressources pédagogiques dans les établissements d'enseignement supérieur. 3 millions d'euros permettront de doter les futures COMUE d'équipements numériques et de capacité de productions de qualité.

Contexte et objectifs
France Université Numérique, stratégie numérique pour l'enseignement supérieur présentée le 2 octobre 2013, a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l'apprenant à chaque étape de son parcours de réussite. Outil au service de la formation initiale comme continue, elle contribue à démocratiser l'accès à la connaissance et renforcer l'attractivité internationale des établissements d'enseignement supérieur français. S'appuyant sur le succès des MOOCs, mais aussi sur des initiatives innovantes déjà existantes sur les Campus (serious games, classe inversée, tutorat en ligne, etc.), France Université Numérique contribue à la rénovation des pratiques pédagogiques et au développement de nouveaux services numériques pour les étudiants, mais aussi pour les salariés et tous ceux désireux de se former.
Les regroupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à l'échelle des sites, sont encouragés dans leur politique de production et de diffusion de ressources audiovisuelles et multimédia, supports d'activités d'apprentissage, en se dotant d'équipements adaptés et en développant les compétences de leurs personnels. Le but est d'offrir aux enseignants et enseignants-chercheurs un accès aisé aux équipements et un appui à des productions de qualité, notamment pour la création de MOOCs ainsi qu'une meilleure appropriation des possibilités du numérique au service des enseignements.
Pour faciliter cette évolution, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un appel à projets. Celui-ci a pour objectif de permettre à tous les regroupements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, de compléter, si nécessaire, leurs équipements, et d'offrir aux personnels la possibilité d'en faire un usage optimal, par un accompagnement ou des actions de formations appropriées.

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StraNES : planning des auditions d'experts

Sophie Béjean, présidente du comité StraNES, et Bertrand Monthubert, rapporteur général, sont chargés de piloter les expertises et de faire la synthèse des propositions qui seront ensuite soumises à la concertation. Les auditions d'experts concernés par les enjeux de l'enseignement supérieur ont débuté en février dernier.
Mission du comité StraNES
"Vos travaux permettront d’émettre des propositions pour définir les grandes priorités stratégiques de la Nation et devront identifier les évolutions, les objectifs et les moyens permettant de les mettre en œuvre."
Extrait de la lettre de mission à la présidente du comité StraNES (9 décembre 2013).

Auditions en mai 2014

13 mai : Audition D.G.E.S.I.P. - Missions contribuant à l’élaboration de la StraNES

14 mai : "Place de la France - Attractivité internationale de son enseignement supérieur"

6 mai 2014 : 3e séminaire thématique

"Moyens et financement de l’enseignement supérieur"

Auditions en avril 2014

  • 8 avril : Auditions complémentaires syndicats - International
  • 15 avril : "Liens formation-recherche-innovation - Enjeux de préparation aux compétences de demain"
  • 16 avril : Audition C.P.U. - audition DEGESCO
  • 16 avril : "L’enseignement supérieur à l’heure du numérique"

2 avril 2014 : 2e séminaire thématique

"Politique de site, coordination des niveaux d’action stratégique, inscription dans les territoires"

Auditions en mars 2014

  • 11 mars : "Vie étudiante - Vision des organisations étudiantes"
  • 18 mars : Autres ministères
  • 25 mars : Organisations syndicales et patronales
  • 26 mars : Organisations syndicales et patronales

5 mars 2014 : 1er séminaire thématique

"Ouverture au plus grand nombre, réussite(s) et démocratisation"

Auditions en février 2014

  • 12 février, 18 février et 19 février

Les premières auditions ont  été consacrées à la présentation du paysage  français d’enseignement supérieur, notamment au regard  de modèles étrangers : auditions des conférences, d’observatoires, de l’I.G.A.E.N.R.,  d’experts de l‘O.C.D.E., du commissariat général à la stratégie et à la prospective, de sociologues... Voir l'article...

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Mise en ligne de l'appel à projets CréaMOOCs

Lors de son déplacement à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Geneviève Fioraso a annoncé l'ouverture de l'appel à projets "CréaMOOCs".

Depuis lundi 12 mai, l'appel à projet "CréaMOOCs" est ouvert et consultable sur le site : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/appel-a-projets-creamoocs.

Les projets portés par les établissements d'enseignement supérieur devront être déposés avant le 2 juillet 2014. Les dossiers seront analysés par une commission d'expertise, réunissant des profils différents (spécialistes audiovisuels, enseignants, informaticiens, représentants du ministère ...).

Au total, ce sont 3 millions d'euros qui permettront de doter les futures Communautés d'universités et d'établissements (COMUE) d'équipements numériques et de capacité de production de qualité, et d'accompagner les équipes pédagogiques dans l'usage de ces ressources numériques. Cet appel à projets prendra en compte le projet numérique global développé par les établissements, et notamment les synergies au niveau d'un ou plusieurs sites, l'articulation avec l'action des Universités Numériques en région mais aussi la formation des enseignants et l'ouverture aux acteurs socio-économique du territoire.

Alors que plus de 260 000 personnes se sont inscrites, depuis janvier 2014, pour suivre un des 36 MOOCs mis en ligne sur la plateforme France Université Numérique, cet appel à projets accompagnera le développement de contenus pédagogiques innovants portés par les établissements d'enseignement supérieur français. Il s'inscrit dans la stratégie numérique nationale lancée par la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche, le 2 octobre 2013, qui vise à faire du numérique un levier au service de la réussite étudiante, de l'élévation du niveau de qualification en formation initiale et continue et de la démocratisation de l'accès à la connaissance. Voir l'article...

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Calendrier de la StraNES (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur)

La StraNES
"La loi prévoit que soit élaborée, puis révisée tous les 5 ans, une stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) qui s'inscrive dans les grandes orientations stratégiques de l'Etat. Dans le secteur auquel elle s'applique, la StraNES devra définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et présenter les moyens de les atteindre."
Extrait de la lettre de mission à la présidente du comité StraNES (9 décembre 2013)
Entre février et mai 2014, le comité StraNES procède à l’audition d’experts français et étrangers de l’enseignement supérieur. Les résultats de cette concertation, qui inclut également des séminaires thématiques, sont attendus en juin 2014.

Juin 2014 : remise du rapport

Les propositions du rapport retenues par le ministère seront ensuite soumises au débat public par la consultation des instances représentatives et des commissions parlementaires compétentes.

De février à mai 2014 : auditions d'experts

Pour  rassembler les éléments utiles au débat et construire les problématiques et propositions, le comité StraNES procède à l’audition d’acteurs de l’enseignement supérieur : experts français et étrangers, responsables administratifs et politiques, organisations étudiantes et syndicales représentatives...

Temps forts dans les travaux du comité : 3 séminaires thématiques

  • 5 mars : "Ouverture au plus grand nombre, réussite(s) et démocratisation".
  • 2 avril : "Politique de site, niveaux d’action stratégique, inscription dans les territoires".
  • 6 mai : "Modes de financement de l’enseignement supérieur".
12 février 2014

Installation du comité pour la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES).

22 juillet 2013

Loi pour l'enseignement supérieur et la recherche. Voir l'article...

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Travaillez l'Akkadien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

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La Validation des Acquis de l'Expérience permet de valider tout ou partie d'un diplôme à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

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