13 mai 2014

2014 QS University Rankings: Asia

The sixth edition of QS University Rankings: Asia, the first regional variant on the QS World University Rankings. Discover which are the top 250 universities in one of the most dynamic regions in the world.

Contents:

  • Singapore and Korea take the lead in new-look QS University Rankings: Asia
  • QS University Rankings: Asia – Top 250
  • The Rise of Asia: Myth or Reality?
  • ASEAN: Asia’s new economic Powerhouse
  • India shows greater strength in depth
  • QS Stars: A tool to help students select the university that’s right for them

2014 QS University Rankings: Asia

Posté par pcassuto à 12:54 - - Permalien [#]


Volontariat international en administration (VIA)

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Les missions de volontariat international en administration ont trait aux politiques de soutien apporté aux Français établis hors de France et de coopération culturelle ou scientifique avec divers États.

Qui peut en bénéficier ?
Le volontariat international en administration est réservé aux personnes pouvant s'y consacrer à plein temps et satisfaisant aux conditions cumulatives suivantes :
  • accepter les obligations de discrétion, de convenance et de réserve liées à la nature diplomatique de la mission,

  • être ressortissantes d'un pays de l' Espace économique européen ,

  • être âgées de 18 à 28 ans,

  • être étudiantes ou diplômées en recherche d'emploi.

Comment s'inscrire ?
Pour rechercher une mission de volontariat en administration et se pré-inscrire, il convient d'utiliser le téléservice dédié  .
Où se déroule la mission ?
La mission se déroule exclusivement à l'étranger.
Pendant combien de temps ?
Les missions durent entre 6 et 24 mois.
Avec qui ?
La mission s'effectue dans une ambassade, un consulat, un établissement culturel, un laboratoire scientifique ou tout autre organisme partenaire ou sous tutelle du ministère des affaires étrangères.
Dans quelles conditions matérielles ?
La personne en VIA perçoit une indemnité supplémentaire comprise entre 701,90 € et 3 545,42 € par mois, suivant le pays d'affectation.

Où s'adresser ?

    • Centre d'information sur le volontariat international (CIVI)
    • Ubifrance - Agence française pour le développement international des entreprises Réseau Ubifrance - Missions économiques
Références

Posté par pcassuto à 12:51 - - Permalien [#]

Fonction publique : stage et titularisation

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Le stage est une période probatoire, destinée à vérifier l'aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions, ou une période de formation. À l'issue de cette période le fonctionnaire stagiaire a vocation à être titularisé. La durée du stage, les conditions de son renouvellement et la situation du fonctionnaire durant cette période obéissent à un ensemble de règles spécifiques.

Posté par pcassuto à 12:47 - - Permalien [#]

Prison : enseignement et formation du détenu

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). L'enseignement primaire est assuré pour les mineurs et majeurs dans tous les établissements pénitentiaires. La personne détenue doit pouvoir également accéder aux formations secondaires et supérieures. Toutes dispositions doivent être prises dans les établissements pénitentiaires pour assurer aux personnes détenues une formation professionnelle qui apparaîtrait indispensable à leur réinsertion.

Posté par pcassuto à 12:45 - - Permalien [#]

Embauche d'un stagiaire

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). A l'issue d'un stage, le stagiaire peut être embauché par l'entreprise en tant que salarié. Dans ce cas, il bénéficie, sous conditions, d'avantages concernant la durée de la période d'essai et l'ancienneté.

Posté par pcassuto à 12:44 - - Permalien [#]


Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Les conditions générales d'accès à la fonction publique sont communes aux 3 fonctions publiques. Elles peuvent s'appliquer différemment aux fonctionnaires et aux agents non titulaires.

Nationalité
Principe
Seuls peuvent être fonctionnaires :

À savoir : la condition de nationalité doit être remplie au jour d'inscription au concours d'accès à la fonction publique.

Exception : emplois ouverts aux Français seulement

Les emplois dits de souveraineté ne sont ouverts qu'aux agents de nationalité française.

Exception : emplois ouverts aux étrangers

Certains corps sont accessibles par concours aux étrangers de toutes nationalités (par exemple, les emplois de professeur de l'enseignement supérieur, de médecin des établissements hospitaliers, ...). Aucune condition de nationalité n'est exigée des agents non titulaires : ils doivent être titulaires d'un titre de séjour les autorisant à travailler en France.

Droits civiques
Les fonctionnaires et les agents non titulaires français, citoyens d'un autre pays de l'Espace économique européen ou suisses doivent jouir de leurs droits civiques.Ils ne doivent pas avoir fait l'objet d'une condamnation privative des droits électoraux (droit de vote, d'élection et d'éligibilité) en France ou dans leur pays d'origine.
Service national
Les fonctionnaires et les agents non titulaires français, citoyens d'un autre pays de l'Espace économique européen ou suisses doivent être en situation régulière au regard des obligations du service national en France ou dans leur pays d'origine. Les candidats français doivent justifier de leur recensement militaire et de leur participation à la journée défense et citoyenneté.
Absence de condamnation
Les fonctionnaires et les agents non titulaires ne doivent pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 de leur casier judiciaire incompatibles avec l'exercice de leurs fonctions.
Aptitude physique
Les fonctionnaires et les agents non titulaires doivent être physiquement aptes à exercer leurs fonctions, compte-tenu éventuellement des possibilités de compensation du handicap.
Diplôme
L'accès aux emplois publics relevant de professions réglementées (assistant social, médecin, puéricultrice, vétérinaire, ...) est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires justifiant du diplôme correspondant.
Liste des définitions présentes sur la page
  • Profession réglementée
    Profession dont l'exercice est subordonné à la possession d'un diplôme ou à une autre condition formelle de qualification
  • Emplois dits de souveraineté
    Emplois relevant de secteurs régaliens comme la justice, l'intérieur, le budget, la défense, les affaires étrangères, ..., déterminés, au cas par cas, en fonction de la nature des fonctions et des responsabilités conférées

Posté par pcassuto à 12:42 - - Permalien [#]

Formation générale des apprentis

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Le bénéficiaire d'un contrat d'apprentissage reçoit, en plus de sa formation en entreprise, une formation générale, théorique et pratique visant à l'obtention d'une qualification professionnelle.

Posté par pcassuto à 12:39 - - Permalien [#]

Séjour temporaire : quel niveau de rémunération pour obtenir la « carte bleue européenne » ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Un arrêté publié au Journal officiel du vendredi 28 février 2014 fixe à 35 167 euros le montant du salaire brut moyen annuel de référence à prendre en compte pour obtenir la carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle avec la mention « carte bleue européenne ». La rémunération annuelle brute de l’étranger demandeur doit être au moins égale à une fois et demie ce salaire annuel de référence.
L’obtention de cette « carte bleue européenne », destinée aux travailleurs hautement qualifiés, nécessite de remplir également d’autres obligations :

  • diplôme sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures (ou expérience professionnelle d’au moins 5 ans d’un niveau comparable),
  • contrat de travail en France d’une durée égale ou supérieure à un an.

D’une durée de validité maximale de trois ans, cette carte de séjour est renouvelable. Elle a été instituée par la loi du 16 juin 2011 relative à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité.

Pour en savoir plus

Posté par pcassuto à 12:38 - - Permalien [#]

Service volontaire européen

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme Erasmus +, mis en place en janvier 2014 par la Commission européenne. Il permet à des jeunes de participer à des activités dans des domaines tels que la culture, le sport, la protection civile, l'environnement... dans un pays de l'Union européenne. Pour y participer, il faut respecter certaines conditions de nationalité, d'âge et de durée.

Posté par pcassuto à 12:36 - - Permalien [#]

Volontariat de service civique

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Le volontariat de service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale par des actions de type très varié : à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc. Les actions à caractère religieux ou politique en sont cependant exclues.

Posté par pcassuto à 12:35 - - Permalien [#]