13 mai 2014

Alternance - Mes interlocuteurs

le portail de l'alternancePendant la période d'alternance, vous aurez deux princiapux interlocuteurs : l'entreprise et l'établissement de formation.
La réussite du projet d'alternance repose donc sur trois acteurs aux responsabilités bien établies.

Mon rôle en tant qu’alternant :

  • suivre avec assiduité sa formation ;

  • réussir son intégration dans l'entreprise ;

  • respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation.

Le rôle de l'employeur :

  • favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant ;

  • donner les moyens nécessaires à la formation pratique ;

  • permettre au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’alternant.

Le rôle de l’établissement de formation :

  • assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition d’une qualification ;

  • assurer un partenariat avec l’entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:06 - - Permalien [#]


Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

le portail de l'alternancePour se former en alternance, deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
De quel contrat puis-je bénéficier ?
Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse à vous si vous avez entre 16 et 25 ans. Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse à vous si :

  • vous êtes âgé de 16 à 25 ans ;
  • vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus ;
  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) :
  • dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, vous êtes bénéficiaire de l’allocation parant isolé ( API). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:03 - - Permalien [#]

L’alternance en quelques mots

le portail de l'alternanceEntre travail et formation théorique, l’alternance permet de se former avant tout à un métier. Avant de s’engager dans la voie de l’alternance, il est nécessaire de bien comprendre le mécanisme de l’alternance et son intérêt.
À quoi correspond l’alternance ?
La formation en alternance conjugue une phase d’apprentissage théorique en établissement de formation et une phase d'apprentissage pratique en entreprise.

  • Elle permet de se former et / ou de se professionnaliser tout en travaillant au sein d’une entreprise.

  • La formation cible tous les niveaux de formation du CAP au Bac + 5.

Il existe deux types de contrats pour une formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Quels sont les avantages ?
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation qualifiante et une expérience concrète en entreprise. Les avantages de l’alternance sont les suivants :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers,

  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation,

  • Mettre en pratique les enseignements théoriques,

  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié,

  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:02 - - Permalien [#]

Alternance - Je m'engage

le portail de l'alternanceNouveauté : remplissez collectivement votre contrat !
Vous pouvez désormais préparer collectivement votre contrat d’alternance avec l’entreprise et l’établissement de formation. Pour cela il vous suffit de remplir en ligne sur le portail de l’alternance, les éléments du contrat qui vous concernent (Informations sur votre identité, votre parcours scolaire et professionnel, vos coordonnées …).
Toutes les informations saisies seront automatiquement intégrées au contrat d’alternance que l’entreprise pourra compléter à son tour.
Une fois le contrat intégralement rempli, l’entreprise n’aura plus qu’à l’imprimer et l’envoyer (après modalités éventuelles de signature) à l'autorité compétente (mentionnée lors de la création en ligne).

Votre espace personnel en ligne
Pour commencer, si cela n’est pas déjà  fait, créez votre compte personnel sur lequel vous pourrez retrouver toutes vos informations personnelles et votre espace de saisie des éléments du contrat qui vous concernent. Une fois en possession d’un compte personnel, entrez dans l’espace réservé à la saisie en ligne des données vous concernant et remplissez vos informations en toute sécurité.

initier contrat alternance

acceder contrats

La démarche en ligne est simple et ne nécessite que quelques minutes. Vous allez répondre à un certain nombre de questions vous concernant. Lors de votre saisie, le système ne vous posera que les questions nécessaires dans le cas précis de votre contrat et vous alertera sur les points de droit liés à vos choix.

Une fois l’ensemble des points renseignés, vous n’aurez plus qu’à demander à votre entreprise de continuer la suite des démarches en utilisant le module d’association. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:00 - - Permalien [#]

Je valorise mon offre de contrat

le portail de l'alternanceVous avez d’ores et déjà identifié la formation et le contrat d’alternance correspondant à votre offre et  souhaitez ensuite être accompagné dans le recrutement d’un alternant, voici la démarche à suivre :
Vous souhaitez être accompagné dans le recrutement d'un salarié en contrat d’apprentissage
Pour proposer votre contrat,  vous pouvez vous adresser à la chambre consulaire dont vous dépendez :

  • À la chambre de métiers et de l'artisanat si votre entreprise est inscrite au répertoire des métiers,
  • À la chambre d'agriculture si vous souhaitez embaucher un apprenti relevant de la MSA
  • À la chambre de commerce et d'industrie, si votre entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés et si vous ne relevez pas des chambres consulaires mentionnées aux 1) et 2). 

Vous souhaitez être accompagné dans le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation
Pour bénéficier d'un accompagnement au recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation, adressez-vous à votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé). Il s'agit de l'organisme auquel votre entreprise verse annuellement  la contribution formation. Si votre entreprise ne verse pas encore cette contribution, vous pouvez consulter votre convention collective pour savoir si celle-ci désigne un OPCA en particulier. Si aucun OPCA n'est désigné dans votre convention collective  vous pouvez devenir client de l'un des deux OPCA interprofessionnels : AGEFOS-PME ou OPCALIA.
Vous souhaitez publier directement votre offre de contrat d’alternance
La saisie directe des offres d'emploi n'est pas possible sur le portail de l'alternance ; les offres  sont transmises par les organismes qui accompagnent les employeurs dans leurs démarches de recrutement des alternants et ou référencent les offres d'emploi.
Pour que votre offre soit publiée et visible sur le portail, rendez-vous sur le site de Pôle emploi qui se chargera de sa mise en ligne.
Une fois votre demande transmise au Pôle emploi, vous pouvez ensuite vérifier que votre offre emploi a bien été prise en compte en vous rendant sur le moteur de recherche d’offres d’emplois du portail.
Outil
Rechercher une formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:57 - - Permalien [#]


Alternance - Candidats > Je m'informe

le portail de l'alternanceL’organisme de formation en contrat de professionnalisation
Une partie de votre formation se déroule dans un organisme de formation. Quelques éléments pour comprendre son rôle et choisir l’organisme le mieux adapté.
Aides pour les alternants dans le cadre du contrat d’apprentissage
Dans le cadre de votre contrat d'apprentissage, vous pouvez bénéficier d’aides financières, en supplément de votre salaire, vous assurant un soutien dans votre formation.
Aides pour les alternants dans le cadre du contrat de professionnalisation
Dans le cadre de votre contrat de professionnalisation, vous pouvez bénéficier d’aides financières, en supplément de votre salaire, vous assurant un soutien dans votre formation.
La rémunération des alternants dans le cadre du contrat de professionnalisation
Dans le cadre du contrat de professionnalisation, vous bénéficiez d’une rémunération variant en fonction de votre âge et de votre formation initiale.
La rémunération des alternants dans le cadre du contrat d'apprentissage
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, vous bénéficiez d’une rémunération variant en fonction de votre âge et de votre formation initiale.
Préparer mon projet ?
Des éléments pour définir votre projet de formation et des astuces pour préparer votre candidature.
L’organisme de formation en contrat d’apprentissage
Une partie de votre formation en apprentissage se déroule en centre de formation d’apprentis (CFA). Quelques éléments pour comprendre son rôle et choisir le CFA le mieux adapté.
La carte d'étudiant des métiers
La carte d'étudiant des métiers : ses avantages et ses modalités d'obtention.
L’alternance en quelques mots
Entre travail et formation théorique, l’alternance permet de se former avant tout à un métier.
Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation
Pour se former en alternance, deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Quelles sont les conditions de travail ?
En tant que salarié de l'enterprise, votre employeur doit vous garantir certaines conditions de travail, tels que le respect du nombre d'heures travaillées et le droit aux congés.
Un tuteur ou un maître d’apprentissage pour vous accompagner
Pour mener à bien votre formation pratique en entreprise, un tuteur ou un maître d’apprentissage vous accompagne.
Mes interlocuteurs
Pendant la période d'alternance, vous aurez deux principaux interlocuteurs : l'entreprise et l'établissement de formation.
La rémunération
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la rémunération varie en fonction de l’avancée de votre formation et de votre âge.
Les aides de l’État
Des aides variées peuvent vous soutenir pour mener à bien vos études en alternance.
Carte d’étudiant des métiers
Une carte d’étudiant des métiers vous est délivrée par l’établissement de formation pour la durée de votre formation. Elle vous donne accès à de nombreux avantages et réductions financières.
Les aides régionales
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, des aides régionales peuvent vous être octroyées.
Candidats à l’alternance : votre nouvel espace personnel est en ligne !
Le Portail de l’alternance évolue pour vous proposer un espace plus adapté à vos besoins. Dès aujourd’hui, candidats à l’alternance, employeurs et établissements de formation peuvent accéder à leur nouvel espace personnel… Un espace plus riche et plus souple, qui permet une gestion enrichie des demandes en ligne ! Dès maintenant, découvrez les avantages de votre espace candidat et consultez votre ... Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:54 - - Permalien [#]

L'offre régionale de formation professionnelle continue

L’ensemble de l’offre de formation professionnelle continue mise en œuvre par la Région des Pays de la Loire est organisée autour de 4 objectifs :
      1. Je m’oriente, je me prépare
      2. J’acquiers ou développe des compétences clés
      3. Je me qualifie
      4. Je crée ou je reprends une entreprise

L’objectif Je m’oriente, je me prépare, ciblé sur les publics les plus éloignés de l’emploi, privilégie la remise à niveau, la découverte des métiers et la construction d’un projet professionnel.
Les formations de l’objectif  J’acquiers ou développe des compétences clés s’appuient sur le cadre de référence européen de 2006, qui définit les huit compétences clés de base pour l’éducation et l’orientation tout au long de la vie.
L’objectif Je me qualifie est élaboré sur la base d’une analyse des besoins de qualification dans chaque domaine professionnel de la région. Certaines actions articulent des formations de préqualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification.
Quatrième objectif : Je crée ou je reprends une entreprise. Les formations mises en place dans ce cadre aident en amont les créateurs - repreneurs d’entreprise à construire leur projet sur des bases solides.
L’ensemble des formations proposées sont prescrites principalement par les conseillers de Pôle emploi, de Cap emploi ou des Missions locales.
Lien vers le catalogue.

Posté par pcassuto à 13:21 - - Permalien [#]
Tags :

Pays de la Loire - Nouveauté : la rubrique s'informer sur son territoire

Orientation Pays de la LoireNouveauté : la rubrique s'informer sur son territoire
Un lieu d'information, un établissement, une entreprise ? Un événement, une porte ouverte ? Des réponses territoire par territoire dans la nouvelle rubrique.
>> Accéder à la rubrique.

Posté par pcassuto à 13:19 - - Permalien [#]
Tags :

Toute la programmation Région Pays de la Loire 2014-2015 des formations professionnelles continues en ligne

Orientation Pays de la LoireAvec le nouveau site, l'ensemble de la programmation 2014-2015 des formations professionnelles continues mises en œuvre par la Région des Pays de la Loire est en ligne ! Je m'oriente, je me prépare, je me qualifie...
>> Accéder au site.

Posté par pcassuto à 13:17 - - Permalien [#]
Tags : ,

www.orientation-paysdelaloire.fr

Orientation Pays de la LoireUn seul site régional d’information sur les métiers, les emplois et les formations, telle a été la commande portée par l’État et la Région auprès du GIP Carif-Oref. Orientation Pays de la Loire a vu le jour ce lundi 12 mai 2014, apportant sa contribution à l'expérimentation du service public régional de l’orientation (SPRO). Il est le résultat de la fusion des sites existants Meformer et Carif-Oref.
>> Accéder au site.

Posté par pcassuto à 13:13 - - Permalien [#]
Tags :