Alternance - Je souhaite continuer ma formation
Une fois le temps de formation prévu initialement terminé, et après obtention du diplôme/de la qualification, il est possible dans certains cas de suivre une nouvelle formation en alternance. Des dispositions spécifiques existent pour le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation en CDD
Il est possible de conclure un contrat de professionnalisation en CDI avec le même employeur. Il vous est, également, possible de conclure un deuxième contrat de professionnalisation en CDD chez le même employeur si vous souhaitez préparer :
- une qualification supérieure ;
- une qualification complémentaire.
Il est, par ailleurs, possible, dans tous les cas, de conclure un nouveau contrat de professionnalisation en CDD ou CDI avec un employeur différent.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage
Votre employeur peut vous proposer de conclure un nouveau contrat d’apprentissage :
- d’une durée d’un an pour préparer une option complémentaire ou un CAP connexe ;
- pour préparer un titre ou un diplôme sanctionnant une qualification différente. Voir l'article...
J’ai terminé ma formation et recherche un emploi
Une fois votre diplôme ou qualification en poche, il faut à présent vous lancer dans la recherche d’emploi. Voici quelques pistes à suivre…
En premier lieu, inscrivez-vous à Pôle emploi
Le contrat d’apprentissage comme le contrat de professionnalisation ouvre des droits à l’assurance chômage, si vous justifiez d’au moins quatre mois d’activité. Avec le conseiller Pôle emploi vous allez définir votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). L’inscription comme demandeur d’emploi peut vous permettre de participer à des ateliers de recherche d’emploi, de rédaction de CV et de simulation d’entretien d’embauche.
Négociez avec votre ancien employeur
Vous venez d’accomplir votre formation en alternance. Vous avez été formé(e) à un métier de l’entreprise qui vous a engagée et disposez donc de compétences à valoriser auprès de votre ancien employeur. Vous pouvez ainsi solliciter un entretien avec celui-ci pour évaluer les potentielles opportunités d’embauche dans l’entreprise. Pour cela, il faudra au préalable préparer votre argumentaire mettant en avant vos compétences adaptées, votre connaissance de la culture d’entreprise acquise, votre adaptabilité. Voir l'article...
Alternance - J'anticipe la suite de ma formation
J’ai terminé ma formation et recherche un emploi
Une fois votre diplôme ou qualification en poche, il faut à présent vous lancer dans la recherche d’emploi. Voici quelques pistes à suivre…Je souhaite continuer ma formation
Une fois le temps de formation prévu initialement terminé, et après obtention du diplôme/ de la qualification, il est possible dans certains cas de suivre une nouvelle formation en alternance. Des dispositions spécifiques existent pour le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Voir l'article...
Alternance - Je suis ma formation
Pendant toute la durée de votre formation, vous devrez respecter quelques procédures et étapes de formation entrant dans le cadre de votre contrat d'alternance.
Le temps de formation est considéré comme du temps de travail effectif, vous avez à ce titre l’obligation de suivre l’ensemble de la formation, avec assiduité.
Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation fixe la durée de la formation en CFA ou en organisme de formation. Même avec l’accord de l’employeur, vous ne pouvez pas réduire cette durée.
Pendant la formation, vous devez respecter le règlement intérieur du centre de formation. L’employeur dispose toujours du pouvoir disciplinaire et peut vous sanctionner si vous ne suivez pas la formation : retenue sur salaire en cas d’absence, rupture possible du contrat en cas d’absentéisme systématique ou renvoi du centre de formation.
Les enseignements reçus en centre de formation doivent être coordonnés avec le travail effectué en entreprise. Le maître d’apprentissage ou le tuteur s’il y en a un sont les interlocuteurs privilégiés pour les formateurs.
Dans les deux mois qui suivent le début du contrat d’apprentissage, une réunion avec le maître d’apprentissage et le formateur du CFA permet de faire un premier bilan et de prendre les mesures d’adaptation qui peuvent s’avérer nécessaires.
De la même manière, dans les deux mois suivant le début du contrat de professionnalisation, le salarié et l’employeur examinent conjointement l’adéquation de la formation et les acquis du salarié et peuvent le cas échéant, adapter le programme de formation.
Vous avez l’obligation de passer les évaluations et examens vous permettant d’acquérir la qualification recherchée. Les apprentis bénéficient de 5 jours supplémentaires pour préparer leurs examens : cette semaine de révision peut être organisée par le CFA et la présence des apprentis est alors obligatoire. Sinon les apprentis sont autonomes dans la gestion de leurs révision. Voir l'article...
Je prépare mon projet d'alternance
Obtenir un emploi
Rechercher un contrat en alternance nécessite de multiplier tous les réseaux possibles et de mener une recherche d’emploi rigoureuse avec de bons outils.Préparer mon projet de formation
Préparer son projet de formation, c’est choisir l’établissement et la formation grâce auxquels son projet professionnel aura le plus de chance d’aboutir. Pour ce faire, diverses démarches doivent être accomplies. Voir l'article...
Alternance - Je recherche un emploi
Je recherche un emploi
Pour rechercher un emploi, plusieurs critères de sélection doivent vous guider. Un moteur de recherche est à votre disposition pour trouver un employeur éventuel.Je me renseigne sur mes relations avec l’entreprise
Dans le cadre de votre formation au sein de l’entreprise, vous allez forger votre expérience grâce notamment à l’accompagnement que vous apportera votre tuteur en entreprise. Vous serez, par ailleurs considéré comme tout autre salarié de l’entreprise. Voir l'article...
Alternance - Je recherche une formation
Comment choisir mon établissement de formation ?
Vous avez choisi votre formation, reste à choisir l’établissement. Cette démarche nécessite de se fixer un calendrier, et de mener une recherche avec discernement.Quel est le rôle de l’établissement de formation ?
Le rôle essentiel reconnu aux établissements de formation est de dispenser une formation en rapport avec la qualification visée.Je choisis une formation
Choisir une formation n’est pas simple. Plusieurs critères de sélection doivent vous guider. Un moteur de recherche est à votre disposition pour trouver la formation et l’établissement adéquats.Qu’est-ce qu’un établissement de formation ?
Les établissements de formation diffèrent selon le type de contrat de travail (apprentissage ou professionnalisation). Voir l'article...
Alternance Candidats - Les aides régionales
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, des aides régionales peuvent vous être octroyées.
Transport, hébergement et restauration
Les conseils régionaux peuvent verser des aides au transport, à l’hébergement et à la restauration. Ces subventions vous sont soit directement reversées, soit déduites des prestations facturées par le CFA. Il est nécessaire de contacter son conseil régional ou de consulter son site pour connaître les aides apportées.
Aide à l’acquisition du premier équipement
La région peut participer à la prise en charge totale ou partielle des frais liés à l’acquisition du premier équipement indispensable à votre formation. Cette aide vous est versée soit directement, soit auprès de votre CFA. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre conseil régional et de votre CFA, afin de connaître les modalités de cette éventuelle prise en charge. Voir l'article...
Carte d’étudiant des métiers
Une carte d’étudiant des métiers vous est délivrée par l’établissement de formation pour la durée de votre formation. Elle vous donne accès à de nombreux avantages et réductions financières.
La carte d’étudiant des métiers permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées…) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur.
Elle est valable sur l’ensemble du territoire national. L’établissement de formation doit délivrer la carte d’étudiant des métiers dans les 30 jours suivant votre inscription.
En cas de rupture du contrat en alternance, elle doit être récupérée et détruite par l’établissement de formation qui l’a délivrée.
Elle est systématiquement délivrée en contrat d’apprentissage. En contrat de professionnalisation, il faut en revanche remplir certaines conditions :
-
être inscrit dans une qualification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
-
être âgé de 16 à 25 ans ;
-
la formation doit durer au minimum 12 mois. Voir l'article...
Alternance Candidats - Les aides de l’État
Des aides variées peuvent vous soutenir pour mener à bien vos études en alternance.
L’allocation logement
Si vous payez un loyer et sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL). Dans ce cas, vous ne devez pas dépendre du foyer fiscal de vos parents. Pour en faire la demande, contactez la Caisse d’allocations familiales : www.caf.fr.
Loca-pass
Les aides Loca-Pass proposent de faire l’avance du dépôt de garantie demandé par le bailleur contre un remboursement échelonné : http://www.actionlogement.fr/
Les transports
Comme tout autre salarié, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de remboursement des frais de transport entre votre domicile et le lieu de travail. L’employeur prend en charge la moitié du titre d’abonnement aux transports publics. Les règles applicables aux déplacements professionnels, définies au niveau de l’entreprise ou de la branche professionnelle, s’appliquent à vos déplacements entre votre lieu de formation et votre domicile
Les impôts sur le revenu
En contrat d’apprentissage, les salaires versés sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic. Voir l'article...