La formation aux professions de la santé en 2012
Bénédicte Castéran Sacreste, 2014, « La formation aux professions de la santé en 2012 », Document de travail, Série Statistiques, n°188, Drees, avril. Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2012.
Cela concerne tous les élèves ayant effectué une inscription ou ayant été diplômés en 2012.
16 formations ont été enquêtées : ambulancier, infirmier, sage-femme, masseur kinésithérapeute, technicien en laboratoire médical, aide soignant, pédicure podologue, manipulateur d’électro-radiologie médicale, ergothérapeute, psychomotricien, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé et préparateur en pharmacie hospitalière. Cette dernière formation est présente pour la première fois dans le document de travail.
Pour l’année 2012, sont présentés formation par formation, les tableaux comprenant le nombre de centres de formation, les effectifs d’inscrits par année, par session et par sexe, le nombre de diplômés. Les candidats ayant suivi un parcours par VAE font l’objet d’une partie spécifique. D’autres tableaux sont par ailleurs présentés sur les caractéristiques des étudiants en 2012 : le mode de prise en charge financière, le statut, l’âge, le niveau d’études antérieur, la série de baccalauréat pour les bacheliers, l’origine sociale, la situation principale l’année précédant l’entrée en formation. Enfin, des tableaux régionaux et chronologiques sont accessibles dans ce document.
Télécharger
Les minima conventionnels dans les OF revalorisés à compter du 1er janvier 2014
La FFP et les organisations syndicales, hormis la CGT et FO, ont convenu le 18/12/13 d'une augmentation de 1,25 % des salaires minima dans les organismes de formation privés, portant ainsi la valeur du point à 103,116 € à compter du 1er janvier 2014.
Consulter l'avenant et la nouvelle grille des minima conventionnels. Voir l'article...
Il faut développer l'apprentissage dans les secteurs attractifs
Malgré ses avantages, la formation en apprentissage semble souffrir d’un déficit d’image : 38 % des jeunes européens jugent "non attractifs les emplois et les carrières auxquels il conduit". Le Cedefop estime qu'"il importe d’augmenter l'apprentissage dans les secteurs et professions exigeant des compétences poussées, tels les TIC, la vente, les soins de santé et les énergies renouvelables, qui sont perçus comme offrant des emplois attractifs et des carrières prometteuses".
Lire la Note d'Information du Cedefop (4 p.). Voir l'article...
74 candidats à un diplôme des professions de santé l'ont obtenu par la VAE en 2012
En Poitou-Charentes en 2012, 3412 personnes étaient inscrites en formation de santé (145 000 pour la France entière) dans l'un des 27 centres de formation aux professions de santé de la régioon. Les femmes représentaient 85 % des inscrits (100 % chez les auxiliaires de puériculture). En Poitou-Charentes en 2012, 71 candidats ont obtenu leur diplôme d'Aide-soignant par la VAE, et 117 en ont obtenu une validation partielle. 3 diplômes d'Auxiliaire de puériculture ont été obtenus par la VAE (29 validations partielles).
Des données issues de la DREES qui publie les données statistiques de son enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé pour l'année 2012. 16 formations ont été enquêtées : ambulancier, infirmier, sage-femme, masseur kinésithérapeute, technicien en laboratoire médical, aide soignant, pédicure podologue, manipulateur d’électro-radiologie médicale, ergothérapeute, psychomotricien, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé et préparateur en pharmacie hospitalière. L'étude présente notamment le nombre de VAE partielles ou totales ainsi que des chiffres régionaux.
Des chiffres à rapprocher du Tableau de bord VAE 2012 du Poitou-Charentes pour ce qui concerne les formations tous secteurs.
Consulter les résultats de l'enquête de la Drees sur La formation aux professions de la santé en 2012. Voir l'article...
L'appel à projets CréaMOOCs veut dynamiser la production de MOOC
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de lancer l'appel à projets CréaMOOCs, qui a pour objectif de permettre à tous les regroupements d'établissement de compléter, si nécessaire, leurs équipements et de les accompagner dans la production de cours en ligne massifs et gratuits.
La plateforme France Université Numérique (FUN) veut maintenir voire accélérer sa dynamique. Alors que plus de 260 000 personnes se sont inscrites, depuis janvier 2014, pour suivre un des 36 MOOC mis en ligne sur ce site, Geneviève Fioraso, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche, vient d'annoncer l'ouverture de l'appel à projets "CréaMOOCs". Suite...
Les étudiants français vont pouvoir plus facilement étudier au Japon
La CDEFI et la CPU viennent de conclure un accord de reconnaissance des études, des diplômes et des crédits entre le Japon et la France, avec l'objectif d'inciter plus d'étudiants français à aller étudier au pays du soleil levant.
La Conférence des Présidents d'Université (CPU) et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) vient de signer avec la Japon Associated National Universities une convention de reconnaissance mutuelle des études, des diplômes et des crédits. Et ce, en vue d'une poursuite d'études dans les établissements d'enseignement supérieur de la République Française et du Japon. Suite...
Les étudiants ne peuvent plus se passer d'internet et de leur smartphone
Pas moins de 26 % des étudiants affirment ne pas pouvoir vivre sans smartphone, affirme une récente étude américaine.
Ce phénomène peut paraître surprenant pour certains, mais les étudiants comme les jeunes diplômés sont plus que jamais connectés à leur smartphone et à internet. Suite...
Studium mit Kind im Auslandssemester: (Wie) geht das?
Von Besart Bajrami. Studenten mit Kind, sogenannte „Pardents", bewerben sich um ein Auslandssemester: Ein Mythos oder eine wahre Geschichte?
Wenn man gewöhnliche Menschen versammelt und sie gleichzeitig diese Überschrift lesen lässt, wäre man von den Reaktionen, die sich in ihren Gesichtsausdrücken widerspiegeln, überrascht:
Meint sie das ernst? Was ist mit dem Kind? - Voller Empörung. Mehr...
Higher Education Chief calls for more lecturers to improve Universities
The chairmanof the Council of Higher Education has presented a new report in which he stresses the need for at least 45,000 more academics to provide better education at universities. Çetinsaya presented his report entitled "Growth, Quality and Internationalization: A Road Map for Turkish Higher Education" at Atatürk University in the eastern Turkish province of Erzurum yesterday. The report focuses on the past three decades of higher education, its current state and issues numerous recommendations. More...
World Bank likely to fund higher education sector in Odisha
The higher education sector in Odisha is likely to be funded by the World Bank, sources said here today.
World Bank representative Kurt Larsen on Tuesday told media persons here that World Bank is interested in financing the higher education sector, particularly to help improve the gross enrolment ratio (GER) in the state. More...