Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En Poitou-Charentes en 2012, 3412 personnes étaient inscrites en formation de santé (145 000 pour la France entière) dans l'un des 27 centres de formation aux professions de santé de la régioon. Les femmes représentaient 85 % des inscrits (100 % chez les auxiliaires de puériculture). En Poitou-Charentes en 2012, 71 candidats ont obtenu leur diplôme d'Aide-soignant par la VAE, et 117 en ont obtenu une validation partielle. 3 diplômes d'Auxiliaire de puériculture ont été obtenus par la VAE (29 validations partielles).
Des données issues de la DREES qui publie les données statistiques de son enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé pour l'année 2012. 16 formations ont été enquêtées : ambulancier, infirmier, sage-femme, masseur kinésithérapeute, technicien en laboratoire médical, aide soignant, pédicure podologue, manipulateur d’électro-radiologie médicale, ergothérapeute, psychomotricien, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé et préparateur en pharmacie hospitalière. L'étude présente notamment le nombre de VAE partielles ou totales ainsi que des chiffres régionaux.
Des chiffres à rapprocher du Tableau de bord VAE 2012 du Poitou-Charentes pour ce qui concerne les formations tous secteurs.
Consulter les résultats de l'enquête de la Drees sur La formation aux professions de la santé en 2012. Voir l'article...