Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
Liste des universités françaises
Coordonnées et liens internets vers les sites de toutes les universités françaises par académie.
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Universités de l'académie d'Aix-Marseille
Universités de l'académie d'Amiens
Université de l'académie des Antilles-Guyane (Guadeloupe-Guyane-Martinique)
Universités de l'académie de Besançon
Universités de l'académie de Bordeaux
Universités de l'académie de Caen
Universités de l'académie de Clermont-Ferrand
Université de l'académie de Corse
Universités de l'académie de Créteil
Université de l'académie de Dijon
Universités de l'académie de Grenoble
Universités de l'académie de Lille
Université de l'académie de Limoges
Universités de l'académie de Lyon
Centre universitaire du Vice-rectorat de Mayotte
Universités de l'académie de Montpellier
Université de l'académie de Nancy-Metz
Universités de l'académie de Nantes
Universités de l'académie de Nice
Université du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie
Universités de l'académie d'Orléans-Tours
Universités de l'académie de Paris
Universités de l'académie de Poitiers
Université du vice-rectorat de la Polynésie française
Universités de l'académie de Reims
Universités de l'académie de Rennes
Université de l'académie de La Réunion
Universités de l'académie de Rouen
Universités de l'académie de Strasbourg
Universités de l'académie de Toulouse
Universités de l'académie de Versailles
Vice-rectorat de Wallis-et-Futuna
Service de l'éducation de Saint-Pierre et Miquelon
Actualité
Voir aussi
- Liste des instituts universitaires de technologie (I.U.T.)
- Licence professionnelle
- Brevet de technicien supérieur (B.T.S.)
- Master : son évolution, ses objectifs
- Licence
- Les études de santé
- Diplôme universitaire de technologie (D.U.T.)
- Les formations d'ingénieur
- Établissements d'enseignement supérieur et de recherche
- Les écoles normales supérieures (E.N.S.).
Organisation licence master doctorat (L.M.D.)
Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s'organise désormais autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Cette nouvelle organisation, dite L.M.D., permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
Les degrés de diplômes
La licence
Le dispositif français crée un nouveau diplôme de licence qui se prépare en six semestres. Il se substitue à l'ancien diplôme d'études universitaires générales (D.E.U.G.) en deux ans suivi de la licence en un an. En revanche, les brevets de technicien supérieurs (B.T.S.), les diplômes universitaires de technologie (D.U.T.), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (D.E.U.S.T.) et la licence professionnelle demeurent. Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ainsi que les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la préparation de cette nouvelle licence. Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ou ayant validé les quatre premiers semestres de la nouvelle licence peuvent demander à entrer en licence professionnelle. Cette dernière continue à se préparer en deux semestres.
Consulter la rubrique : licence générale
Consulter la rubrique : licence professionnelle
Le master
A l'issue de la licence, les étudiants peuvent préparer le diplôme de master qui sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant à un double objectif :
- préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche ;
- leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.
Consulter la rubrique : master
Il se prépare en quatre semestres (il correspond à un diplôme bac + 5 années d'études).
Le doctorat
A l'issue du cursus Master, les étudiants peuvent s'inscrire en vue de préparer un doctorat. Tous les étudiants titulaires du grade de Master peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat, qu'ils aient obtenu un diplôme de master voie recherche ou voie professionnelle, ou qu'ils soient titulaires d'un titre d'ingénieur ou un diplôme d'école supérieure de commerce conférant le grade de Master.
La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude).
Consulter la rubrique : doctorat
Le semestre comme unité
Les formations universitaires sont désormais organisées en semestres. L'année universitaire en France se décompose en deux semestres qui se répartissent ainsi :
- premier semestre : de début octobre à fin janvier
- second semestre : de début février à fin mai
Les périodes d'examen se situent à la fin de chaque semestre. Au mois de septembre, la session de rattrapage a lieu en général entre la 2e et la 3e semaine du mois.
Des crédits capitalisables et transférables
Chaque semestre d'études est affecté de 30 crédits crédits ou E.C.T.S. (European Credit Transfert System), communs à de nombreux pays européens : en licence, 6 semestres validés soit au total 180 crédits ; en master 4 semestres validés soit au total 300 crédits.
Chaque enseignement du semestre reçoit un nombre de crédits proportionnel au temps que l'étudiant doit y consacrer et qui inclut le travail personnel. Dans le cadre de leur contrat pédagogique, les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide, plus personnalisé qu'auparavant et permet aux étudiants de découvrir d'autres disciplines avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent.
Les anciens diplômes
Les étudiants qui ont validé les quatre premiers semestres de la nouvelle licence et ainsi acquis 120 crédits peuvent demander à ce que leur soit délivré un DEUG. De même, les étudiants qui ont validé les deux premiers semestres du master et ainsi acquis 240 crédits peuvent demander à ce que leur soit délivrée une maîtrise.
Les maîtrises de sciences et techniques (M.S.T.), maîtrises de sciences de gestion (M.S.G.), diplôme d'études universitaires générales (D.E.U.G.), licence et maîtrise des Instituts universitaires professionnalisés (I.U.P.) sont appelés a trouver leur place dans la nouvelle architecture au travers de nouveaux parcours.
Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). L'enseignement à distance est une forme d'enseignement qui ne comporte pas la présence physique d'un professeur et ne s'effectue pas dans le cadre d'un établissement scolaire.
L'enseignement à distance est destiné à un public large qui désire acquérir des savoirs les plus divers tout au long de sa vie.
C'est le cas notamment pour :
-
l'élève ne pouvant fréquenter un établissement scolaire (élève handicapé, étudiant étranger,...),
-
la personne incarcérée,
-
le salarié adulte désirant reprendre des études,
-
la personne âgée qui souhaite se former...
À noter les élèves peuvent bénéficier de bourses, selon conditions et modalités fixées, si ils sont inscrits dans une classe de niveau collège ou de niveau lycée au Centre national d'enseignement à distance (Cned).
La formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation utilisant les nouvelles technologies du multimédia et de l'internet (visioconférences, espace collaboratif, messagerie électronique, forum).
L'enseignement à distance peut également être réalisé sous des formes plus classiques, avec des supports papiers par exemple.
Où s'adresser ?
-
- Centre national d'enseignement à distance (Cned) Pour des informations sur les formations proposées
Par téléphone : +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d'ouverture)
Janvier à mai : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Juin à octobre : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30.
Novembre et décembre : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Informations sur les formations et les dossiers d'inscription pour les offres de formation du centre national de l'enseignement à distance (Cned).Par messagerie : Accès aux formulaires de contact par courriel pour poser une question aux équipes du Cned.
Par courrier : Cned
BP 60200
86980 Futuroscope Chasseneuil CEDEX
- Centre national d'enseignement à distance (Cned) Pour des informations sur les formations proposées
Références
Inscription dans l'enseignement supérieur
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
- Première inscription dans l'enseignement supérieur
- Coût des études
- Étudiant en situation de handicap
Voir aussi
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration en vue de l'affiliation à la sécurité sociale pour les étudiants
Formulaire - Cerfa n°10547*02 -
Demandes de pré-inscription dans l'enseignement supérieur français et d'un visa "étudiant"
Téléservice -
Dossier vert : demande d'admission préalable à l'inscription en 1re ou 2e année de licence pour l'année universitaire 2014-2015
Formulaire - Cerfa n°11126*13 -
Dossier blanc : demande d'admission préalable à l'inscription en 1re ou 2e année de licence pour l'année universitaire 2014-2015
Formulaire - Cerfa n°11443*12
Où s'adresser ?
-
Direction des services départementaux de l'éducation nationale (ex-inspection académique) Ministère en charge de l'éducation
-
Rectorat Ministère en charge de l'éducation
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Crous et ses antennes - Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS)
Pour en savoir plus
- Cursus licence master doctorat (L.M.D.) dans l'enseignement supérieur Ministère en charge de l'enseignement supérieur
- Liste des universités Ministère en charge de l'enseignement supérieur
- Les espaces CampusFrance dans le monde Agence Campus France
Sites internet publics
- www.etudiant.gouv.fr Ministère en charge de l'enseignement supérieur
- www.cnous.fr Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS)
- www.monorientationenligne.fr Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Enseignement supérieur > Aides financières
-
Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en cité universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant (D.S.E.). Ce dossier concerne les étudiants ou les futurs étudiants, de nationalité française ou étrangère. Chaque année, la campagne d'inscription pour le D.S.E. est ouverte entre le 15 janvier et le 30 avril...
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Afin de faciliter l’accès des étudiants à l’emprunt, un système de prêts bancaires garantis par l’État a été mis en place pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ce prêt ne fait l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C. et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E. ...
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Avec la réforme des bourses étudiantes, 92000 étudiants voient leur situation s'améliorer en 2013-2014 : les étudiants issus des familles les plus modestes, les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes, ceux qui travaillent parallèlement à leurs études et ceux qui vivent en situation d'autonomie avérée. ...
Réforme des bourses
2013-2014 : réforme des bourses
Télécharger le dossier de presse : Réforme des bourses en format PDF.
Le Passeport Mobilité-Etudes - LADOM - le site pme.ladom
Le passeport mobilité études ouvre droit sous condition à la prise en charge d'un billet d’avion aller/retour par année universitaire ou scolaire.
Cette prise en charge est:
De 100% du coût du titre de transport aérien si vous êtes étudiant boursier ou élève lycéen relevant du second cycle de l'enseignement secondaire.
De 50% dans les autres situations d’éligibilité (sous conditions)
Le trajet concerné : de la collectivité de départ jusqu'à l'aéroport le plus proche de l'établissement de destination en métropole ou outre-mer.
Il s'adresse :
aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en raison de l'inexistence ou de la saturation, sur le territoire de résidence, de la filière d'étude choisie, et ayant pour objet le financement d'une partie du titre de transport.
aux élèves de Saint-Barthélemy relevant du second cycle de l'enseignement secondaire lorsque la filière qu'ils ont choisi et inexistante dans leur collectivité de résidence habituelle et que la discontinuité territoriale ou l'éloignement constituent un handicap significatif à la scolarisation.
Sur ce site, vous pouvez constituer, consulter ou renouveler un dossier « Passeport Mobilité Etudes », ainsi qu'accéder à des informations complémentaires.
Achat du billet d'avion:
ATTENTION! N'achetez pas votre billet d'avion !
LADOM achète le billet pour vous, quand votre demande de Passeport Mobilité-Etudes est acceptée
Pour toute demande de départ de la Réunion via le site pme.ladom vous devez vous présenter auprès d'un agent instructeur LADOM avec vos documents.
Aucune demande ne sera traité sans consultation et présentation de l'ensemble des documents.
Bourses > Constituer un dossier social étudiant
Les étapes à suivre
étape 1 – Faire une simulation de bourse
Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer le montant des ressources de votre famille pour l‘année 2012, le nombre de vos frères et soeurs à la charge fiscale de vos parents, ainsi que la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.
Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.
étape 2 – La saisie du dossier sur internet entre le 15 janvier et le 30 avril
Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez les documents administratifs nécessaires :
- l’avis fiscal 2013 sur les revenus 2012 de la famille,
- votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.
Saisissez le DSE sur Internet, sur le site web du Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce Crous (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, voeux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Pour votre demande de logement, vous avez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précise le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.
Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnection imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début. A la fin de votre saisie, un courrièl de confirmation vous est envoyé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est indiqué. Le dossier sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe).
étape 3 – La validation du dossier et l’envoi des pièces réglementaires dans les 15 jours
A réception du dossier restituant l’image de la saisie effectuée, vérifier les informations en les complétant ou en les modifiant si nécessaire, puis, selon les instructions fournies dans la notice d’accompagnement, retourner le dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées.
Attention ! Votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de ce dossier papier à l’adresse indiquée, accompagné de tous les documents demandés. En cas de vœux dans d’autres académies, votre Crous d’origine transfère par procédure informatique votre dossier aux Crous des académies concernées.
étape 4 – Le traitement de votre demande de bourse par le CROUS
Dès que vous avez retourné votre dossier complet, les services concernés du Crous traitent la demande et vous donnent une réponse de principe en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courrier électronique en pièce jointe, indiquant la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse et/ou de logement (attribution, liste d’attente, rejet).
Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.
étape 5 – La confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur
C’est votre inscription définitive qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse. Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Selon les académies, votre établissement le transmet au Crous ou vous devez vous en charger vous-même. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement au moment de l’inscription. Le Crous vous enverra alors une notification définitive de bourse. En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique. Important : lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription).
Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment. En cas de contestation de la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.
Pour tout renseignement un seul contact : le service du dossier social étudiant du Crous de l’académie dont dépend l’établissement d’enseignement où vous êtes inscrit.
Financement des études supérieures
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
-
Bourses de l'enseignement supérieur
-
Aides
Voir aussi
- Emploi d'avenir professeur
Formation - Travail
Services en ligne et formulaires
-
Demande de bourse nationale d'enseignement supérieur sur critères sociaux (Enseignement agricole)
Formulaire - Cerfa n°11999*03 -
Calculer votre droit à bourse sur critères sociaux
Module de calcul -
Constitution du dossier social étudiant
Téléservice -
Demande de bourse d'études à l'École Nationale Supérieure Maritime
Formulaire - Cerfa n°15065*01
Références
- Décret n°2008-974 du 18 septembre 2008 relatif aux bourses et aides financières accordées aux étudiants relevant du ministère de l'enseignement supérieur
- Circulaire n°2013-0011 du 18 juillet 2013 relative aux modalités d'attribution des aides et bourses d'enseignement supérieur pour l'année 2013-2014
- Circulaire DGER/SDESR/SDPOFE/C2013-2014 du 2 octobre 2013 relative aux bourses nationales d'enseignement supérieur agricole pour l'année universitaire 2013-2014
Compléments
Pour en savoir plus
- Le passeport mobilité pour les étudiants d'outre-mer Ministère en charge de l'intérieur
- Bourses et aides financières dans l'enseignement supérieur Ministère en charge de l'éducation
- Étapes à suivre pour constituer un dossier social étudiant (DSE) Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS)
Quelle est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Dans le cadre d'une formation en alternance, le contrat d'apprentissage (qui relève de la formation initiale) et le contrat de professionnalisation (qui s'inscrit dans le cadre de la formation continue) sont deux types de contrats de travail qui conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise.
Ils poursuivent le même objectif de formation, mais ont des modalités d'application spécifiques.
Dans les deux cas, embaucher un jeune en alternance, afin de lui permettre d'acquérir une formation pratique, permet à l'employeur de bénéficier dans certains cas d'une exonération de cotisations sociales.
Ces deux contrats ne s'adressent pas aux mêmes types de personnes formées :
-
le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans,
-
le contrat de professionnalisation concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI).
Pour le contrat d'apprentissage, des dérogations existent, notamment pour les personnes reconnues travailleur handicapé et pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise.
Le contrat d'apprentissage permet d'obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat de professionnalisation permet d'obtenir une qualification :
-
enregistrée au RNCP (diplôme ou titre),
-
reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche,
-
ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).
L'employeur a l'obligation de désigner un tuteur chargé d'accompagner le salarié en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage peuvent être conclus à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).
Dans le cadre du contrat d'apprentissage, la durée de la formation représente au moins 400 heures en moyenne par année de formation.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la formation doit représenter entre 15 % et 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures (sa durée peut être différente selon l'accord de branche).
À savoir : à titre expérimental, le contrat de professionnalisation peut être conclu par un particulier employeur pour une durée de 3 ans jusqu'au 31 décembre 2015.
Références
Code du travail : Articles L6221-1 à L6225-8 et D6222-1, R4624-18, R6224-1 et suivants, R6226-1 à R6226-10, R6227-1 à R6227-10. Voir l'article...