Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). L'aide d'urgence permet d'apporter une aide financière personnalisée à l'étudiant en difficulté. Elle est ponctuelle ou pour la durée de l'année universitaire.
Aides d'urgence : fonds national d'aide d'urgence aux étudiants (FNAU)
Déclaration en vue de l'affiliation à la sécurité sociale pour les étudiants
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
Accéder au Formulaire
Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts)
Cerfa n°10547*02
Autre numéro : S1205g
Formulaire à remplir par tout étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, une école technique supérieure, une grande école ou une classe du second degré préparatoire à ces écoles. Cette déclaration est nécessaire pour déterminer le régime de sécurité sociale qui vous est applicable. Le formulaire contient une notice explicative cerfa n°50239#02. Voir l'article...
Prêt étudiant garanti par l'État
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Le prêt étudiant Oséo est un crédit à la consommation accordé à un étudiant pour financer ses études. Il s'agit d'un prêt garanti par l'État, qui ne nécessite pas d'autre caution. Il fait l'objet d'un remboursement différé, ce qui permet à l'étudiant de ne commencer à rembourser son prêt qu'une fois ses études terminées.
Financement des études supérieures : aide à la mobilité internationale
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). L'aide à la mobilité internationale est destinée à l'étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre de son cursus d'études ou effectuer un stage international. Des bourses spécifiques pour étudier en Europe existent également.
Demandes de pré-inscription dans l'enseignement supérieur français et d'un visa "étudiant"
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
Accéder au téléservice
Agence Campus France
Cette procédure concerne une trentaine de nationalités : étudiants algériens, américains, béninois, camerounais, canadiens, chinois, congolais, ivoiriens, gabonais, japonais, marocains, tunisiens, russes ... Voir l'article...
Sécurité sociale des étudiants
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Un étudiant inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur doit obligatoirement s'affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale, sauf exceptions. Les conditions d'affiliation varient selon la situation personnelle de l'étudiant (âge, activité salariée, profession des parents,...).
Étudiant étranger : inscription directe auprès de l'université
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Si vous êtes étranger et voulez commencer une 1re année de licence en France, vous devez normalement demander votre admission préalable à l'université. Vous pouvez toutefois en être dispensé au vu de votre diplôme, de votre nationalité ou de la filière choisie. Vous pouvez directement vous inscrire dans l'enseignement supérieur, en suivant différentes procédures. Si vous souhaitez continuer vos études en France (2e année de licence, master...), vous devez aussi vous inscrire directement.
Financement des études supérieures : aide au mérite
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
Réforme du dispositif d'aide au mérite - 26.07.2013
Le dispositif d'aide au mérite devrait être réformé pour la rentrée universitaire 2014-2015.
Une texte modificateur sera publiée dans ce sens. Les informations contenues dans cette page restent d'actualité et seront modifiées dès l'entrée en vigueur du texte. L'aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants de l'enseignement supérieur les plus méritants.
Étudiant étranger : demande d'admission préalable à l'université
Par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Si vous êtes étranger et que vous voulez vous inscrire dans l'enseignement supérieur en France, vous devez normalement suivre une procédure particulière appelée "demande d'admission préalable" (DAP). Dans le cadre de cette procédure, vous remplissez un dossier accompagné d'un certain nombre de justificatifs et passez un examen de langue française. Votre demande d'admission peut être acceptée ou refusée par les 3 universités que vous avez choisies.
Direccte Paca : La note de conjoncture pour la fin 2013 vient de paraître
Le premier exemplaire de cette publication trimestrielle, portant principalement sur le 4e trimestre 2013, est maintenant accessible.
L’ensemble des données sources qui ont servi à l’élaboration de cette note sont consultables dans le tableau de bord des indicateurs clés de la Direccte Paca.
Cette note apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale du marché du travail et sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca. Elle remplace le mensuel « Conjonctures » dont le dernier numéro est paru en décembre 2013.