12 mai 2014

Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). L'enseignement à distance est une forme d'enseignement qui ne comporte pas la présence physique d'un professeur et ne s'effectue pas dans le cadre d'un établissement scolaire.

Qui est concerné ?
L'enseignement à distance est destiné à un public large qui désire acquérir des savoirs les plus divers tout au long de sa vie.
C'est le cas notamment pour :
  • l'élève ne pouvant fréquenter un établissement scolaire (élève handicapé, étudiant étranger,...),

  • la personne incarcérée,

  • le salarié adulte désirant reprendre des études,

  • la personne âgée qui souhaite se former...

À noter les élèves peuvent bénéficier de bourses, selon conditions et modalités fixées, si ils sont inscrits dans une classe de niveau collège ou de niveau lycée au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Quels enseignements sont concernés ?
L'enseignement à distance peut concerner la formation initiale ou la formation professionnelle tout au long de la vie, à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.
Quelle forme prend-t-il ?
La formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation utilisant les nouvelles technologies du multimédia et de l'internet (visioconférences, espace collaboratif, messagerie électronique, forum).

L'enseignement à distance peut également être réalisé sous des formes plus classiques, avec des supports papiers par exemple.

Où s'adresser ?

    • Centre national d'enseignement à distance (Cned) Pour des informations sur les formations proposées

Références

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]