11 mai 2014

L’Afrique à l’heure du "code"

Logo - Thot CursusPar Philippe Menkoué. Le génie et la créativité africaine dans le domaine des TIC n’a cessé de surprendre au cours de ces dernières années. Au point de susciter des vocations. Forcément. De Lomé à Nairobi et du Caire à Johannesburg, des concepts tels que «coder» et «hacker» semblent s’être imposés chez tous les férus de TIC. A croire qu’en ce qui concerne l’appropriation des TIC, l’Afrique ne semble pas avoir raté son train. Voir l'article...

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Comment s’oriente-t-on en 2014 ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Alors que l’on approche des derniers conseils de classe de première et les choix définitifs de terminale, il est plus que temps de le réaffirmer : l’orientation est un long processus qui démarre en troisième et ne s’achève certainement pas le bac en poche. Parce que s’orienter c’est renoncer un peu. A ses rêves, à une vocation qui se fracasse sur les rochers des notes. Mais c’est aussi l’occasion de rebondir vers d’autres projets plus réalistes…
Avec le plus souvent des choix réussis : 89% des bacheliers diplômés en 2010 se déclaraient satisfaits de leur formation selon une étude menée par le Biop, centre d’orientation de la CCI Paris-Ile de-France. Avec un bémol : 21% n’étaient pas encore sûrs que la voie choisie était la bonne. Suite...

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Charte de la désexcellence

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Pourquoi une Charte de la désexcellence ? 12 pages… "Des critiques se font entendre depuis quelques années dans le monde académique. En France et en Belgique, notamment, sont apparus des mouvements indépendants qui dénoncent les dérives des pratiques actuelles dans la recherche et l’enseignement et appellent tant à un ralentissement – la Slow Science – qu’à un recentrage sur des valeurs favorisant l’émergence d’un travail de qualité : partage, désintéressement, honnêteté, plaisir. Plusieurs appels et pétitions ont été faits en ce sens, qui bénéficient du soutien de milliers de scientifiques à travers le monde. Partageant l’essentiel de leurs constats, nous les avons signés également et contribuons à les diffuser. Voir l'article complet...

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Attaques un peu hystériques

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Chronique, longue et documentée, de Patrick Fauconnier dans le Nouvel Observateur Éducation (6 mai 2014) :  Geneviève Fioraso affronte une inquiétante cabale.
"Une violente fronde anti Geneviève Fioraso a éclaté lors du changement de gouvernement et continue d’empoisonner l’atmosphère universitaire, avec des attaques un peu hystériques". Voir l'article complet...

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La "caporalisation ministérielle"

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Communiqué Pour Paris 8 sur les "lettres d’attention" envoyées par Madame Bonnafous, DGSIP, à la Présidente de l’Université Paris 8 et au Président de l’Université Paris Ouest Nanterre le 24 avril 2014. Lire la chronique du 5 mai 2014 : Diktats de Simone Bonnafous. Voir l'article complet...

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1998, évaluation, autoévaluation

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Évaluation et Autoévaluation des universités en Europe, rapport de recherche pour la Commission Européenne, 31 juillet 1998, 241 pages.
Du 1er février 1996 au 31 juillet 1998, j’ai été coordinateur de cette recherche menée dans 8 pays de l’Europe (11 équipes de recherche en sciences humaines et sociales, environ 50 chercheurs ; un budget d’un million d’Écus). Ci-dessous : le résumé de la recherche. Les recommandations (en conclusion du rapport) demeurent d’actualité. Elles n’ont cependant pas anticipé les dérives de l’évaluation : l’évaluationnite, la priorité donnée aux indicateurs de performance quantitatifs et le pilotage des universités par ces indicateurs, la pression à publier, mise sur les enseignants-chercheurs (H Index), l’accentuation de la crise financière… Pour aller plus loin : 125 chroniques du blog sur l’évaluation. Voir l'article complet...

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La BNUS, l’Université, l’Etat

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Suite des chroniques sur la Nouvelle Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (BNUS). Trois dossiers cruciaux dans lesquels Albert Poirot, administrateur, s’est investi, avec les personnels de son établissement au cours de ces dernières années : chantier de la restauration complète du bâtiment de la place de la République, inauguré en 1895 (l’Alsace était alors dans l’Empire allemand), celui du contrat de site 2013-2017 et de la convention d’association avec l’université de Strasbourg, celui du Schéma directeur de la documentation universitaire pour le site alsacien. Voir l'article complet...

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Universities becoming ‘industry’ instead of ‘education’

hankyorehBy Seo Young-ji. “I reject a university where injustice is rampant.” It was the afternoon of May 7, and a university student was shouting at the main gate of Chung-Ang University in Seoul’s Heukseok neighborhood. The university has undergone rapid restructuring since it was acquired by the Doosan Group in 2008. Now it has begun making “incursions” into areas that have hitherto been up to the students themselves to decide. Students who have criticized the moves have reportedly been stigmatized and repressed. For Kim Chang-in, a 24-year-old third-year philosophy student, dropping out was a last-ditch show of resistance. More...

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UAE to get university ranking system

Gulf NewsBy Sara Sabry. It is the front-runner to produce such a classification in the Arab world, official says. Abu Dhabi: “I don’t know which university to go” is something many students in the UAE often say due to the lack of a university ranking system in the country. However, a system is soon to be introduced. It will be a valuable reference tool for thousands of students in the country and bring vital comparative information into the public domain, a top official told Gulf News during the Quacquarelli Symonds Middle East and North Africa Professional Leaders in Education (QS MAPLE) conference. More...

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Maths and physics teaching: PhD graduates to get cash incentive

BBCUniversity fellows with a PhD in maths or physics are being offered thousands of pounds in extra wages and benefits to become school teachers in England.
Under a programme joint-funded by the government and businesses they would receive a benefits and salary package of up to £40,000 a year for two years.
Other postdoctoral teacher trainees start on a minimum salary of £17,000. More...

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