11 mai 2014

VAE sans frontière

VAE sans frontière  - Rencontres débats du 10 au 13 juin - St Quentin, Amiens, Beauvais.

Objectifs : 
Dans chaque pays européen, les individus s'interrogent sur leur avenir et la formalisation ou l'objectivation de ce qu'ils ont appris.
La Belgique, la France, l'Italie, la Lituanie, la Pologne et le Portugal ont oeuvré, dans le cadre des programmes européens Grundtvig et Transversal, pour le partage des méthodes et des outils visant la validation de l'expérience.
Dates: Rencontres débats du 10 au 13 juin

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Etude Pôle emploi : le changement de métier est souvent dû aux circonstances

Parmi les 2 millions de chômeurs (F/H) qui quittent tous les ans les listes de Pôle emploi pour reprendre une activité, 37 % changent de métier. Cette mobilité, qui n’est pas toujours choisie et souvent dictée par l'urgence, et concerne plus de 40 % des jeunes (F/H) de moins de 25 ans, contre 27 % des 35-49 ans.
Ce sont les ouvriers et les publics les moins qualifiés (F/H) qui sont le plus concernés par cette mobilité.
Pour 16 % des personnes en mobilité, il s'agit d’un choix portant sur le métier lui-même ou une adéquation entre leurs souhaits et la réalité. S'ajoutent 10 % qui cherchent à obtenir une amélioration de leurs conditions d'emploi ou de travail. Hormis ces deux cas de figure, 2 % affichent une vraie "fausse" mobilité en revendiquant le retour vers le passé, que ce passé relève de leur expérience professionnelle ou de leur formation ("c’était mon métier initial" ; "cela correspond à ma formation"), tandis que d'autres, plus nombreux (7 %) cherchent à se réorienter juste pour fuir le dernier métier qu'ils exerçaient, qu'il s'agisse du métier lui-même, de l'entreprise pour laquelle ils travaillaient ou de leurs conditions de travail. Enfin, 9 % des personnes évoquent diverses contraintes, liées à leur état physique ou à leur situation familiale.
Au-delà de la distinction entre mobilité "raisonnée" et mobilité "de fait", certains motifs de mobilité semblent garantir davantage le maintien dans l’emploi retrouvé. Tel est le cas des personnes ayant changé de métier afin d'améliorer leurs conditions de travail ou d’emploi, ou celui des personnes ayant souhaité revenir vers un métier qu’elles avaient déjà pratiqué ou pour lequel elles avaient été formées.
Tous les résultats de l'étude de Pôle emploi dans Eclairages et Synthèses n° 2, avril 2014.

Posté par pcassuto à 22:57 - - Permalien [#]

Mode d'emploi : la Validation des Acquis et de l'Expérience ou VAE

RhoneAlpes-Orientation.orgVos compétences et votre expérience valent un diplôme ! Conseils et étapes pour réaliser une validation des acquis de l'expérience.
"Je travaille dans le même domaine depuis plusieurs années. Ayant quitté l'école jeune, je n'ai pas de diplôme. Pourtant, j'ai maintenant acquis un savoir-faire dans mon entreprise. Je pense qu'il a autant de valeur qu'un diplôme. Ya-t-il un moyen de faire reconnaître mon expérience ?
Obtenir une certification (c'est à dire un diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle) sans passer par la case formation, tel est le principe de la VAE. Seule condition : justifier d'une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine du diplôme visé que ce soit en entreprise, dans le secteur public, dans une association, en tant qu'indépendant, salarié ou même bénévole.
En savoir plus :

Pourquoi rencontrer un conseiller ?

Il existe de nombreuses réunions d'informations collectives dont l'objectif est de vous informer sur la VAE.
Pour obtenir une information complète sur la VAE, vous pouvez rencontrer un professionnel dans un point relais d'information-conseil proche de chez vous, il vous aidera à :
  • Vérifier que votre demande de VAE est intéressante au regard de vos objectifs
  • Vous expliquer les étapes et les démarches de la VAE
  • Identifier la ou les certifications appropriées selon vos compétences/vos savoirs-faire
  • Vous mettre en relation avec les organismes valideurs qui délivrent la ou les certifications que vous visez

Posté par pcassuto à 22:44 - - Permalien [#]
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Crefor Haute-Normandie - Améliorer son référencement

Prise en main du module de mise à jour en ligne de vos informations sur la base Offre de formation

Un lundi par mois de 15h à 17h30, au Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l'Europe à Rouen.
La base de données de l'offre de formation du Crefor est La base de référence en matière de formation des professionnels de l'emploi formation en Haute-Normandie. Elle offre un potentiel de diffusion de vos informations vers l'ensemble des systèmes d'information institutionnels tel que Pôle emploi, les missions locales ainsi que vers des sites de grande portée comme la Cité des métiers, Orientation pour tous, le site de l'alternance etc.
Ces sessions s'adressent aux dispensateurs de formation en Haute-Normandie souhaitant :

Le Crefor a fait développer pour vous un module de mise à jour en ligne vous permettant de valoriser votre activité de formation auprès de tout ceux qui recherchent Le Centre de formation qui pourra répondre à leur besoin.

==> demandez à disposer d'un accès privé

==> venez découvrir comment améliorer votre référencement en :

  • montrant votre identité visuelle (logo)
  • en permettant de renvoyer vers votre site web
  • en vous assurant que vos informations de contacts sont exactes
  • en attachant votre catalogue de formation (ou dépliant décrivant votre activité)
  • en ajoutant des mot-clés décrivant toute votre activité, précisement,
  • en ajoutant le descriptif précis de certaines de vos formations;

Déroulement 

1.      Tour de table / présentation
2.      Présentation du Crefor et de la mission information sur l'offre de formation.
3.      La Base de données offre de formation du Crefor (origine, contenu, alimentation, diffusion ...)

1)      Présentation de l'interface publique de recherche de l’offre de formation continue en Haute-Normandie (remise d'un document d'aide à la recherche)
2)      Utilisation approfondie de votre outil d'auto-saisie pour améliorer votre référencement et valoriser votre offre de formation

==> remise du Guide d'auto-saisie.

Cliquez sur la date souhaitée pour vous inscrire.

Inscriptions

Posté par pcassuto à 22:05 - - Permalien [#]
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Les rencontres du Crefor

Dans le cadre de sa mission d’information, le Crefor organise des rencontres autour des thématiques de l'emploi et de la formation professionnelle tout au long de l'année.

Ce mini site a été conçu afin de vous informer et de faciliter votre inscription à ces évènements. L'équipe du CREFOR.

Posté par pcassuto à 22:02 - - Permalien [#]
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Vendredi du Crefor - La réforme sur la formation professionnelle

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, à l'instar des précédentes de 2004 et 2009, fait suite à la signature d'un accord national interprofessionnel (ANI). Elle crée  de nouveaux droits pour les salariés et apporte des modifications conséquentes à l'environnement de la formation.
Nous vous proposons pendant quatre Vendredis du Crefor de revenir sur les principales nouveautés de la loi. Un premier Vendredi est consacré le 6 juin au cadre général de la réforme, ses perspectives et ses enjeux, notamment sur le champ de la sécurisation des parcours professionnels, les dispositifs de professionnalisation, les misions des Opca, le dialogue social dans l'entreprise,...
Ils seront bien sûr évoqués lors de ce premier Vendredi, mais nous reviendrons de façon plus détaillée à l'automne sur le conseil en évolution professionnel, le compte personnel de formation et la gouvernance, ceci au cours de trois Vendredis spécifiques pour lesquels les décrets d'application devraient être connus.
Vendredi 6 juin 2014
Le cadre général de la réforme - Perspectives et enjeux Jean-Philippe Cépède (Centre Inffo). S'inscrire.
Vendredi 3 octobre 2014
Le conseil en évolution professionnelle - Les enjeux Jean-Philippe Cépède (Centre Inffo), Le Fongécif, Pôle emploi. S'inscrire.
Vendredi 17 octobre 2014
Le compte personnel de formation - Modalités et applications Un intervenant national Deux acteurs régionaux. S'inscrire.
Vendredi 7 novembre 2014
La gouvernance Table ronde avec les acteurs régionaux : La Région et l’Etat Un représentant des employeurs Un représentant des salariés Spécial. S'inscrire.
Toutes ce réunions se tiendront dans l'amphithéâtre du Pôle régional des Savoirs 115, boulevard de l’Europe à Rouen, de 14h à 17h30.
Pièces jointes: 

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]
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CANOPE-CRDP Martinique : Salon des éditeurs du 2nd degré

Le Mercredi 14 mai 2014, de 8h30 à 17h30, se déroulera à l'ESPE (ex IUFM), le Salon des Editeurs du 2nd degré, organisé par le CRDP (CANOPE) Martinique.

Ce salon est destiné en particulier aux différents partenaires de l'Education Nationale et à l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Espace de rencontre et d'échange entre professionnels de l'édition scolaire et enseignants du 2nd degré, inspecteurs, chefs d'établissements, la manifestation s'articulera autour des thématiques suivantes, qui se déclineront dans le cadre d'animations et d'ateliers :

  • Les ressources en Lettres et en Mathématiques ;
  • Les Arts et la Culture ;
  • Le climat scolaire.

Un certain nombre d'éditeurs seront présents parmi lesquels MAGNARD, HACHETTE LIVRE INTERNATIONAL, NATHAN, BORDAS, RETZ, BELIN, SEDRAP, ORPHIE et Réseau CANOPE.

Les partenaires de l'évènement sont la MGEN, la Région, la CASDEN et le Crédit Mutuel Enseignant.

En savoir plus sur le Salon. Voir l'article...

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Le CEDEFOP publie "Développer la formation en apprentissage"

Dans sa dernière Note d'information, "Développer la formation en apprentissage", le Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle (CEDEFOP) aborde le sujet de l'apprentissage dans les pays européens.
Les données de la publication révèlent qu'en dépit de ses nombreux avantages, la voie de l'apprentissage est sous-utilisée.
Si des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou l'Autriche affichent un faible taux de chômage, le mérite en revient en grande partie à leur système d'apprentissage.
Télécharger la Note d'information
Télécharger le communiqué de presse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:54 - - Permalien [#]
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Douze Opacif adoptent une gouvernance partagée pour l'utilisation de leurs logiciels de gestion

AccueilPar Raphaëlle Pienne. Regroupés au sein de la "communauté Ordesoft", plusieurs organismes gestionnaires du congé individuel de formation (Cif) mettent leur système informatique en commun pour gagner en efficacité.
Douze Opacif utilisateurs des logiciels de la société Ordesoft ont signé le 25 avril une charte de fonctionnement visant à adopter une gouvernance commune et à favoriser la mutualisation des pratiques.  La "communauté" formée par les Fongecif Alsace, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Lorraine, Martinique, Rhône-Alpes, Réunion et de l’Unagecif, travaillera en commun à l'amélioration de son système informatique, utilisant les logiciels Fongecif (gestion du congé individuel de formation, du conseil, et de la collecte et reporting), Fongeplan (gestion de planning) et Fongenet (gestion du site internet).
Cet accord doit favoriser la concertation entre les acteurs, afin d'améliorer l'organisation lors du développement de nouveaux projets ainsi que leur cohérence.
La "communauté Ordesoft" vise également à mutualiser les moyens de ses membres, afin que les fonds les plus petits bénéficient de l'appui de ceux dont la surface financière est plus importante. Le partenariat prévoit aussi de développer un site internet commun, sur lequel les salariés pourront notamment saisir eux-mêmes leur demande de Cif.
La signature de cette charte commune intervient dans un contexte d'évolution des missions des Opacif, dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.  La nouvelle loi, qui modifie les règles de la collecte des fonds de la formation continue (confiée aux seuls Opca), renforce également la mission des Opacif dans le domaine du conseil et de l'accompagnement  des salariés et des demandeurs d'emploi.

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Appel d'offre Avenir Jeunes - Pôles de projet professionnel 2015

AccueilPar Laurence La Pinta. Le Conseil régional d'Ile-de-France lance un appel d'offre autour du dispositif Avenir jeunes - Pôle de projet professionnel, qui vise à favoriser l'insertion des jeunes demandeurs d'emploi.
Cet appel d'offre porte sur la réalisation d’actions de formation au sein des « Pôles de projet professionnel ».
Les Pôles de projet professionnel (PPP) sont mis en place dans le cadre du dispositif régional « Avenir Jeunes ». L’objectif est de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de construire et/ou de confirmer un projet professionnel réaliste et réalisable.
Pour rappel, le dispositif « Avenir jeunes » comprend également les espaces de dynamique d’insertion (EDI) qui font l’objet d’un appel à projets à part.
Les attendus pour le jeune sont :

  • la préparation et l’accès à un parcours certifiant, dans le cadre des dispositifs de formation régionaux ou par la voie de l’alternance, apprentissage/professionnalisation ;
  • la préparation et l’accès direct à l'emploi ;
  • la définition d'un plan d’action pour sa suite de parcours, après la sortie du pôle de projet professionnel.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est le 20 juin 2014.
Consulter le cahier des charges de l'appel d'offre

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