Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 mai 2014

Mode d'emploi : la Validation des Acquis et de l'Expérience ou VAE

RhoneAlpes-Orientation.orgVos compétences et votre expérience valent un diplôme ! Conseils et étapes pour réaliser une validation des acquis de l'expérience.
"Je travaille dans le même domaine depuis plusieurs années. Ayant quitté l'école jeune, je n'ai pas de diplôme. Pourtant, j'ai maintenant acquis un savoir-faire dans mon entreprise. Je pense qu'il a autant de valeur qu'un diplôme. Ya-t-il un moyen de faire reconnaître mon expérience ?
Obtenir une certification (c'est à dire un diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle) sans passer par la case formation, tel est le principe de la VAE. Seule condition : justifier d'une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine du diplôme visé que ce soit en entreprise, dans le secteur public, dans une association, en tant qu'indépendant, salarié ou même bénévole.
En savoir plus :

Pourquoi rencontrer un conseiller ?

Il existe de nombreuses réunions d'informations collectives dont l'objectif est de vous informer sur la VAE.
Pour obtenir une information complète sur la VAE, vous pouvez rencontrer un professionnel dans un point relais d'information-conseil proche de chez vous, il vous aidera à :
  • Vérifier que votre demande de VAE est intéressante au regard de vos objectifs
  • Vous expliquer les étapes et les démarches de la VAE
  • Identifier la ou les certifications appropriées selon vos compétences/vos savoirs-faire
  • Vous mettre en relation avec les organismes valideurs qui délivrent la ou les certifications que vous visez
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives