Bandeau retour page d'accueilAlors que nos voisins d'Outre-Rhin en font, avec succès, le fer de lance de leur modèle éducatif, en France, l'alternance n'a pas la faveur des entreprises et souffre à la fois d'idées reçues et d'une mauvaise image. Dasn ce contexte, l'Ecole de Management (EM) de Normandie a souhaité interroger les entreprises ainsi que les étudiants et les diplômés en alternance en école de commerce.
Cette enquête, intitulée "Quel avenir pour l'alternance en France ?" a permis notamment de dégager six pistes d'amélioration du dispositif de l'alternance en France :

  • mettre en place des outils de communication, pratiques et clairs, qui permettraient une mise en relation optimale des entreprises et des étudiants, de clarifier les aspects financiers et de déverrouiller les préjugés et les appréhensions sur l'alternance
  • améliorer la connaissance des contrats en alternance par les entreprises en mettant en place un réseau d'entreprises et d'acteurs pour partager informations et expérience
  • valoriser les étudiants et diplômés à travers une campagne de communication auprès des entreprises
  • renforcer l'accompagnement des entreprises, comme des étudiants
  • adapter le rythme d'alternance à  l'emploi occupé par l'alternant
  • alléger la mise en place des contrats en alternance (processus administratifs, aspects financiers...)

 

L'enquête, coordonnée par le département études de l'agence Noir sur Blanc, a été menée via un questionnaire administré sur Internet entre le 6 et le 21 mars 2014. Elle a sollicité 140 entreprises basées en France ainsi que les étudiants et diplômés en alternance des sept dernières promotions du programme Grande école EM Normandie.

Le communiqué de presse. Voir l'article...