05 mai 2014

Fioraso ne veut rien entendre

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Mardi 29 avril 2014, Geneviève Fioraso reçoit une délégation du Groupe Jean-Pierre Vernant. Présents Christophe Strassel, l’énarque directeur de cabinet, Jean-Paul de Gaudemar, le polytechnicien conseiller spécial, Jean-Baptiste Prévost, l’ex-président de l’UNEF conseiller social et vie étudiante. Suite...

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Causeries de Salons parisiens ?

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Samuel Bliman me signale trois manifestations sur l’enseignement supérieur et la recherche. Elles se déroulent à Paris : quoi de plus normal !!! Elles mobilisent des personnalités de premier plan.
Sont-elles des vecteurs de la communication ministérielle pour l’avenir du SUP en France ? S’agit-il de diffuser une nouvelle pensée unique ? Je le pense pour les deux premières d’entre elles au vu des programmes et de la liste des intervenants, la parole n’étant pas donnée à des opposants au modèle bureaucratico-managérial (deux termes antinomiques !), construit par le gouvernement socialiste.
Lundi 5 mai 2014. Table ronde sur le thème Higher Education and Globalization, organisée à l’Université Paris Diderot, en partenariat avec l’Université de Chicago. Suite...

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Université de Cologne : 1388

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Suite des chroniques sur les universités des villes riveraines du Rhin. L’université de Cologne (deux sources principales : site de l’université – version en anglais ; pas de version en français mais une version en chinois), Wikipédia). 1. Histoire de l’université. 2. Faits et chiffres contemporains (2nde partie de la chronique). Suite...

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What Would Socrates Think About MOOCs?

By . A brief history of technology revolutionizing education. We all have, consciously or otherwise, a vision of perfect education: two people, a master and student, sitting together, talking. The classic Aristotelian tutorial model. When the king of Macedon wanted to educate his son Alexander, he simply hired the smartest person in the world. The first information technology to alter that model was the written word. Like all ed-tech innovations, it was highly controversial at the time. Socrates was deeply skeptical of writing. More...

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Plan de sauvegarde de l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication de l’arrêté du 3 avril 2014 précisant le contenu du bilan de la mise en œuvre effective du plan de sauvegarde de l’emploi
« La mise en œuvre effective du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) fait l’objet d’un bilan, établi par l’employeur.
Ce bilan est réalisé à la fin de la mise en œuvre des mesures de reclassement prévues aux articles L. 1233-65 ou L. 1233-71 du code du travail. Dans un délai d’un mois après cette date, il est adressé au directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi compétent.
L’arrêté du 3 avril 2014 précité détermine le contenu de la fiche descriptive relative à ce bilan (suivi du PSE, mesures du PSE - nombre de mobilités/reclassements internes, modalités de départ, adhésion aux dispositifs d’accompagnement, etc. -, situation des personnes à l’issue du PSE - nombre de personnes en CDI, nombre de personnes ayant créé/repris une entreprise, etc.)…. »

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Six mois après un contrat de professionnalisation, les trois quarts des anciens bénéficiaires sont en emploi (DARES)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Six mois après un contrat de professionnalisation arrivé à échéance en 2011, 76 % des anciens bénéficiaires sont en emploi, chez le même employeur dans 1 cas sur 2. Avant leur contrat de professionnalisation, 30 % d’entre eux étaient en emploi. Lorsqu’ils ne sont pas en emploi, les anciens bénéficiaires sont surtout au chômage (19 % des sortants).
L’objectif de qualification est atteint pour une large majorité des anciens bénéficiaires : 71 % des contrats arrivés à échéance en 2011 ont permis d’acquérir totalement la qualification visée et près de 7 % partiellement ; seuls 14 % des contrats ont été interrompus avant le terme prévu.
Les personnes passées par un contrat de professionnalisation conservent une opinion plutôt favorable de ce passage. Pour 78 % d’entre elles, il leur a permis d’y voir plus clair sur leur avenir professionnel. La très large majorité (68 %) considère aussi que leur situation professionnelle est meilleure que celle qu’ils connaissaient avant cette expérience…. »
DARES - 014-033 - Six mois après un contrat de professionnalisation arrivé à échéance en 2011, les trois quarts des anciens bénéficiaires sont en emploi

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Mobilité professionnelle - Qui change de métier et pourquoi ? (Pôle Emploi)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgChaque année, près de deux millions de demandeurs d’emploi sortent des listes de Pôle emploi suite à une reprise d’emploi.
Plus d’un tiers connaît un changement de domaine professionnel. Pour comprendre les enjeux de la mobilité professionnelle, identifier les profils et les métiers les plus concernés ou encore, savoir si la mobilité est garante d’une meilleure insertion professionnelle, Pôle emploi publie une étude « Du chômage à l’emploi : une mobilité professionnelle importante et complexe ».

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e-Skills for Jobs 2014 Grand Event: Mobilizing to Support Job Creation and Upskilling of the Workforce

HomeEthniki Conference Centre, Syngrou Avenue 103 - 105, 117 45 Athens - Greece

This event is under the auspices of the Hellenic Presidency of the Council of the EU and is organised by SEPE (www.sepe.gr) and DIGITALEUROPE (www.digitaleurope.org). It is the first of the two major European events in the context of the e-Skills for Jobs 2014 campaign.

The aim of the "e-Skills for Jobs 2014 Grand Event: Mobilising to Support Job Creation and Upskilling of the Workforce" is to foster dialogue among key stakeholders and demonstrate the opportunities that the ICT industry offers to support the creation of jobs and growth in Europe.

The conference will contribute to enhance the political participation of EU officials and high profile national authorities in order to mainstream e-Skills issue in EU policies and to set up thematic networks in the framework of Grand Coalition for Digital Jobs perspective. The conference will also serve as a major stepping stone in raising awareness towards ICT professionals, young people and the unemployed that new skills will be needed for the jobs of tomorrow.

For the event’s agenda, click here

If you want to get registered, click here

For more information click here. More...

 

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My-POE.com, un site dédié à la formation des demandeurs d'emploi et à leur mise en relation avec les employeurs

form-emploiAGEFOS PME Midi-Pyrénées lance cette semaine, en partenariat avec Pôle emploi Midi-Pyrénées et l'Agefiph Midi-Pyrénées, le site internet My-POE.com, une nouvelle offre de services à destination des demandeurs d'emploi et des employeurs de la région.
Inédit, ce site s'appuie sur le dispositif de la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) qui permet de former un demandeur d'emploi sur un métier ou un secteur ayant des besoins en recrutement, et pour lequel une qualification particulière est requise. Les demandeurs d'emploi pourront, en quelques clics, y trouver une formation, près de chez eux, qui répond à leurs attentes ainsi qu'à celles du marché de l'emploi. Les employeurs pourront, eux, consulter une CVthèque, puis être mis en relation avec les candidats formés sur les qualifications qu'ils recherchent. Le partenariat avec l'Agefiph constitue en outre une opportunité pour les employeurs d'élargir leur sourcing en accédant, de fait, à des profils de candidats en situation de handicap, formés aux compétences attendues.
My-POE.com, un site qui répond pleinement aux besoins du marché de l'emploi
"3 en 1", My-POE répond aux besoins du marché de l'emploi.  Besoin de formation pour les candidats à l'emploi, besoin de compétences immédiatement mobilisables pour les employeurs et nécessité pour les uns et pour les autres de se rencontrer "au bon endroit, au bon moment".
My-POE.com organise la rencontre entre des demandeurs d'emploi "nouvellement" formés et des employeurs qui recrutent, en quelques clics et gratuitement.
AGEFOS PME Midi-Pyrénées, en partenariat avec Pôle emploi Midi-Pyrénées et l'Agefiph Midi-Pyrénées prévoient d'ouvrir 550 places en formation d'ici la fin de l'année. Ce sont 550 stagiaires qui seront formés et immédiatement opérationnels, "prêts à être recrutés" pour répondre aux attentes des entreprises de la région.
Elaboré dans le cadre du programme national "Plan 100 000" ce dispositif bénéficie du soutien de la DIRECCTE Midi-Pyrénées et du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui cofinancent le dispositif.
Plus d'informations sur www. My-POE.com.

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Une lecture de Pisa 2012

Une lecture de Pisa 2012 : Ne faut-il pas fixer des objectifs de niveaux plus élevés dans les apprentissages parallèlement à ceux de lutter contre le décrochage ? par Vanessa Wisnia-Weill, département Questions sociales du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
En dix ans le système scolaire français est devenu plus injuste, ce qui a conduit à se focaliser sur la question des inégalités dans l’analyse des performances scolaires. Les travaux du Commissariat général à la stratégie et à la prospective pour « Quelle France dans 10 ans ? » examinent largement ce problème majeur. Nous souhaitons ici attirer l’attention sur l’axe complémentaire de l’efficacité : former à un niveau de performance donné dans certaines connaissances et compétences.
Il est généralement admis qu’équité et efficacité, deux objectifs centraux des systèmes scolaires, ne sont pas antinomiques. Mais l’on conclut souvent un peu vite que la lutte contre le décrochage et le ciblage sur les élèves plus en difficulté des zones défavorisées sont à la fois une priorité pour l’équité et la clé d’une meilleure performance. Ces objectifs se retrouvent ainsi rabattus l’un sur l’autre, et dès lors très facilement articulés. Certes, le poids des élèves qui n’atteignent pas le socle commun pèse dans le score moyen de la France aux tests Pisa. Mais, il ne suffit pas non plus à l’expliquer. Il importe de disposer d’un diagnostic plus précis sur les niveaux auxquels sont formés les élèves à la fin de la scolarité obligatoire.
Télécharger Une lecture de Pisa 2012, par Vanessa Wisnia-Weill [PDF]. Voir l'article...

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