La Note Campus France n°43 est une restitution synthétique de l’étude comparative sur l’attractivité de l’enseignement supérieur : analyse de la concurrence des positions respectives de nos partenaires européens et de la Chine. Cette étude a été réalisée par Campus France au 1er semestre 2012 à la demande du ministère des Affaires étrangères. Elle a pour ambition de comparer les différentes stratégies mises en place par l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Chine pour internationaliser leur enseignement supérieur et attirer des étudiants internationaux. En mettant en avant les caractéristiques et les enjeux des politiques d’attractivité de ces pays, l’étude apporte des pistes pour le débat français.
Cette Note présente dans une synthèse par pays les politiques publiques et institutionnelles, les initiatives des établissements supérieurs et l’action des agences nationales dédiées à la promotion de l’enseignement supérieur. Elle expose ensuite les quatre stratégies d’internationalisation de l’enseignement supérieur développées par l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Enfin, les informations développées pour chaque pays sont synthétisées dans des tableaux comparatifs.
Avant-Propos
La mobilité internationale étudiante est un phénomène de grande ampleur qui s’est accentué dans les années 1990 avec la mondialisation des économies et des sociétés.
Objet d’une compétition à l’échelle mondiale, l’attractivité des étudiants internationaux est un des piliers de la politique d’influence de pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne sans oublier la France. De nouveaux acteurs s’affirment sur la scène internationale de l’enseignement supérieur. Les pays émergents, à l’instar de la Chine, font de l’éducation et de la recherche une priorité nationale et ambitionnent à leur tour d’établir des universités de rang mondial et d’attirer les talents étrangers.
Parmi les cinq pays qui font l’objet de cette étude, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont historiquement de grands pays d’accueil qui ont développé une stratégie globale d’attractivité faisant ses preuves. L’Espagne et l’Italie ont récemment initié une stratégie de promotion plus active en se dotant d’une agence de promotion de leur enseignement supérieur à l’étranger inspirée par leurs homologues européens, en particulier Campus France.
La Chine affiche depuis peu des ambitions fortes en matière d’internationalisation de son enseignement supérieur, ayant prévu de devenir d’ici 2015 un des premiers pays d’accueil des étudiants internationaux dans le monde. Télécharger la Note 43 - Étude comparative sur l'attractivité de l'enseignement supérieur en Allemagne, Chine, Espagne, Italie et Royaume-Uni.