03 mai 2014

Mobilité en Europe et employabilité des apprentis et des demandeurs d’emploi

L'agence Europe-Education- Formation FranceDossier de presse 29 avril 2014
Mobilité en Europe et employabilité des apprentis et des demandeurs d’emploi – Etudes d’impact
Convention Association des Régions de France - Fondation Alliance Française
Communiqué de presse – 22 avril 2014
Les résultats de deux études sur l’employabilité des apprentis et des demandeurs d’emploi suite à des mobilités de stages en entreprises en Europe seront communiqués mardi 29 avril 2014 à 10h à la Fondation Alliance française. Il ressort de ces étu des qu’une expérience de mobilité en Europe pour des publics moins favorisés est un élément distinctif lors d’entretiens d’embauche, améliore le taux de reprise ou de poursuite d’é tudes pour les moins qualifiés et contribue à l’obtention d’un contrat de travail plus pérenne et mieux rémunéré. Ces études innovantes sur la mesure de l’employabilité ont été conduites pendant deux ans auprès d’un échantillon représentatif.
A l’issue de cette conférence de presse, l’Association des Régions de France et la Fondation Alliance française signeront une convention de partenariat sur l’accompagnement des politiques de mobilité à l’ internationale et de l’attractivité des régions dans le réseau des Alliances françaises.
Les apprentis mobiles à l’international présentent, comparativement aux apprentis non mobiles, une propension supérieure à la poursuite de leurs études et à l’obtention de salaires supérieurs. Les données recueillies avant, au retour et trois mois après les mobilités de stage en entreprise dans un pays européen révèlent également, en termes de ressenti, que 96% des apprentis en sont satisfaits, que plus de 56% n’ont pas participé financièrement à cette formation, que ce séjour améliorera leurs chances de t rouver un emploi pour 2 apprentis sur 3 : 83% veulent en parler lors de leurs futurs entretiens d’embauche. Cette étude conduite auprès de 936 apprentis de niveaux IV et V a été conduite par le Céreq et l’Agence Europe Education Form ation France avec le Ministère du travail de l’emploi, de la fo rmation professionnelle et du dialogue social, l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, l’Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France, la CCI France et 16 régions.
Les demandeurs d’emploi mobiles à l’intern ational se réinsèrent plus rapidement et de manière plus « qualitative ». La mobilité donne davantage de reconnaissance sur le marché du travail et a un impact sur le type de contrat et la reconnaissance salariale en fonction du diplôme, reconnaissance dav antage favorable aux titulaires d’un bac + 3 et plus . Les dispositifs de mobilité pour les demandeurs d’emploi peuvent être appréhendés comme des leviers intéressants par les politiques publiques de l’emploi . Cette enquête portant sur 400 demandeurs d’emploi a été réalisée par l’Agence Europe Education Formation France en partenariat avec Pôle Emploi, la Délégation Générale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP), le Conseil National des Missions L ocales (CNML), le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV), l’Association des Régions de France (ARF), le Conseil régional Ile - de - France, la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’Education nationale. Les principaux opéra teurs de la mobilité ont également contribué à cette étude, en particulier l’Office Franco - Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Office Franco - Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP). Dan s le prolongement de ces études sur les politiques de mobilité à l’international, une convention de partenariat sera signée entre l’Association des Régions de France et la Fondation Alliance française : elle a pour but d’accompagner, d’une part les politiques de jeunesse et de mobilité internationale, et d’autre part les politiques de promotion de l’attractivité économique culturelle e t touristique des territoires régionaux à travers le réseau des Alliances françaises.
CONTACTS PRESSE
Agence Europe - Education - Formation France : 05 56 00 94 38 / 06 60 68 45 96 / lucas.chevalier@2e2f.fr 05 56 00 94 41 / lola.duprat@2e2f.fr
Association des Régions de France : 01 45 55 81 57 / sfaubert@arf - regions.org
Fondation Alliance Française : 01 53 63 48 20 / sylvia.alex@fondation - alliancefr.org.

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Conférence de presse 'Mobilité en Europe et employabilité des apprentis et des demandeurs d’emploi'

Les demandeurs d'emploi se réinsèrent plus vite et gagnent plus suite à une mobilité à l'international : 81,9% des bac+3 et plus en CDI gagnent plus de 2000€ contre 42,9% pour les autres !

De même, les apprentis poursuivent plus longtemps leurs études et obtiennent des salaires supérieurs. Ils plébiscitent ce stage à l'étranger (96%) bénéfique pour leur employabilité.

Deux études d'impact sur l'insertion professionnelle et la mobilité en Europe le prouvent :

Le dossier de presse, synthétisant ces deux études, est aussi téléchargeable :

Contact

Agence Europe-Education-Formation France :
lucas.chevalier@2e2f.fr.

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Europass - Les Chiffres

Europass - Les Chiffres
Le Centre National Europass vous présente ses chiffres depuis 2011 sous la forme d'une infographie dynamique.

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Erasmus, le programme qui fait aimer l’Europe

Par . Ce programme de mobilité correspond à l’idéal des pionniers de la construction européenne.
Renommé Erasmus +, il s’ouvre de plus en plus à des populations non étudiantes.
Depuis son lancement, en 1987, Erasmus a bénéficié à plus de trois millions d’étudiants originaires de 33 pays, à l’intérieur et hors des frontières institutionnelles de l’Union. Trois millions de jeunes qui ont pu découvrir une autre culture, une autre langue, une autre façon d’étudier.
Inclure les chômeurs et les décrocheurs
De fait, à peine 2 % d’une classe d’âge en bénéficient aujourd’hui. Mais des progrès sont en marche avec la création récente d’« Erasmus + », assure Antoine Godbert, directeur de 2E2F (Agence Europe-Education-Formation France), l’agence qui, en France, gère le dispositif. Suite...

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First newsletter of the Global Network of Learning Cities (GNLC) published

On April 22, the Coordination Team of the UNESCO GNLC published the first issue of the GNLC Newsletter, featuring an interview with Ms Angela Brown Burke, Mayor of Kingston, Jamaica, on the importance of learning cities, internal developments in the network, actions taken in some cities since the first International Conference on Learning Cities, and upcoming events within the GNLC.
From now on, the Coordination Team will publish quarterly newsletters to share progress and developments in the GNLC and provide stakeholders with insights into the actions that cities have taken to become learning cities.
Read the GNLC newsletter
Subscribe to GNLC newsletter.

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Open Doors®

Institute of International EducationOpen Doors®, supported by a grant from the Bureau of Educational and Cultural Affairs at the U.S. Department of State, is a comprehensive information resource on international students and scholars studying or teaching at higher education institutions in the United States, and U.S. students studying abroad for academic credit at their home colleges or universities. More...

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Generation Study AbroadTM

Institute of International EducationDoubling the number of U.S. students who study abroad by the end of the decade. Learn more about the initiative.
The Challenge

  • International experience is one of the most important components of a 21st century education.
  • Less than 10% of U.S. students study abroad.
  • Globalization is changing the way the world works, and employers are increasingly looking for workers who have international skills and experience.
Every student should have the opportunity to study abroad
Our goal is to have 600,000 U.S. students studying abroad in credit and non-credit programs (using the Open Doors 2019, which reports on 2017/2018 data). Over the next 5 years, Generation Study Abroad will reach out to educators at all levels and stakeholders in the public and private sectors to encourage purposeful, innovative action to get more Americans to undertake an international  experience.  Putting IIE’s resources behind this campaign highlights the commitment to increasing study abroad that has been so much a part of the Institute’s mission for our first 95 years.
Join the Commitment – Pledge Your Action
Join IIE in mobilizing the resources to double the number of students studying abroad by the end of the decade. With your help, future generations of Americans will be ready to succeed in the global economy. Learn how to get involved. More...

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Internationalizing the Campus

Institute of International EducationInternationalizing the Campus.
IIE held the Annual Best Practices in Internationalization Conference in NYC on Friday, March 14, 2014. Download conference presentations. The Institute of International Education hosted the 9th Annual Best Practices in Internationalization Conference at IIE's headquarters in New York City on March 14, 2014. Leading experts in the field and the winners of the 2014 Andrew Heiskell Awards for Innovation in International Education presented successful strategies and best practices on a range of themes in internationalizing higher education, including a new conference theme dedicated to internationalizing the professions. More...

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IIE and Verizon Foundation Launch Verizon Innovative Learning Program

Institute of International EducationActivities Planned to Increase Access to STEM Education and Careers for Girls in India
The Verizon Foundation, in partnership with the Institute of International Education (IIE), has launched a program to increase access to science, technology, engineering and mathematics or STEM education among Indian girls at the secondary school level. The program will provide 200 talented female students in Hyderabad and Chennai and their teachers with innovative tools for teaching and learning about science and mathematics, to prepare the girls for post-secondary education and careers in STEM fields. More...

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Institute of International Education Leads Coalition to Double Number of Students Who Study Abroad by End of Decade

Institute of International Education“Generation Study Abroad brings together educators, businesses and governments.
The Institute of International Education (IIE) officially launched Generation Study AbroadTM, a five-year initiative that brings leaders in education, business and governments together to double the number of U.S. college students studying abroad.  IIE has already identified more than 150 lead partners who have committed to specific, measureable actions that will help reach this ambitious goal; the result will be thousands more American students graduating with the international experience necessary for success in a globalized world. Organizations can learn more and sign on at the  Generation Study Abroad website. More...

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