03 mai 2014

Mobilité de l'éducation des adultes

L'agence Europe-Education- Formation FranceDans le secteur de l'éducation des adultes, Erasmus + introduit une logique institutionnelle dans l'organisation des mobilités : ce sont les organismes actifs dans le domaine de l'éducation des adultes qui déposent un dossier de candidature afin d'organiser des périodes de mobilité pour leurs membres : enseignants, formateurs, éducateurs, responsables de structures, conseillers, animateurs.
Quels objectifs ?
Les activités de mobilités transnationales permettent de développer dans le cadre d'un projet :

  • de nouvelles compétences et connaissances pour améliorer la qualité de l'éducation des adultes
  • de nouvelles méthodes et outils
  • une coopération éducative et des synergies entre pairs et entre les secteurs de l'éducation formelle et non formelle, de la formation professionnelle ou du monde du travail

Qui organise la mobilité ?
Ce sont les organismes du secteur de l'éducation formelle ou non formelle des adultes, établis en France, qui portent les projets de mobilité pour l'ensemble de leur personnel : enseignants, formateurs, éducateurs, responsables de structures, conseillers, animateurs. Les organismes peuvent candidater de façon individuelle ou en se regroupant par le biais d'un consortium afin de faciliter l'organisation des mobilités et de mutualiser leurs moyens. Voir l'article...

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Partenariats stratégiques pour l'éducation des adultes

L'agence Europe-Education- Formation FranceLes objectifs
L'innovation et l'échange de bonnes pratiques sont au cœur des partenariats stratégiques. Ces projets de coopération permettent le rapprochement d'une multitude d'acteurs afin de mettre en place, de développer ou de transférer des pratiques innovantes, visant à améliorer la qualité de l'enseignement, à soutenir la modernisation institutionnelle, l'innovation sociale et l'esprit d'entreprise. Les partenariats stratégiques peuvent soutenir une palette très variée d'activités en s'adressant soit à un secteur spécifique, soit à plusieurs secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse.
Quels types d'activités pour l'éducation des adultes ?
Les partenariats pour l'éducation des adultes peuvent travailler autour de thématiques diverses dont (liste non exhaustive) :

  • mise en place de pratiques innovantes  (méthodes d'apprentissage et de formation, création de nouveaux cursus et de schémas de formation, conseil et accompagnement) pour améliorer l'éducation des adultes;
  • développement de nouveaux outils d'apprentissage, des mobilités virtuelles, de l'utilisation des TIC et des ressources éducatives ouvertes ;
  • collaboration entre organismes actifs dans le champ de l'éducation des adultes et collectivités locales ;
  • développement de méthodes et d'outils permettant de valoriser les compétences acquises dans le champ de l'éducation non formelle et de faciliter les passerelles entre les secteurs de l'éducation formelle et non formelle ;
  • développement d'outils et de méthodes facilitant la professionnalisation des enseignants, formateurs, conseillers, animateurs, personnels des organismes ;
  • développement de l'accessibilité des opportunités d'apprentissage pour les apprenants adultes (promotion de centres et de réseaux régionaux d'apprentissage pour les adultes, mesures pour développer la dimension éducative des organismes qui ne sont pas concernés de prime abord par l'éducation : organisations culturelles, centres sociaux…). Voir l'article...

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Agence 2e2f - Partenariats et réseaux

L'agence Europe-Education- Formation FrancePartenaires institutionnels
L'Academic Cooperation Association (ACA)
est une fédération d'organisations européennes et internationales dont l'objectif est d'encourager l'internationalisation des systèmes d'enseignement supérieur. Véritable pôle d'expertise, l'association produit des études, organise des séminaires et des conférences internationales.
L'Agence Erasmus + Jeunesse & Sport est chargée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative de la mise en oeuvre sur tout le territoire français du programme européen 'Jeunesse en action'.
Pour être plus proche de ses jeunes bénéficiaires, l'AFPEJA s'appuie sur des correspondants locaux. Ensemble, ils créent un réseau de proximité efficace pour l'information des jeunes et l'aide au montage de projet.
CampusFrance est chargé de la promotion de l'enseignement supérieur, de l'accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités. Elle a pour missions :

  • la promotion de l'enseignement supérieur français partout dans le monde ;
  • la gestion de la mobilité des étudiants, des chercheurs, des experts français et des personnalités invitées ;
  • l'accompagnement des établissements français dans leur développement international.

La Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et Formation (FREREF) favorise la coopération entre l'ensemble des acteurs  de l'éducation et de la formation et met à la disposition des Régions européennes des outils pour la coopération interrégionale en matière d'éducation et de formation.
ESN France fédère 27 associations d'accueil, d'intégration des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité. Ces associations, présentes dans 22 villes universitaires françaises, représentent plus de 500 bénévoles et quelques 7500 membres.
Le principe “d'étudiant aidant des étudiants” est fondateur de l'action du réseau ESN. Nos bénévoles sont majoritairement d'anciens étudiants internationaux qui, forts de leur expérience internationale et de l'aide qu'ils ont pu recevoir, se tournent vers l'engagement associatif étudiant au service des étudiants internationaux de leur ville.
Réseau des agences nationales
L'Agence 2e2f a donné une nouvelle impulsion à la coopération avec les 41 agences nationales des 34 pays participant au programme. La réactivation des réunions informelles de directeurs, à l'initiative de la France en mai 2011 à Bordeaux, constitue un signal fort illustrant la volonté de l'agence 2e2f de renforcer la coopération entre pairs. L'objectif est double : structurer le dialogue entre les agences nationales sur des questions stratégiques notamment en lien avec les objectifs du cadre « Education & Formation 2020 » et renforcer la coopération sur le management du programme. Cette formalisation des échanges et des pratiques entre agences pour renforcer la qualité et la performance de leurs services s'est concrétisée par :

  • Le développement d'échanges de personnels à travers des sessions de « jobshadowing » où la France a été très active
  • L'élaboration, à l'initiative d'une des agences, de formations conjointes pour les personnels sur des sujets d'intérêts communs
  • La mise à disposition pour toutes les agences nationales d'un outil développé par l'équipe d'informaticiens de l'agence française. Cet outil en ligne, intitulé Statistics for all, déjà adopté par 17 autres agences nationales, permet de disposer d'informations statistiques et graphiques sur l'ensemble des mobilités et projets organisés en Europe grâce au programme EFTLV
  • La mise en place de parrainages et d'actions de tutorat pour les agences nouvellement créées
  • L'organisation de la conférence européenne sur les placements Erasmus qui s'est tenue à Bordeaux du 10 au 12 octobre 2012
  • L'association de collègues européens à nos conférences nationales pour disposer d'une vision et d'une perspective véritablement européenne
  • L'organisation d'un séminaire inter-agences le 30 mai 2013 sur la mesure de l'impact du futur programme qui a rassemblé 55 participants issus de 26 pays européens. Le séminaire a également permis de réaliser un panorama des études d'impact menées au niveau européen. Voir l'article...

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Agenda européen des adultes > L’Europe s’engage pour les adultes

L'agence Europe-Education- Formation FranceLe Conseil de l'Union européenne a adopté le 28 novembre 2011 la résolution sur
l'agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes.
Ce texte fixe 5 orientations stratégiques pour les Etats membres :

  • amélioration de la qualité et de l'efficacité de l'offre d'éducation et de formation pour les adultes ;
  • amélioration de la participation des adultes les moins qualifiés à la formation ;
  • promotion de l'équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active ;
  • développement de la créativité des adultes et de leur environnement d'apprentissage;
  • amélioration des connaissances sur le secteur l'éducation et la formation des adultes.

L'accent est mis notamment sur l'acquisition des compétences fondamentales pour les adultes les moins qualifiés, par les dispositifs de type « seconde chance » et la possibilité d'acquérir un niveau supérieur de qualification.
La résolution fait suite au plan d'action pour l'éducation des adultes adopté en 2008 et est en lien avec
le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la
formation «Éducation et formation 2020», et «repenser l'éducation»
Aux fins du suivi de l'agenda dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, la Commission européenne soutient un réseau de coordinateurs nationaux désignés par les pays de l'UE.
Le rôle des coordinateurs nationaux est d'être un relais entre les acteurs nationaux et la Commission
européenne, de sensibiliser aux politiques européennes, et de faciliter la coopération avec les autres États membres. Voir l'article...

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Agenda européen des adultes > Activités européennes de l'AEFA

L'agence Europe-Education- Formation FranceActivités européennes du coordinateur national, des membres du Comité de pilotage et des groupes de travail de l'AEFA

  1. L'Agence 2e2f a participé à l'évènement “Inaugural conference for the UK's contribution to the European agenda for adult learning” – organisé par NIACE, Royaume-Uni (25-26 avril 2013)
  2. Jean-Pierre Jeantheau de l'ANLCI a participé à la conférence « Literacy as numbers : Researching the Politics and Pratices of Literacy Assessment Regimes » à l'Institute of Education de Londres - Royaume-Uni (17 juin 2013) pour y présenter les résultats de l'enquête française Information et Vie Quotidienne (IVQ) qui permet, à travers l'évaluation des compétences des adultes, d'appréhender la maîtrise des fondamentaux (écrire, communiquer, compter).
  3. Karine BRARD-GUILLET du CNML a participé à la conférence « Young adult's skill program » et à l'évènement principal de la « national lifelong learning week » - organisés par le Ministère de l'Éducation et de la Culture Finlandais (03 et 04 septembre 2013), pour y présenter les actions du CNML et le programme de travail de l'AEFA en France
  4. Martina NI CHEALLAIGH (Commission européenne, DG EAC), Jean-Michel DUPONT (Ministère de l'éducation nationale), Antoine GODBERT (coordinateur national de l'AEFA) et Sébastien THIERRY (Directeur adjoint de l'Agence 2e2f) ont participé à la conférence « Adultes en formation : repenser la dynamique des apprentissages tout au long de la vie » - organisée par la Fondation des Régions européennes pour la Recherche en Éducation et Formation à Lyon (30 septembre-2 octobre 2013)
  5. Sandrine DICKEL (Directrice-adjointe du département développement) a représenté le coordinateur national Antoine GODBERT les 9 et 10 décembre à Vilnius, lors de la conférence « Equipping adults for the 21st Century: Joining Forces for Action on Skills and Competence », organisée par l'UNESCO, la Commission européenne et le Ministère lituanien de l'éducation, pour y présenter le programme de travail AEFA en France
  6. Véronique DUCHAUD-FUSELI (DIO) et François HILLER (DIO) ont participé à la conférence ELGPN « Plenary and 3rd Policy Review Meeting » à Vilnius, les 12 et 13 décembre pour y présenter les champs d'investigation des groupes de travail n°2 (« accompagnement (vers, dans et en sortie de la formation) des publics les plus éloignés de l'emploi ») et n°3 (« professionnalisation des acteurs de l'orientation et de l'accompagnement des publics adultes peu qualifiés ») de l'AEFA
  7. Sandrine DICKEL (Directrice-adjointe du département développement) a représenté le coordinateur national Antoine GODBERT et présenté de travail de la coordination française AEFA, le 12 février 2014, lors d'une Journée d'étude sur « l'illettrisme dans la société du savoir » organisée par le Comité Éducation de la Commission française pour l'UNESCO avec le concours de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI). Voir l'article...

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Agenda européen des adultes > Bilan et perspectives

L'agence Europe-Education- Formation FranceUn séminaire de bilan, à l'automne 2014, permettra la mise en commun des expérimentations des comités opérationnels. Ce séminaire rassemblera les différents comités opérationnels, les groupes de travail et le comité de pilotage de l'AEFA, ainsi que quelques acteurs clés du secteur de l'éducation et de la formation des adultes en France. Seront également invités à participer les 34 coordinateurs européens de l'agenda, les grands réseaux européens de l'éducation et la formation des adultes et la Commission européenne. Cette dernière continuera à soutenir le travail des coordinateurs nationaux de l'agenda européen, qui se poursuivra en 2014 et 2015. Voir l'article...

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Agenda européen des adultes > Expérimentations de terrain

L'agence Europe-Education- Formation FranceLes rapports et recommandations des groupes de travail constituent le socle sur lequel la phase expérimentale du projet se construit. L'objectif de cette activité est d'étudier la faisabilité des propositions d'actions préconisées, à travers des expérimentations sur le terrain (test ou adaptation de pratiques), afin d'élaborer des feuilles de route concrètes pour les acteurs. La mise en commun des expérimentations sera effectuée lors d'un séminaire final de bilan, à l'automne 2014. Voir l'article...

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Agenda européen des adultes > Des actions en france

L'agence Europe-Education- Formation FranceLe projet porté par l'agence bénéficie d'un soutien financier de la Commission européenne et du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (DGEFP).
Il vise à apporter un soutien aux acteurs clés de l'éducation et la formation des adultes en France dans leurs initiatives sur la maîtrise des compétences de bases et l'employabilité des adultes peu qualifiés.
L'agence sera attentive à la synergie avec les différents programmes et dispositifs européens qu'elle met en œuvre, pour valoriser les résultats des projets et promouvoir les opportunités de financement et de coopération. Voir l'article...

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L’éducation des adultes, une priorité européenne

L'agence Europe-Education- Formation FranceLa résolution du Conseil sur un agenda renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes définit les priorités de la coopération européenne concernant les politiques d'éducation et de formation des adultes pour 2012-2020. Afin de faciliter la mise en œuvre d'axes prioritaires pour la période 2012-2014, la Commission européenne soutient un réseau de 34 coordinateurs européens. En France, c'est l'Agence 2e2f qui est en charge de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle du projet.
The Europe-Education-Formation France Agency (2e2f), represented by its Director Antoine GODBERT, has been designated as national Coordinator of the European Agenda for adult learning in France. For more information about the working program, please consult the different publications in English in the section “Publications”.
Pour tout renseignement, merci de contacter : aefa@2e2f.fr
Les financeurs
Le projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne et du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (DGEFP). Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Voir l'article...

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Erasmus+ : éducation des adultes

L'agence Europe-Education- Formation FranceLe programme Erasmus + pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes et contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d'accès à la formation tout au long de la vie fixés notamment dans le cadre de l'Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes. Il vise notamment à contribuer à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d'adultes ayant un faible niveau de compétences, en particulier autour des savoirs de base et des compétences clés
  • accroitre les possibilités de formation tout au long de la vie pour les adultes et en faire la promotion
  • développer les services d'orientation pour ces publics
  • développer la reconnaissance et la validation des acquis formels et non formels

Erasmus + « éducation des adultes » soutient toutes les formes générales d'éducation et de formation des adultes qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des organismes privés ou public, y compris l'éducation populaire.

Attention : la formation continue professionnelle, avec une visée « métier » bien définie, entre dans le champ d'Erasmus + « Enseignement et formation professionnels ».

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs ainsi que l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l'éducation des adultes. Les partenariats stratégiques facilitent les projets de coopération entre organismes dans une dynamique à la fois sectorielle et trans-sectorielle. Toutes les mobilités d'apprenants adultes s'inscrivent dans cette action. Voir l'article...

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