L'agence Europe-Education- Formation FrancePOURQUOI UNE EQUIPE D'EXPERTS ECVET FRANCE ?
Les gouvernements nationaux et le Parlement européen ont donné leur approbation finale au développement d'ECVET par une Recommandation en juin 2009.
Pour en assurer la mise en œuvre, les Etats membres et la Commission européenne ont pris l'initiative en 2012, de mettre en place des équipes nationales d'Experts ECVET.
Une équipe d'experts ECVET France a donc été constituée. Elle est coordonnée par l'agence nationale en charge des programmes et dispositifs européens d'éducation et de formation sous couvert des Autorités nationales et financée par les fonds européens pour l'éducation et la formation.
Pourquoi contacter l'équipe d'experts ECVET France ?
L'équipe assure :

  • l'information sur le cadre méthodologique ECVET
  • les conseils sur :
    - l'utilisation des principes et modalités d'ECVET dans la conception des certifications
    - la mise en place d'évaluations certificatives à l'étranger 
    - l'organisation de sessions de formation.

QUI PEUT FAIRE APPEL A L'EQUIPE D'EXPERTS ECVET FRANCE ?
Les réseaux et organismes de formation, les organisations délivrant des diplômes, des titres ou des certificats dans le champ de la formation professionnelle, les collectivités territoriales, les organismes financeurs de la formation professionnelle.
COMMENT CONTACTER L'EQUIPE D'EXPERTS ECVET FRANCE ?
Etape 1 : télécharger et renseigner la fiche de contact
Etape 2 : l'envoyer à experts.ecvet@2e2f.fr
Etape 3 : un ou plusieurs experts se positionneront en fonction de votre demande, dans les meilleurs délais.

Les déplacements et les interventions de l'équipe nationale d'experts ECVET France sont financés par les programmes européens d'éducation et de formation.

L'EQUIPE
Les experts sont nommés à l'issue d'un processus de sélection mené par les Autorités nationales, des représentants français au groupe européen d'utilisateurs ECVET et de l'agence nationale. ECVET France est composée d'experts relevant de branches professionnelles, de ministères certificateurs, de commissions interministérielles ou d'organismes consulaires. L'équipe est déjà intervenue auprès de nombreux acteurs : AFPA, ministère de l'Education nationale, Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, CCCA-BTP, France Europea, etc. Voir l'article...