Partenaires institutionnels
L'Academic Cooperation Association (ACA) est une fédération d'organisations européennes et internationales dont l'objectif est d'encourager l'internationalisation des systèmes d'enseignement supérieur. Véritable pôle d'expertise, l'association produit des études, organise des séminaires et des conférences internationales.
L'Agence Erasmus + Jeunesse & Sport est chargée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative de la mise en oeuvre sur tout le territoire français du programme européen 'Jeunesse en action'.
Pour être plus proche de ses jeunes bénéficiaires, l'AFPEJA s'appuie sur des correspondants locaux. Ensemble, ils créent un réseau de proximité efficace pour l'information des jeunes et l'aide au montage de projet.
CampusFrance est chargé de la promotion de l'enseignement supérieur, de l'accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités. Elle a pour missions :
- la promotion de l'enseignement supérieur français partout dans le monde ;
- la gestion de la mobilité des étudiants, des chercheurs, des experts français et des personnalités invitées ;
- l'accompagnement des établissements français dans leur développement international.
La Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et Formation (FREREF) favorise la coopération entre l'ensemble des acteurs de l'éducation et de la formation et met à la disposition des Régions européennes des outils pour la coopération interrégionale en matière d'éducation et de formation.
ESN France fédère 27 associations d'accueil, d'intégration des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité. Ces associations, présentes dans 22 villes universitaires françaises, représentent plus de 500 bénévoles et quelques 7500 membres.
Le principe “d'étudiant aidant des étudiants” est fondateur de l'action du réseau ESN. Nos bénévoles sont majoritairement d'anciens étudiants internationaux qui, forts de leur expérience internationale et de l'aide qu'ils ont pu recevoir, se tournent vers l'engagement associatif étudiant au service des étudiants internationaux de leur ville.
Réseau des agences nationales
L'Agence 2e2f a donné une nouvelle impulsion à la coopération avec les 41 agences nationales des 34 pays participant au programme. La réactivation des réunions informelles de directeurs, à l'initiative de la France en mai 2011 à Bordeaux, constitue un signal fort illustrant la volonté de l'agence 2e2f de renforcer la coopération entre pairs. L'objectif est double : structurer le dialogue entre les agences nationales sur des questions stratégiques notamment en lien avec les objectifs du cadre « Education & Formation 2020 » et renforcer la coopération sur le management du programme. Cette formalisation des échanges et des pratiques entre agences pour renforcer la qualité et la performance de leurs services s'est concrétisée par :
- Le développement d'échanges de personnels à travers des sessions de « jobshadowing » où la France a été très active
- L'élaboration, à l'initiative d'une des agences, de formations conjointes pour les personnels sur des sujets d'intérêts communs
- La mise à disposition pour toutes les agences nationales d'un outil développé par l'équipe d'informaticiens de l'agence française. Cet outil en ligne, intitulé Statistics for all, déjà adopté par 17 autres agences nationales, permet de disposer d'informations statistiques et graphiques sur l'ensemble des mobilités et projets organisés en Europe grâce au programme EFTLV
- La mise en place de parrainages et d'actions de tutorat pour les agences nouvellement créées
- L'organisation de la conférence européenne sur les placements Erasmus qui s'est tenue à Bordeaux du 10 au 12 octobre 2012
- L'association de collègues européens à nos conférences nationales pour disposer d'une vision et d'une perspective véritablement européenne
- L'organisation d'un séminaire inter-agences le 30 mai 2013 sur la mesure de l'impact du futur programme qui a rassemblé 55 participants issus de 26 pays européens. Le séminaire a également permis de réaliser un panorama des études d'impact menées au niveau européen. Voir l'article...