La formation aux professions de la santé en 2012
Par Bénédicte Castéran Sacreste. Document de travail, Série statistiques, n° 188, avril 2014
Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2012.
Cela concerne tous les élèves ayant effectué une inscription ou ayant été diplômés en 2012.
16 formations ont été enquêtées : ambulancier, infirmier, sage-femme, masseur kinésithérapeute, technicien en laboratoire médical, aide soignant, pédicure podologue, manipulateur d’électro-radiologie médicale, ergothérapeute, psychomotricien, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé et préparateur en pharmacie hospitalière. Cette dernière formation est présente pour la première fois dans le document de travail.
Pour l’année 2012, sont présentés formation par formation, les tableaux comprenant le nombre de centres de formation, les effectifs d’inscrits par année, par session et par sexe, le nombre de diplômés. Les candidats ayant suivi un parcours par VAE font l’objet d’une partie spécifique. D’autres tableaux sont par ailleurs présentés sur les caractéristiques des étudiants en 2012 : le mode de prise en charge financière, le statut, l’âge, le niveau d’études antérieur, la série de baccalauréat pour les bacheliers, l’origine sociale, la situation principale l’année précédant l’entrée en formation. Enfin, des tableaux régionaux et chronologiques sont accessibles dans ce document.
Télécharger
-
DT-Statistiques-188 : La formation aux professions de la santé en 2012 (pdf - 670.9 ko) - [16/04/2014] - [MAJ : 17/04/2014]
-
DT-Statistiques-188 : Données (xls - 588.5 ko) - [16/04/2014] - [MAJ : 16/04/2014]. Voir l'article...
La formation aux professions de la santé en 2012
Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2012. Cela concerne tous les élèves ayant effectué une inscription ou ayant été diplômés en 2012. 16 formations ont été enquêtées, et pour la première fois, la formation de préparateur en pharmacie hospitalière est présente dans le document. Pour chaque formation, l’étude présente le nombre de centres de formation, les effectifs d’inscrits par année, par session et par sexe, le nombre de diplômés. Les candidats ayant suivi un parcours par VAE font l’objet d’une partie spécifique. D’autres caractéristiques sur les étudiants sont détaillées : mode de prise en charge financière, statut, âge, niveau d’études antérieur, situation principale l’année précédant l’entrée en formation... Des tableaux régionaux et chronologiques complètent le document.
Drees, Document de travail, Série statistique, n° 188, avril 2014, 124 p.
Les bacheliers 2008 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils la quatrième année ?
Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur a mis en place en 2008 un panel de bacheliers de l’année, afin de décrire les choix d’orientation et les parcours de tous les bacheliers, quelles que soient les voies dans lesquelles ils s’engagent. Parmi ceux "qui ont poursuivi des études supérieures en France métropolitaine, 68 % sont encore dans l’enseignement supérieur la quatrième année après le baccalauréat, dont 30 % avec déjà un diplôme du supérieur. 32 % ne sont plus dans l’enseignement supérieur, dont 14 % en sont sortis sans diplôme. Au total, près de la moitié des bacheliers 2008 entrés dans l’enseignement supérieur avaient déjà obtenu un diplôme du supérieur au bout de trois ans."
Note d'information, Enseignement supérieur & recherche, n°14.03, avril 2014, 6 p.
My-poe.com : un site qui conjugue formation et emploi
La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est un dispositif qui permet de former des demandeurs d’emploi aux métiers qui recrutent.
L'Agefos PME assure le financement des coûts de formation, Pôle emploi couvre la rémunération des stagiaires. Ce nouveau site Internet My-poe.com a pour objectif de répondre directement aux besoins des demandeurs d'emploi et des employeurs et de faciliter la rencontre des uns et des autres. Le site rassemble toutes les informations utiles pour bénéficier du "Plan 100 000 formations". Edité par Agefos PME Midi-Pyrénées, il est réalisé en partenariat avec la Direccte, Pôle emploi, l'Agefiph Midi-Pyrénées et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
L’emploi dans la fonction publique en 2012
Au 31 décembre 2012, 5,5 millions de salariés travaillent en France dans la fonction publique. En un an, les effectifs globaux progressent de 0,3 %. Cette hausse concerne la fonction publique territoriale (+ 1,6 %) et le versant hospitalier (+ 0,7 %) alors que les effectifs baissent dans la fonction publique de l’État (- 1,0 %). Parmi les salariés de la fonction publique présents fin 2011 et fin 2012, 6 % ont effectué une mobilité géographique en cours d’année. Ce taux atteint plus de 11 % chez les enseignants et il est de 2 % seulement dans la territoriale. Courant 2012, 0,4 % des salariés ont effectué une mobilité entre les différents versants de la fonction publique et 2,4 % ont changé de statut tout en occupant un emploi dans le même versant. Parmi ceux qui n’ont changé ni de versant ni de statut, 1,4 % ont changé de catégorie hiérarchique au cours de l’année.
Insee Première n°1496, avril 2014
Diagnostic régional emploi-formation : tendances et prospective : 22 mai
Quelle est la situation de la population de Midi-Pyrénées en matière de formation et d’emploi ? Quelles sont les évolutions du tissu économique et quelles projections d’emploi à l’horizon 2019 peut-on envisager ? Cette animation du CarifOref s’appuie sur les données du Diagnostic régional emploi formation actualisé en février 2014, dans le cadre du Cprdf (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). Les participants pourront s'approprier les grandes tendances de l’évolution régionale au regard des problématiques emploi - formation abordées dans le diagnostic. A cette occasion l'Observatoire Cprdf (indicateurs clés en ligne) sera présenté. Cette session aura lieu le jeudi 22 mai de 9h30 à 16h30 dans les locaux du CarifOref.
Le regard des jeunes sur l’économie sociale et solidaire (ESS)
L’Avise (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques) publie la synthèse d’une étude sur la « Perception des jeunes sur l’emploi dans l’économie sociale et solidaire ».
L’objectif principal de cette étude est de connaître les attentes et la perception que les jeunes ont de l’emploi en général et de l’ESS en particulier. La finalité du projet étant de faire émerger les freins et les leviers à leur intégration professionnelle dans les structures de l’ESS.
L’enquête servant de base à l’étude a été menée de décembre 2013 à février 2014, dans quatre régions (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Rhône-Alpes) avec l’appui du cabinet d’études CESOD. Elle s’est appuyée sur une démarche à la fois quantitative avec un questionnaire en ligne (417 répondants) et qualitative avec 25 entretiens approfondis menés auprès de jeunes salariés de l’ESS.
Consulter la synthèse de l'étude
« Faciliter l'embauche et la formation », l'un des volets des mesures de simplification pour les entreprises
Depuis le début de l’année, des groupes de travail collaboratifs (chefs d’entreprises, organisations professionnelles et consulaires, représentants de l’administration…), coordonnés par le Conseil de la simplification pour les entreprises*, ont travaillé sur différents chantiers qui rythment la vie d’une entreprise (« Créer son entreprise », « Développer son entreprise », « Construire et aménager », « Employer et former » et « Reprendre, transmettre, rebondir ») afin de proposer un assouplissement des démarches et des procédures administratives.
Les 50 premières mesures pour sécuriser et simplifier la vie de l’entreprise, favoriser l’embauche et la formation, applicables dès à présent ou au 31 décembre 2014 au plus tard, validées par le Président de la république, ont été présentées par le Conseil de la simplification.
Pour le volet concernant l’emploi et les compétences, quatre propositions de mesures ont été formulées :
• Développer un véritable « chèque emploi » pour simplifier les démarches d’embauche des TPE.
• Simplifier la fiche de paie.
• Harmoniser la définition du « jour » en matière sociale (jour ouvré, ouvrable, calendaire, franc).
• Compléter les formations professionnelles initiales en y intégrant des habilitations nécessaires à l'exécution des tâches les plus courantes dans les entreprises.
Un site internet été créé afin de relayer l’information sur l’état d’avancement des différents travaux des groupes et du Conseil de la simplification, sur lequel tout un chacun peut également émettre des suggestions d’améliorations de vie des entreprises.
Accéder au site internet.
Formation des salariés et des demandeurs d’emploi : un appel à projets du FPSPP
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) vient de lancer un appel à projets auprès des OPCA/OPACIF pour son « Programme national de formation » à destination des salariés et des demandeurs d’emploi.
Cet appel à projets s’inscrit dans la Convention-cadre 2013-2015 entre le FPSPP et l’État et son annexe financière prévisionnelle pour 2014. Il est une des réponses à l’article 3.3 visant à «Sécuriser les salariés et des demandeurs d'emploi confrontés à des mutations économiques et dans le cadre de transitions et reconversions professionnelles».
Le FPSPP consacrera 10 millions d’euros à cet appel à projets dont la date limite de réponse est fixée au 19 mai 2014.
Les actions concernées par l’appel à projets du FPSPP
Sous-réserve de l’identification par les branches elles-mêmes de leurs besoins en formation, le FPSPP, au travers de cet appel à projets, contribue au financement d’actions ayant vocation à développer l’accès aux :
- activités correspondant à des besoins rares et réparties de façon inégale sur le territoire national. Ces métiers correspondent à un taux dans l’emploi total faible (certainement moins de 1% de l’emploi total) ;
- activités ayant une portée inter-régionale ou nationale mobile : construction des lignes à grande vitesse par exemple ;
- activités correspondant à des emplois répartis de façon inégale sur le territoire national et nécessitant un investissement lourd en outil de formation, difficilement supportable par des organismes de formation ayant une zone de recrutement uniquement régionale ;
- activités rares à forte valeur ajoutée dans certaines régions ou à des métiers d’art ;
- activités correspondant à des métiers émergents ou relatifs à la transition énergétique.
En savoir +
Rafael, la base d'offre de formation de l'Aquitaine
Rafael (Répertoire des Actions de Formation d'Aquitaine En Ligne) est le nom donné à l’outil de présentation de l’offre de formation et de préinscription développé par Aquitaine Cap Métiers.
En fonction depuis juin 2013, cet outil permet à tout organisme de formation exerçant en Aquitaine d'y référencer son offre de formation et aux financeurs publics de disposer de services dématérialisés de préinscription.
Pour ce faire, centralisant l'exhaustivité de l'information sur l'offre de formation conventionnée, il dispose notamment d'une interconnexion avec EOS, l’outil du Conseil régional d’Aquitaine et d'interfaces pour les organismes prescripteurs (Pôle emploi, missions locales, Cap Emploi) et les organismes de formation.
Il s’agit d’une véritable plateforme d’échange d’informations sur le suivi de chacune des candidatures en formation. L’outil permet de sélectionner des formations en adéquation avec le projet du candidat, de proposer la candidature auprès de l’organisme de formation (sur un ensemble de dispositifs financés) et de collecter la validation ou non de l’entrée en formation du candidat. Chacune de ces étapes est « motivée » : la candidature est renseignée (acquis, intérêts de la personne, spécificités de son parcours, projet post-formation), et la décision de l’organisme de formation également (résultat de sélection, motifs de rejet, prérequis à acquérir…).
Pour mémoire, Rafael propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations (historisation d' informations sur les candidatures à la formation, gestion des droits des professionnels des structures, présentation modulaires des formations, précisions sur l'organisation des sessions…). L’outil compte près de 5 000 sessions de formation dont 55% concernant de l'offre de formation financée, environ 500 établissements de formation, et plus de 5 000 professionnels connectés sur les 5 départements de l’Aquitaine.
Des modalités d'accompagnement ont été mises en place depuis le lancement de Rafael et continuent à l’être : foire aux questions, tutoriels, possibilité de formuler en ligne des demandes sur des thèmes prédéfinis, ateliers pratiques et sessions d’information.
Participer à un atelier technique de présentation de Rafael