Rafael (Répertoire des Actions de Formation d'Aquitaine En Ligne) est le nom donné à l’outil de présentation de l’offre de formation et de préinscription développé par Aquitaine Cap Métiers.
En fonction depuis juin 2013, cet outil permet à tout organisme de formation exerçant en Aquitaine d'y référencer son offre de formation et aux financeurs publics de disposer de services dématérialisés de préinscription.
Pour ce faire, centralisant l'exhaustivité de l'information sur l'offre de formation conventionnée, il dispose notamment d'une interconnexion avec EOS, l’outil du Conseil régional d’Aquitaine et d'interfaces pour les organismes prescripteurs (Pôle emploi, missions locales, Cap Emploi) et les organismes de formation.
Il s’agit d’une véritable plateforme d’échange d’informations sur le suivi de chacune des candidatures en formation. L’outil permet de sélectionner des formations en adéquation avec le projet du candidat, de proposer la candidature auprès de l’organisme de formation (sur un ensemble de dispositifs financés) et de collecter la validation ou non de l’entrée en formation du candidat. Chacune de ces étapes est « motivée » : la candidature est renseignée (acquis, intérêts de la personne, spécificités de son parcours, projet post-formation), et la décision de l’organisme de formation également (résultat de sélection, motifs de rejet, prérequis à acquérir…).
Pour mémoire, Rafael propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations (historisation d' informations sur les candidatures à la formation, gestion des droits des professionnels des structures, présentation modulaires des formations, précisions sur l'organisation des sessions…). L’outil compte près de 5 000 sessions de formation dont 55% concernant de l'offre de formation financée, environ 500 établissements de formation, et plus de 5 000  professionnels connectés sur les 5 départements de l’Aquitaine.
Des modalités d'accompagnement ont été mises en place depuis le lancement de Rafael et continuent à l’être : foire aux questions, tutoriels, possibilité de formuler en ligne des demandes sur des thèmes prédéfinis, ateliers pratiques et sessions d’information.
Participer à un atelier technique de présentation de Rafael