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Formation Continue du Supérieur
29 avril 2014

Quand la formation continue... Changements dans le travail et formation

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Changements dans le travail et formation"
35 % des salariés ayant connu un changement dans leur travail se sont formés en lien avec celui-ci. La mise en place de nouvelles techniques ou l’introduction d’un nouveau produit sont les évolutions les plus propices à la mise en place de formations...
En revanche, la formation est plus courante après la mise en place d’une nouvelle technique ou l’introduction d’un nouveau produit, surtout lorsque les professions intermédiaires sont concernées. Les salariés de cette catégorie se forment respectivement dans 61 % et 59 % des cas, contre 44 % et 43 % dans l’ensemble. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Utilisation du DIF par les salariés

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Utilisation du DIF par les salariés"
L’utilisation du DIF reste assez confidentielle : seuls 5 % des salariés sont concernés en 2010. Si la catégorie socioprofessionnelle influe peu sur cette proportion, le contexte de l’entreprise est déterminant...
En l’absence d’entretien professionnel, les formations suivies sur le DIF visent plus souvent à se conformer à la législation du travail (hygiène et sécurité, habilitations professionnelles) ; cet objectif s’éloigne de ceux assignés à ce dispositif. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Réorganisation de la vie personnelle et familiale

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Réorganisation de la vie personnelle et familiale"
Se former nécessite parfois de réorganiser sa vie personnelle et familiale. Premier domaine concerné, notamment pour les femmes : la garde des enfants...
27 % des femmes et 24 % des hommes contraints à se réorganiser pour suivre une formation, ont dû financer cette réorganisation. Cette moyenne masque quelques disparités : la proportion des salariés dans ce cas de figure varie selon l’âge et la catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, les employés (30 %) et les salariés âgés de moins de 30 ans (29 %) déclarent davantage supporter ce coût financier que les cadres (22 %) et les salariés âgés de plus de 50 ans (12 %). ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Les Formations hors temps de travail

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Formations hors temps de travail"
28 % des formations sont suivies au moins en partie sur le temps libre des salariés. Les cours particuliers sont principalement concernés...
33 % des formations suivies par les salariés du public et du privé sont réalisées au moins en partie sur leur temps libre. Cette proportion varie en fonction des modalités et des objectifs de la formation. 65% des cours particuliers se déroulent exclusivement en dehors du temps de travail, tandis que 17% seulement des conférences et séminaires sont concernés. 33 % des formations destinées à acquérir des connaissances ou compétences utiles pour la vie quotidienne sur un sujet particulier ont lieu au moins en partie sur le temps libre ; seules 15 % des formations visant à être plus performant dans le travail sont dans ce cas.
Se former sur son temps libre implique de réorganiser sa vie personnelle et familiale. Les femmes sont plus nombreuses à se réorganiser, quelle que soit la période sur laquelle se déroule la formation, et plus encore lorsqu’elles occupent des postes qualifiés (cadres et professions intermédiaires). Les hommes ouvriers se forment très rarement en dehors de leur temps de travail. Quand c’est le cas, ils sont 24 % à devoir se réorganiser. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Spécialités des formations

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Spécialités des formations"
Plus des trois quarts des formations se concentrent autour de cinq domaines de spécialités liés aux services. La spécialité de la formation suivie dépend beaucoup de la fonction occupée par le salarié...
À l’intérieur d’un même domaine de spécialités, les types de formation peuvent varier selon les catégories socioprofessionnelles. Ainsi, les formations du domaine des services aux personnes sont en majorité réalisées sous forme de cours et stages. Pour autant, les cadres suivent plus souvent des conférences et séminaires, tandis que les ouvriers se forment davantage en situation de travail. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Modalités de formation en entreprise

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Modalités de formation en entreprise"
Les cours et stages restent la modalité de formation dominante dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité...
Les autres modes de formation sont plus rares : les rotations sur postes de travail, échanges, détachements, mises en doublon ou visites d’études sont organisés dans 10 % des entreprises ; 9 % proposent des participations à des cercles d’apprentissage ou des cercles de qualité. Les autoformations, au cours desquelles la personne se forme seule avec l’aide d’un support (CD-Rom, manuels, etc.), sont plus courantes dans les activités financières, comptables et immobilières. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Besoins de formation non satisfaits des salariés

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Besoins de formation non satisfaits des salariés"
Les salariés sont plus nombreux à déclarer un besoin de formation non satisfait lorsqu’ils souhaitent évoluer et qu’ils peuvent l’exprimer dans le cadre d’entretiens professionnels...
La réduction de la fréquence des évolutions professionnelles sur les fins de carrière peut ainsi expliquer la faible proportion de salariés de plus de 50 ans déclarant des besoins de formation non satisfaits. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Difficultés d’accès à la formation des salariés

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Difficultés d’accès à la formation"
38 % des salariés interrogés déclarent avoir dû surmonter des difficultés pour se former. La charge de travail est, de loin, l’obstacle le plus souvent cité...
Selon le mode d’organisation de la formation, les difficultés ne sont pas du même ordre. Ainsi, les salariés qui se sont formés au moins en partie sur leur temps libre ou qui ont participé aux frais de formation sont plus nombreux à avoir rencontré des problèmes financiers. Ceux qui ont dû réorganiser leur vie personnelle déclarent, pour leur part, avoir plus souvent rencontré des difficultés liées à l’éloignement de la formation. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Difficultés d’accès à la formation

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Difficultés d’accès à la formation"
38 % des salariés interrogés déclarent avoir dû surmonter des difficultés pour se former. La charge de travail est, de loin, l’obstacle le plus souvent cité...
Selon le mode d’organisation de la formation, les difficultés ne sont pas du même ordre. Ainsi, les salariés qui se sont formés au moins en partie sur leur temps libre ou qui ont participé aux frais de formation sont plus nombreux à avoir rencontré des problèmes financiers. Ceux qui ont dû réorganiser leur vie personnelle déclarent, pour leur part, avoir plus souvent rencontré des difficultés liées à l’éloignement de la formation. ■ Télécharger la publication.

29 avril 2014

Quand la formation continue... Objectifs des salariés

Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariésCoordonné par Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux. Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés. Céreq, 2014 , 111 p. ISBN 978-2-11-098957-4. Télécharger la publication.
Extraits de "Objectifs des salariés"
Les trois quarts des formations sont suivies dans un objectif directement lié à l’activité du salarié : être plus à l’aise dans son travail ou se conformer à des impératifs liés à la réglementation...
L’objectif que les salariés assignent à une formation s’inscrit dans le cadre de leur entreprise : seules 1 % des formations visent à changer de métier ou de profession. ■ Télécharger la publication.

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